02déc 14
Aux Assises de l’Economie de la mer à Nantes, Manuel Valls vient se réjouir des dégâts de l’absurde politique d’austérité et de compétitivité menée par François Hollande depuis 2012.
Il est juste qu’il soit mal reçu.
En effet, la liste des forfaits de François Hollande dans ce domaine s’allonge chaque jour : baisse de 2% du budget pour la mer l’an prochain après deux baisses en 2013 et 2014, fragilisation de l’entreprise DCNS par la suspension de la livraison des Mistral à la Russie, abandon de la SNCM et du plan de renouvellement de sa flotte au détriment des chantiers navals STX de Saint-Nazaire…
Le cynisme est révélé par l’inauguration par Manuel Valls d’une usine d’Alstom pour les énergies marines renouvelables. Ces gesticulations ne feront pas oublier que son gouvernement a abandonné cette branche à General Electric au mépris de l’indépendance nationale et de l’intérêt général.
Il y a urgence à inventer un autre futur pour l’économie de la mer, au service d’une relance écologique de l’activité. C’est dans cet esprit que je participerai aux Assises de l’économie de la mer et que j’organise le 17 janvier à Lorient un Forum de la mer où je présenterai un programme d’action.
Pour aller plus loin, vous pouvez consulter l'article « La mer, puissance maritime qui s'ignore » publié dans la Revue internationale et stratégique n°95 du troisième trimestre 2014.