25mar 15

La grande bidouille

Ce billet a été lu 38  641 fois.

Je n’écrirai que quelques lignes. La période de l’entre-deux tours est propice aux provocations et je veux m’en protéger. Il faut en tenir compte car vous avez vu comment j’ai été traité dans les deux semaines qui ont précédé le premier tour. D’abord repeint en ami de Vladimir Poutine puis en ami de monsieur Patrick Buisson. Bien sûr, il s’agissait de nous porter un coup collectif et ceux qui l’ont imaginé savaient parfaitement bien ce qu’ils faisaient. J’ai alors retrouvé l’ambiance de la dernière semaine de la campagne présidentielle où, chaque jour, j’avais droit à une boule puante. Je suis donc devenu avare de paroles et j’ai l’intention de le rester jusqu’à ce que la campagne officielle soit close et que le pouvoir de nuisance de ceux qui me pourchassent soit le plus bas possible par rapport au résultat de l’élection au second tour. 

Je vais donc me contenter pour aujourd’hui de vous renvoyer sur le blog du coordinateur du parti de gauche Eric Coquerel. Vous lirez aussi avec profit l'édito de François Delapierre. Pour ce qui concerne la note d'Eric Coquerel, ce qu’il dit est le résultat de notre réflexion mise en commun depuis dimanche, recoupée avec nos partenaires et alliés. Vous y apprendrez que le Front de gauche, évalué à partir du résultat des différentes listes autonome du PS qu’il a présentées ou soutenues en binôme avec EELV atteint 9,4% et que si on le rapporte aux seuls cantons où il était effectivement présent il sort à 11%. Si bien que c’est la première fois que nous finissons une élection en ayant retrouvé le score de l’élection présidentielle. Sur le terrain, il s’est passé quelque chose de plus pour nous. Je n’en parlerai qu’après le second tour. Mais nous savons déjà que la formule imaginée qui combine assemblée citoyenne et union des organisations de gauche indépendante du PS fournit un très haut niveau de résultats.

Pour parler des résultats du premier tour des élections il faudrait les connaître. La soirée électorale a été un grand moment de grand n’importe quoi. Entre les bidouillages du ministère de l’Intérieur et les instituts de sondage qui présentaient chacun et sur chaque chaîne des chiffres différents, on ne pouvait rien comprendre mais surtout rien savoir. Mais, au total, on a surtout pu vérifier le ridicule du recours aux entreprises de sondage pour donner des résultats. Il a éclaté au grand jour à 20h00. Chaque média a annoncé un résultat différent en fonction du sondeur utilisé. On avait ainsi l’UMP-UDI à 29% pour i>Télé, à 31% pour BFMTV, mais à 37% pour Le Monde, Libération et France Info ! Le PS était donné à 20% par BFMTV et à 21% par i>Télé mais jusqu’à 27% pour « Le Monde », 28% pour « Libération » et même près de 29% pour France Info. Lundi, ça ne s’est guère amélioré. Direct Matin se contente donc de donner des fourchettes. De 5,8 à 9,7% pour le FDG, de 19,7 à 25% pour le PS et de 3,5 à 7,7% pour les « divers gauche ». Si on additionne toutes les « fourchettes », on se retrouve avec un « total gauche » compris entre 30,3 et… 44,4% ! À ce niveau, c’est plus une fourchette : c’est un râteau.

Une nouvelle fois est démontré le rôle hallucinogène des sondages dans la vie politique du pays. Pendant des mois, on nous a asséné que le Front national allait gagner, qu’il serait le « grand vainqueur de ce scrutin », etc. Cette pression sondagière et médiatique s’exerce sur les esprits et elle modifie le réel. Elle pousse certains électeurs à se dire que la dynamique à droite est du côté du FN. Elle en pousse d’autres à se dire qu’il faut faire « l’unitéééé » à n’importe quel prix avec les socialistes. Elle en pousse beaucoup (qui finissent par se dire « à quoi bon ? ») à ne pas aller voter. Bref, comme c’est bien normal, les citoyens forment leurs décisions à partir des informations dont ils disposent.

Reste que grâce aux bidouillages du ministère de l’intérieur le PS sort à un niveau purement factice. L’UMP se garde bien de protester car c’est avec la même bidouille qu’elle se retrouve en tête après s’être vu attribuer les voix de tous les divers droite et même celles de ses dissidents. Le PS bat tous les records de tripotage en s’attribuant tous les « divers gauche » parmi lesquels ont été classés par exemple par les préfectures tous les binômes d’union du Front de gauche et d’EELV.

Naturellement, le sujet ce n’est pas pour eux de changer une réalité qui de toute façon va se traduire dès dimanche prochain. Il s’agit juste de gagner l’effet « 20 heures ». Au niveau annoncé à 20 heures, le PS « sauve la mise » car c’est ce que retiennent les gens avant de changer de chaîne. J’estime que sur le plan de l’histoire médiatique c’est une grande première pour un soir d’élection. Pour la première fois, le « bruit » l’a emporté sur l’information. Il en est resté une « impression » davantage qu’un savoir rendu impossible. Dans cette impression, le FN n’a pas gagné, le PS a bien résisté grâce à Valls, Sarkozy a marqué le point. Et nous n’existons pas. Ou seulement à 5%. Fermez le ban. Selon moi, rien de tout cela n’est vrai. Pour autant, la situation est catastrophique. L’idée progressiste a subi un immense revers. Jamais les valeurs d’extrême-droite n’ont été aussi influentes, couvrant un large champ commun qui va du FN jusqu’à une très ample proportion de l’UMP. Le résultat électoral ne le mesure pas tout fait. En effet une partie des gouvernementaux est elle-même travaillée par un corpus d’idées étrangères a notre monde philosophique comme lorsque Valls dénigre les Roms ou Macron propose aux jeunes comme rêve de devenir milliardaire. C’est tout l’espace des représentations de soi et des autres qui est en jeu dans le moment que nous vivons. La vague brune n’est pas seulement politique. Elle est peut-être d’abord un fait d’une « culture » devenue dominante.


167 commentaires à “La grande bidouille”
» Flux RSS des commentaires de cet article
  1. Louis31 dit :

    En effet c'est vraiment la grande pagaille en ce qui concerne les résultats, et moi DG (puisque c'est comme çà qu'on me nome) le deuxième tour sera blanc, le PS à voulu être au deuxième tour contre le FN, il y est, qu'il se dém... et si les gens qui se sont abstenus au premier tour se foutent des élections, si ils ont le FN, peut être commenceront-ils à réfléchir, en tout qu'à moi le vote utile c'est fini.
    Vive la VIè Vive la VIE

  2. Nadia Moisset dit :

    Sur Sevran Villepinte le FdG avec Clémentine Autain, tête de liste, a réalisé 19% des suffrages et est en 3ème position derrière EELV-PS. Au 2ème tour elle appelle à soutenir EELV-PS, actuelle majorité municipale. Oui cette même Clémentine qui dans sa coalition à vu des camarades d'EELV qui ont fait scission d'avec la majorité municipale avant les élections municipales la rejoindre, a décidé de soutenir au deuxième tour ceux dont nous avons combattu la gestion de la ville il y a quelques semaines. Comment s'y retrouver dans ces tripatouillages réalisés au motif qu'il faut protéger le département de la droite et qui aujourd'hui vont voir Cazeneuve et Bartolone venir soutenir cette liste ? Je ne sais pas ce que les électeurs en penseront dimanche. Pour moi c'est clair se sera blanc ou abstention pour la première fois de ma vie. Son jugement à l'emporte pièce sur les positions de Jean-Luc m'avait déjà choquée, cette position du 2ème tour me conforte. Il est temps d'en finir avec ces personnes tombées dans la politique à la fin de leur adolescence et manquent de jugement pratique si ce n'est de courage politique. le pouvoir donné au peuple est seul porteur d'un...

  3. naif dit :

    Dans un canton (Trélissac en Dordogne) il ne restait que deux candidats pour dimanche. Un binôme PS (27%) et Un binôme PCF sortant (24%). Pas de FN, pas d'UMP. On pouvait choisir et bien devinez ce qui se passe ? Le PCF se retire devant le danger d'être élu par des voix de droite ou FN ! Si c'est vrai ! Le candidat PS est seul au deuxième tour et devrait être élu par lui même. Même sans aucun danger pour la république il est des situations qui restent incompréhensibles même pour ceux qui s'intéresse à la vie Politique.
    Quant aux médias, ils font déjà l'impasse sur les élections puisqu'ils ont un os à ronger pour la semaine avec la catastrophe aérienne. Le peu qu'ils en parlent c'est pour rappeler l'amitié de P.Buisson avec JL Mélenchon. (RMC ce matin aux GG)

  4. GUILLOU dit :

    Tous les égos surdimensionnés se réfugient dans le mépris, voire le déni du fameux "peuple de gauche", d'une façon ou d'une autre. Ici il s'agit d'effacer "la gauche", là il s'agit d'ignorer le réflexe attendu localement de ce peuple de gauche, qui ira voter plus massivement au second tour pour les candidats locaux disponibles à gauche, arc-boutés comme ils peuvent entre des obéissances partidaires "si non rien", et les exigences de résistance sociale que leur "expertise" de responsables de terrain dicte à leur conscience. Le peuple de gauche existe ainsi, bien qu'il soit piégé et effacé par la logique même des institutions de cette soi-disant république à l'agonie !
    Donc je vois une convergence (non dite hélas !) entre la nécessaire 6è République et les aspirations concrètes locales du peuple de gauche avec ses élus locaux républicains quelle que soit l'étiquette.
    Conclusion, pour moi ceux qui divisent encore ce peuple passé au mixer institutionnel, en prônant l'abstention, ils n'ont rien compris car ils croient au mensonge qui consiste à nier l'existence du peuple de gauche, laquelle reste une réalité socio-économique.

  5. j-jour dit :

    Et ce refus de débat démocratique qui prive les citoyens de second tour, il faut que ça se sache tout de même!

  6. jeannot dit :

    Le vote PS est exclu. Cependant les problèmes demeurent au sein du PG et le FdG est moribond. Un mot d'ordre simple pour ou contre le système régnant. Ceux qui comme au PC et d'autres naviguent entre deux eaux sont pires dans leur attitude que ceux qu'ils n'arrêtent pas de diaboliser. Courage et soutien à JL Mélenchon qui dans une tempête sans précédent tient la barre et offre un regard au plus près d'une cruelle vérité.

  7. didier dit :

    L'espoir fait vivre ? Peut-être, mais le désespoir peut nous faire mourir !
    Si certain pensent que l'on a tous essayé en matière de régime politique et que le FN est la seule chose qui n'a pas était tenté, alors non ! Souvenez vous des années trente en Allemagne, il est rentré doucement dans le pays. Au nom du renouveau de la nation et du sacrement du nationaliste. Pour porter le pays an sommet de sa puissance et l'on a vu à quel prix tout cela a fini.
    Je sais que l'on ne refait pas l’histoire, mais il faut s'en souvenir. Mon père a travaillé toute sa vie pour pouvoir nous donner a manger et avoir un toit pour dormir. Il a travaillé pour nous élever et nous éduquer, à sa manière. Ce qu'il a fait, mais au détriment de beaucoup de sacrifices. Nous ne sommes jamais partis en vacances, sauf les colonies, Nous rentrions par la porte sans caisse lorsque nous allions a la piscine municipal ! Tout cela avec mon père. Sa fierté c’était nous faire vivre dans un monde juste, l'argent ne servait qu'au juste nécessaire et a la fin du moi il n'en restait pas beaucoup. Mais je crois qu'aujourd'hui il c'est retourné dans sa tombe. Voila c'est tout. Ces valeurs sont toujours...

  8. TOMASSO Dominique dit :

    Bonjour
    Pour moi et je pense bon nombre des militants de notre ville le vote sera blanc au second tour (droite et PS), nous avons eu une formidable campagne avec le Front de gauche uni avec EELV, nous avons obtenus 11% de suffrage au premier tour (pour rappel 7% aux municipales avec également EELV). Ce sont les prémices d'un rassemblement qui est pour le moment désordonné mais faisons confiance aux intelligences de chacun. Ce qui m'a fait le plus plaisir dans cette campagne c'est que notre candidate EELV nous a appelés "camarades". Bon signe pour la suite.
    Fraternellement

  9. antonio g dit :

    Tous les commentaires démontrent une chose : le mode de scrutin majoritaire à deux tours est un dispositif qui impose le bipartisme et des alliances forcées pour obtenir une majorité sur des bases programmatiques illisibles. Il y a donc urgence à se battre pour la mise en place de la proportionnelle intégrale comme mode de scrutin pour toutes les élections. La territorialisation des candidatures (circonscriptions électorales différentes selon les scrutins) mérite un vrai débat.
    Par exemple pour élire le Conseil départemental,on pourrait imaginer une circonscription pour tout le département et la proportionnelle. Avec un tel système, chaque force politique pourrait présenter un programme et obtiendrait un nombre d'élus exactement proportionnel au nombre de voix obtenues, alors terminé le cirque des désistements ou pas !
    Sinon, les budgets départements permettent de développer des politiques spécifiques (20% à peu près du budget total de dépenses non contraintes). Il y a donc bien des différences dans les politiques menées (petite enfance, éducation, culture).

  10. Respect dit :

    Le peuple en mai 2012 avait choisi de faire appel au PS pour déblayer le pays de la droite. Bien sûr c'était une erreur tactique mais les électeurs qui avaient voté pour le PS au premier tour, ne le reconnaissaient pas encore, ils n’avaient pas encore intégré que ce parti n'était pas un parti de gauche. Ni Jean-Luc Mélenchon, ni les militants du PG ne pouvions faire le chemin à leur place. Petit à petit, nous savions qu'ils intégreraient que ce sont les solutions contenues dans le programme de l'humain d'abord qui sont les seules valables, les seules vraiment de gauche. Ils étaient encore persuadés (car souvent peu politisés) que seuls les dirigeants du PS étaient des personnes instruites, justes, raisonnables qui prendraient les meilleures décisions. Oui, Jean-Luc Mélenchon a eu raison de dire que les dirigeants du PS étaient de gauche car ils n'étaient pas prêts, ces électeurs, à entendre un autre discours. Bien sûr, Jean-Luc disait aussi qu'il pensait que le PS se trompait et que notre programme était et est toujours la solution.

  11. jnsp dit :

    @ Vassivière
    "personne n'insulte les électeurs du FN" ?

    Hormis les insultes directes des électeurs, dire à quelqu'un qu'il est manipulé n'est-ce pas un dénigrement de ses capacités intellectuelles ?
    Pour ce qui concerne les élus, est-ce que le fait d'insulter les gens pour qui vous avez voté vous aiderais à aller vers eux, même si vous sentez que vous pourriez, donc, pas de mépris, pas d'insultes pour les gens et les idées mais discuter et amener de bons arguments capables de convaincre.

  12. sergio dit :

    Excusez, gens du blog, ce post très terre à terre pour dimanche, mais entre une liste UMP, FN et PS au 2e tour, je vote donc, en ce qui me concerne, FdG. Point barre !

  13. educpop dit :

    Nous avons vécu l'espoir d'un grand rassemblement avec le front de gauche en 2012, puis l'intensité de cet espoir n'a cessé de baisser, et maintenant il ne désigne plus qu'une forme d'organisation partielle comme si on devait dire ça faute de mieux. Soit on s'obstine, soit on change de nom. Le front du peuple n'existe pas, le front de gauche est un mot valise. Complémentairement à la structuration du projet 6ème république, l'outil du travail militant doit avoir un nom comme une bannière. S'il y a un mouvement tout le monde doit pouvoir se ranger derrière sa bannière mais s'il y en a plusieurs le mouvement est désordonné. Je propose le nom "Rassemblement de la gauche avec les citoyens".
    Les élections départementales montrent que la pluralité des organisations anti austérité a gommé la force de leur protestation. Pour les prochaines échéances, il faut surmonter le problème sinon ce n'est même pas la peine d'y aller.

  14. Sylvain COSTET dit :

    @jnsp
    "dire à quelqu'un qu'il est manipulé n'est-ce pas un dénigrement de ses capacités intellectuelles ?"

    Eh non ! Ça c'est le mode de "raisonnement" du camp d'en face. Pour nous ce n'est pas la victime qui est coupable de ce qui lui arrive. Et donc constater que quelqu'un est manipulé ce n'est pas l'accuser d'être sous-développé du cervelet mais au contraire peut-être l'aider à prendre conscience de quoi il est victime.

  15. Pierre Magne dit :

    Dimanche : mon choix PS ou FN. La cause et le résultat. Mon vote sera M6R !

  16. marco polo dit :

    Je n'aurai pas de question à me poser pour ce deuxième tour en Indre et Loire, il se fera sans moi puisque restent en lice un UMP et un FN. Le seul DVG (plus ou moins socialiste) qui aurait pu se maintenir a déclaré forfait. Bien lui fasse, il n'aurait pas eu ma voix non plus. Dans un secteur rural où la droite est forte, le FdG a obtenu 11,33%, je n'avais même pas osé y croire. À lire sur ce blog et aussi ailleurs je trouve la démarche des communistes incompréhensible, ils se tirent (et nous tirent) une balle dans le pied. Ils démolissent le Front de gauche. A quand faire le point sur ce sujet ? Le PCF doit faire le ménage chez lui !

  17. Jean-Philippe Herbien dit :

    Ici en Haute-Loire, pas loin de chez Wauquiez, mon canton, berceau de Lafayette, oppose en finale UD (41%) au FN (16). Malgré ma commune où le FdG fait 24 et le FN 12, sur 100 votants il est vrai. Donc pour moi, dimanche ce sera un joli "m6r" tracé au dos d'un bulletin FdG du 22 Mars. What else ?

  18. jnsp dit :

    @ Sylvain COSTET
    Pour que quelqu'un accepte d'être aidé "à prendre conscience" il faut d'abord qu'il ait confiance, il faut que nous acceptions que lui aussi peut nous aider, nous aussi, "à prendre conscience" de quelque chose. Si nous nous plaçons en donneur de leçon nous n'arriverons à rien, je l'ai constaté personnellement.
    Quand au terme "camp d'en face" c'est un bon exemple de discours à rejeter, si vous projetez quelqu'un dans "le camp d'en face" comment voulez-vous qu'il se rapproche de vos opinions ? Exemple typique, quand on reproche au FN le passé vichyste de ses membres fondateurs, c'est aussi ridicule que de reprocher au PC le passé stalinien de ses membres historiques. Il faut trouver autre chose. Ces arguments ne fonctionnent plus. Pour résumer, il faut écouter avant d'être entendu.

  19. JEAN dit :

    Tout d’abord il faut intégrer définitivement qu’il n’y a pas d’accord possible avec le PC. Celui ci à toujours fait et continuera de faire selon son propre intérêt localement, quels que soient les accords passés et le préjudice global que cela peut provoquer. Il représente plus d’inconvénients, que d’avantages.
    Résultats du Lot 46 1er tour : FdG :14,6%, PS :15,9%, divers Gauches 16%, Union de la Gauche 12,5%, FN 20%, UDI + divers droites 20%. Vous comprenez quelque chose à gauche ? Moi pas !

  20. Sylvain dit :

    "...une partie des gouvernementaux est elle-même travaillée par un corpus d’idées étrangères a notre monde philosophique comme lorsque Valls dénigre les Roms ou Macron propose aux jeunes comme rêve de devenir milliardaire..."

    Cette histoire concernant Macron est particulièrement révélatrice puisque ce monsieur est ami de Hollande qui se dit lui-même "ennemi de la finance". Or, la monopolisation capitaliste est jalouse et, comme toute monopolisation, prend racine dans la jalousie sexuelle. La crise systémique que nous vivons est une crise des banques où le banquier, grand ami de l'argent, ne se contente pas d'amasser son magot. Il est parfaitement conscient d'exercer une domination sur ses semblables et conscient aussi que l'Etat le protège. Combien de travailleurs disent avoir l'impression de se prostituer au monde de la finance ? Or voici que dans une perversité absolue, proposition nous est faite de devenir proxénètes ! Hollande a trouvé sa caution morale et la loi Macron va régner. Quelle proposition d'avenir pour nos jeunes.Liberté, Egalité, Fraternité ?

  21. HYBRIS dit :

    @ jnsp
    « quand on reproche au FN le passé vichyste de ses membres fondateurs, c'est aussi ridicule que de reprocher au PC le passé stalinien de ses membres historiques. »

    A ceci près que le FN n’a jamais renié Vichy et encore moins ses valeurs, alors même que le PCF a totalement rompu avec le fatras idéologique et le sectarisme de l’ère stalinienne. La comparaison est d’autant mal venue que dans les rapports de forces de la Libération, l’influence du PCF (bien que stalinien pur sucre) sera déterminante pour jeter les bases de notre système social.

  22. PG dit :

    Bonjour à tous.
    Moi aussi j'ai cherché où je pouvais entendre la réaction de monsieur Mélenchon, comprenant combien ces moments sont pénibles pour tous. Mais finalement cela ne pouvait être surprenant, vu le comportement du gouvernement PS et le bidouillage mené contre Jean-Luc Mélenchon et par la même contre nous. Aujourd’hui on nous inciterait à sauver à nouveau ces personnages qui n'ont eu de cesse de nous ignorer, de nous railler, de s'acharner sur la seule personne qui se bat pour nous ?! Non, cette fois trop c'est trop ! Dimanche je voterai blanc. Je ne comprend pas que les dirigeants du FdG se permettent de donner de tels conseils. Quand à PL, ça ne change pas beaucoup d'une élection à l'autre, doit on y voir de nouveaux arrangements souterrains avec le PS ? Le vote utile est devenu inutile.

  23. thersite69 dit :

    Renseignements pris car ce qu'écrit @Naïf 103 est surprenant, les résultats exacts du premier tour à Tressilac dont le maire est PCF sont différents des siens. Binôme PCF en tête avec près de 29% suivi du binôme socialiste à près de 22%. Ce qui fait de cette commune un cas local fort rassurant !

  24. SebJC dit :

    Bon article, c'est bien de garder le silence, que les médias usent leurs salives après la balle sera plus simple à renvoyer. De mon côté, dans le canton de Le Cateau Cambresis (Nord), c'est le FN qui est passé, ensuite l'UMP et le PS dernier mais pour le second tour c'est une triangulaire. J'ai l'impression que le candidat PS est un frondeur car son discours envers le gouvernement est assez sévère. Mais bon, les gens de mon coin sont assez faible au niveau politique et préfère voter pour le FN tout en voyant qu'une politique nationale et non locale. J'habite dans un petit village où il y a eu des affiches de Bloc Identitaires qui ont été collé, je peux vous dire que ça me fait flipper et il n'y a aucun candidat Front de gauche dans mon canton. D'ailleurs, j'ai étudié les tracts des trois partis politiques représentés et seulement un seul parle du canton, le FN, à part nous bassiner avec des idées nationales, ne dit rien de concret comme à leur habitude, mais les gens se laissent duper. En espérant que la population réagisse pour dimanche.
    Bon courage camarade.

  25. Truhania dit :

    Il est quand même satisfaisant de voir que notre parti et son porte parole le plus efficace tentent d'écouter leur base politique au contraire d'autres composantes du Front de gauche comme le PC. Franchement je redoutais que nous donnions encore dans un soutien même tiède du PS. Je suis donc extrêmement satisfait de notre positionnement refusant de donner une consigne de vote. Le PS et l'UMP n'ont qu'à se débrouiller. Est-ce qu'il ne serait pas possible de convaincre nos partenaires de laisser nos sympathisants/militants voter sur une attitude à adopter face au PS et qu'ensuite les instances dirigeantes l'imposent partout. Parce qu'une bonne partie de nos malheurs électoraux viennent de l'attitude à géométrie variable de nos partenaires.

  26. GaM dit :

    Oui, moi à St Etienne j'ai cru voter pour un communiste et une EELV qui, divine surprise, passent au second tour (Canton de St-Etienne 2, Christine Cauet et Marc Faure). Je me demande, je cherche un peu et je tombe là-dessus. Ces sympathiques "divers gauches" sont des alliés du PS. Je n'irai pas voter au second tour !

  27. SANTANA dit :

    Finalement, les médias (et les autres) auront réussi leur coup, faire taire Mélenchon. je ne suis pas du tout convaincu que ce retrait délibéré soit la meilleure des tactiques. La voix (les idées) que porte celui sur qui ce sont portés autant d'électeurs à la présidentielle doit rester audible. S'imposer ce repli ne me paraît pas pertinent dans ce moment ou de nombreux électeurs s'égarent largement aidés par les médias, qui loin d'informer, d'éclairer créent de la confusion.

  28. thersite69 dit :

    @GaM 126
    Marc Faure a repris en 2001 la tradition d'une mairie PCF dans une ancienne commune minière stéphanoise, La Ricamarie. En binôme avec une militante écologiste, soit ce que nous préconisions comme stratégie pour le FdG ! Et, par on ne sait quelle rigueur de pur principe intellectuel, vous ne voteriez pas pour un tel binôme ?

  29. Pourquoipas dit :

    @SebJC
    La pression mise sur le "résistant" du canton de le Cateau-Cambrésis (Nord) a finit par le faire craquer, il s'est retiré ce soir. La plupart du temps, le choix qui nous est imposé entre extrême droite, droite usée jusqu'à la corde et PS embourgeoisé et droitisé n'en est pas un. Il en coûte beaucoup à un républicain de se résoudre depuis bien des scrutins à ne glisser qu'une enveloppe vide. Il est insupportable de penser voir cette extrême droite qui conchie la "démocrassouille" arriver un jour au pouvoir par le suffrage universel. Cependant, elle avance. Dans les départements de la super-région Nord, le naufrage du PS est titanesque. Quellle que soit la structure organisationnelle (FdG, M6R) qui portera nos espoirs, elle ne pourra être attractive que si elle affiche des idées et une stratégie claires.

  30. SebJC dit :

    @Pourquoipas
    Je viens de lire ta réponse à mon commentaire et j'ai appris par la même occasion que Laurent Coulon s'était retiré ou plutôt, en faisant quelque petites recherches, c'est fait exclure du PS car il ne voulait pas lâcher prise. Oui dans le Nord, le FN monte a une vitesse titanesque. Nous avons encore quelque bastion rouge mais bon elle commence à disparaître. Et de voir toutes ses alliances "Divers Gauche"m'énervent car nous n'avons pas les même idées et en gros les gens nous mettent dans le même bateau que le PS.
    Comme je l'ai appris à une formation JC, le FN n'est qu'un parti de droite conservateur mais si il arrive au pouvoir, on sait très bien qu'ils vont faire pire que mieux et là on aura l'arrivée des partis du genre Aube Dorée, le même scénario qu'en 39-45 car tout les bobos et les capitalistes préfèreront voter pour un parti qui sera de leur côté. J'en ai peur et c'est pour ça que j'ai cette envie de militer. Je suis sûr que l'on peut y arriver, faut juste trouver le moment opportun pour se faire entendre.

  31. Nadia MOISSET dit :

    Oui, finalement le silence assourdissant de Jean-Luc est la bonne attitude, je ne sais si c'était une démarche délibérée ou une prudence entre les deux tours (mais je penche pour la première), et je trouve que le bulletin M6R dans l'urne pour ceux qui n'ont pas d'autre choix est une super idée que je vais suivre.

  32. NICO 75 dit :

    Vue dans l'Huma ce matin en première page, la photo de P Laurent avec les traitres (Socialistes) ça me met les nerfs. Comment peut on fustiger la politique du gouvernement, et se balader dans les rues en campagne avec ceux qui la mènent au niveau national. Alors les amis communistes pour les régionales, il faudra avoir une ligne claire, si non vous n'aurez plus ma voix. Bien à vous.

  33. bernard hugo dit :

    La gauche n'a que ce qu'elle mérite. Le spectacle de sa décomposition avancée. A partir du moment où tous les raisonnements se placent dans une perspective électorale, c'est à dire dans une croyance magique bidouillée par tous les tripatouillages imaginables, les compromissions sont au rendez-vous. Syriza pourrait nous en fournir un triste exemple, si le peuple grec ne se soulève pas autrement qu'en faisant confiance à des dirigeants forcément faillibles. Ce sont des hommes, comme vous et moi. Comment prétendre changer les rapports sociaux avec un bulletin de vote. La démocratie représentative est une mascarade et une démission de son propre pouvoir d'agir. Le vote c'est l'illusion d'un miracle (de plus plus manifestement fabriqué par la puissance médiatique). C'est aussi le ressentiment des rancis, des racistes, des proprios, des parvenus, des rentiers, des petits bourgeois qui dissimulent leur rancoeur ou leur haine dans l'isoloir : cà donne le Sarkozisme et le Front National. Cà donne aussi l'abject chantage des Hollande et Valls pour couvrir leur politique de classe au service du capital financier. Ceux qui refusent ces injonctions pourries jusqu'à la moelle...

  34. Jean le Hussard dit :

    Cher Camarade,
    Certes beaucoup de choses à dire et à écrire depuis dimanche dernier et surtout dans quelques jours !
    Nous les gens de gauche, même du PS, nous avons dégusté et allons encore déguster pour des fautes dont nous ne sommes pas responsables. La politique actuelle du gouernement Valls est une catastrophe que bien des militants PS contestent aussi sur le terrain. Car ils s'en sont rendus compte depuis longtemps et font remonter les infos au bunker central de Solférino qui s'en contre fout allègrement. Résultat, une multitude de candidats sincères et progressistes sont "morts" sur la ligne de crête n° 22-03 !
    Il m'est difficile de continuer le combat en interne. Je vais essayer de tenir jusqu'au congrès de Poitiers afin de voter la motion la plus progressiste. Les fondamentaux du socialisme doivent être réaffirmés publiquement, par les militants. C'est possible. Par contre quel gâchis cette désunion nationale entre nous. Le choix est maintenant à faire entre des candidats fantômes du FN et des badernes de droite élues depuis des décennies qui bénéficierons d'une abstention record. Pauvre beau pays de France. Avec de tels personnes, même le futur n'a pas d'avenir...

  35. André dit :

    Dans la mesure où il est (encore ?) inclassable parmi les appareils, M6R reste la possible bouée de sauvetage pour beaucoup de citoyens à juste titre désabusés, et le silence «assourdissant» de Jean-Luc Mélenchon comparé au bruit insipide de tous les autres contribue efficacement à asseoir l’opportunité de la démarche. Il reste que si la clarté largement évoquée n’intervient pas rapidement le mouvement ne tardera pas à être perçu comme « un parmi les autres ». Il est urgent qu’apparaisse clairement que ce dont il s’agit est bien un soulèvement de tous ceux qui pensent que le fonctionnement politique actuel ne peut pas et ne doit pas durer. Quelques rares prises de position après les élections s’inscrivent dans cette perspective et son perçues comme telles cependant que globalement domine le caractère aléatoire d’une lutte pour des postes dont les attributions ne sont pas définies et sur lesquels plane la menace de disparition.

  36. ESPERANZA dit :

    Point de vue tactique, je me souviens avoir vu un film qui retraçait l'histoire du peuple chiliens qu'avait mené les forces de gauches lors d'une campagne pour le non lors d'un référendum qu'avait engagé le pouvoir d'extrême droite de l'époque avec la certitude de le gagner. Pour la tactique à gauche deux points de vues s'étaient confrontées : faire de l'avenir un espoir ou se "contenter" de dénoncer les méfaits du pouvoir et ses exactions. C'est celle de l'espoir qui à été menée et gagnée.Histoire vrai ! Le film s'appelle NO. Notre situation me fait penser à ce film.

  37. Michel 51 dit :

    Comme le dit Nicks, le programme éco-socialiste du Front de Gauche est la bonne alternative au système ultra-libéral mondialisé et beaucoup de personnes rencontrées sur les marchés, ou à domicile pendant la campagne électorale, nous le disent. Mais les mêmes affirment qu'ils ne voient pas comment nous pourrions l'appliquer tant nous sommes divisés. Et là, ils n'ont pas tort quand on voit des listes PCF s'opposer à celles du Front de Gauche ou bien Pierre Laurent en train de tracter aux côtés de Cambadélis en Seine-Saint-Denis ! Quand le PCF coupera-t-il le cordon ombilical avec le PS ? Je me demande si ses responsables n'ont pas pour seul objectif de « tenir » jusqu'en 2020, pour fêter le 100ème anniversaire de leur parti, né de la scission de la SFIO au congrès de Tours. Mais l'anniversaire risque d'être bien triste. Mais il y aura un représentant du PS et Pierre Laurent pourra être satisfait !

  38. marianne31 dit :

    Les médias jouent un sale rôle, celui d'instiller le désespoir et la haine de l'autre et chez les gens connaissant mal l'histoire, ça marche. Mais on ne peut pas combattre le coté réac des gens par des déclarations réacs par exemple vis a vis des religions, beaucoup de gens croient en dieu et reçoivent très mal cette haine de la religion chez certains de notre gauche. Bien sur qu'il faut insuffler de l'espoir comme on donne de l'oxygène a un malade en crise.
    Notre société est bien malade mais il reste encore des gens qui aiment la vie et veulent la vivre heureux, mais pas dans un océan de misère. Nous voulons que la richesse et le pouvoir soit répartis justement, partout jusque dans les entreprises, et partout dans la société. C'est possible, il y a des alternatives a ce système inventé par des millardaires. Parler abondamment des "jours heureux" et faire comprendre que c'est possible, contrairement a ce qu'on veut nous faire croire.

  39. yanantoine dit :

    Le Parti de Gauche en 2012 a permis de donner un sursaut vers l’ouverture d’une alliance et à la création du Front de Gauche pour la campagne présidentielle. Le score national de cette campagne a permis un renouveau, vers une vision politique alternative de la gauche traditionnelle qui avait mené par dogmatisme et par la pensée du maitre une politique pendant 30 ans à dissoudre dans un amalgame les valeurs de la gauche.
    Mais depuis cette période de 2012, dans l’enceinte de nos alliances du Front de Gauche avec son allier naturel le Parti Communiste Français et, dû à ses positions d’un autre temps, celles-ci sont devenues au fils du temps ambigües.
    Le Parti de Gauche n’ayant plus la même optique de stratégie face au Parti Communiste qui, ne voyant dans la politique à mener que le plan comptable électoraliste à son maintien, au contraire de notre idéologie réformatrice, le résultat ne s’est pas fait attendre : le Front de Gauche a régressé dans les municipales et dans les élections européennes au point à en devenir illisible dans ses positions aux yeux des électeurs.
    Comment analyser et rechercher ces échecs consécutifs qui nous ont atteints localement dans nos sections.

  40. Vassiviere dit :

    @132 Nico75
    La ligne claire de Pierre Laurent est appliquée depuis les législatives de 2012. Au premier tour pour les candidatures rafler toutes les têtes de listes, au second appeler à voter PS. On pourra pas dire qu'on ne savait pas. Notre ami Pierre, soit-disant unitaire et sincère, passe son temps à s'afficher avec Hidalgo, Bartolone, Cambadélis ! Comment encore avaler cette énième couleuvre et dire que tout va bien au FdG ?

  41. Thierry_M dit :

    Ambiance de terrain. Mon canton est un fief socialiste de toujours. Lors de la dernière cantonale, le Conseiller général sortant avait été élu au premier tour. Cette fois-ci, il est en seconde position, FN 36 %, PS 33 %, avec 45 % d’abstention. Le FdG conserve son score habituel, soit plus de 12 %. Pour le second tour, le président du CG, est venu motiver ses troupes par une réunion des maires et autres élus. Ce qui a filtré est hallucinant. Le président du CG a menacé de couper les subventions en cas de victoire FN. Les socialistes n’hésiteraient pas à sacrifier une population au motif de lèse-majesté. Il est fondamental de changer la règle.

  42. Pierre Magne dit :

    Lu dans l'Humanité ce matin "Pierre Laurent, le secrétaire national du PCF, qui « ne retire pas un mot de ce (qu’il a) à dire sur la politique gouvernementale », s’est rendu hier 
à Montreuil avec les dirigeants socialistes, Stéphane Troussel et Claude Bartolone, pour soutenir les candidats Front de gauche et PS.".
    Quitte à perdre toutes les élections, j'aimerai mieux ne pas passer en plus pour un imbécile, voire un opportuniste. Donc dimanche, M6R ! Après, répondre à la question, quelle est l'utilité de s'allier à une planche pourrie ?

  43. Le Masson (22) dit :

    Le PS s'est grillé, carbonisé, tout seul. A force de prendre ses directives à l'extérieur du pays, à chaque fois non seulement il se décrédibilise mais aussi il s'en prend à la base française, le peuple et nos régions qui, dans le fond ne veulent pas de cette uniformité imposée.. La base veut des décisions politiques pour l'intérieur du pays, pour elle même. Bien évidemment le PS ne va pas disparaitre par un coup, de baguette magique! Mais, à partir du moment où dans la tête des gens non seulement il n'apparait plus pouvoir être une locomotive à gauche(et aussi faire rêver le peuple) la population non seulement s'en est détournée mais va s'en détourner de plus en plus. Quelle stupidité de vouloir toujours être au volant de la mobylette,
    jamais de modestie, les forces qui sont monté sur le porte-bagages(le PCF à une époque) les Verts maintenant n'ont connu
    que la disparition. Une alternative plus que crédible de toutes de toutes les forces, de la vraie gauche(non la gôche du Ps) : c'est ce que la base attend! Soyons modestes, crédivvblesz et efficaces

  44. Sylvain dit :

    "La période de l’entre-deux tours est propice aux provocations et je veux m’en protéger."

    Cette phrase m'a fait réfléchir. La provocation pousse à la réaction et l'impulsivité fait de celui qui est agressé l'agresseur. Encore une fois, c'est très bien vu et je comprends le silence que tu tiens à observer ! D'autant qu'il y a quelques jours, tu gagnais en justice que ceux qui t'accusaient d'antisémitisme soient reconnus coupables de calomnies. Voilà pourquoi les immondices ont changé de tactique et glissé leur réthorique sur un autre terrain. Et voilà pourquoi aussi, dans le même temps, les signatures au m6r se sont quasiment arrêtées. La violence est de plus en plus accentuée et on passe de la calomnie à la désinformation en passant par la diffamation dans un incroyable ballet de cruauté, de haine, de vice et de violence. Cette immonde corruption n'atteindra pas longtemps son ignoble but et les gens de bonne foi, sincères, courageux et intelligents ne s'y laisseront pas prendre. Par contre, j'ai mal pour toi et pour l'opprobre abjecte qu'on cherche à t'infliger. Sache que nous sommes avec toi.

  45. Willia dit :

    Bonjour J-Luc, bonjour à tous camarades,
    Il fallait s'y attendre, les médias n'y sont pas pour rien, ils nous la montraient comme le dieu sauveur, c'était sans compter l'ignorance de ces pauvres gens qui ont voté pour ce parti, ils pensaient qu'avec ça ils obtiendraient plus de boulot moins d'impôts, ils ne savent à quoi ils s'attendent, ils verront à quoi, mais il sera trop tard, la plupart sont des jeunes qui ne connaissent pas ce que ce parti a fait, ou des personnes âgées qui sont comme elle et monsieur le père contre tout sauf pour la peine de mort, garde à ceux qui ne diront pas ou ne seront pas de leur couleur de peau surtout, de leurs idées religieuses, c'est triste malgré tout très triste d'en arriver là avec ce PS qui n'est plus socialiste. Honte à F. Hollande !

  46. PIETRON dit :

    En réponse à @38 sur les "exceptions bavardes" qui rejettent ce "faire barrage au FN", il me semble que ce n'est pas comme cela que la lucidité devrait se décliner. Il s'agit certes de départementales avec des problématiques départementales. Mais ces problématiques sont avant tout générées par une politique nationale, celle que le PS applique, une politique de droite des plus dures. Si ce "faire barrage au FN" fonctionnait, cela ne changera en rien la situation des gens. C'est bien au contraire faire le bonheur du gouvernement PS et de Merkel.
    L'épouvantail FN aura bien servi la nation capitaliste. Et la même sauce sera resservie aux régionales, aux présidentielles, aux législatives. Et le FN fera de gros scores, tant les gens seront de plus en plus enclins à mettre dans le même sac PS et FdG (sont pas débiles les gens qui souffrent de la politique du PS, puis de celle qui suivra avec l'UMP, l'alternance issue du "faire barrage au FN"). Le FdG dans ce contexte risque fort de se heurter à un rejet de ces gens qui le mettront dans ce puits immonde des alliances de circonstances.

  47. cyclone dit :

    Fière de vous Mr Mélenchon, fière de votre silence, de nous toutes et tous qui sommes là, silencieux aussi, nous sommes là, attentifs et intègres avec vous.

  48. naif dit :

    Voici une analyse des votes aux départementales de 2015 des différentes couches socio professionnelles. Ce ne sont pas les plus vieux qui votent FN ! Cessons aussi de dire que si les abstentionnistes votaient tous que les résultats seraient différents.

  49. isabel.t dit :

    Bon courage pour dimanche Jean-Luc. Nous sommes avec vous et derrière vous!

  50. sergio dit :

    En lisant à nouveau malheureusement, toutes les pirouettes et singeries lamentables de P. Laurent avec des vendus du PS (ce qui est presque devenu un pléonasme pour ces derniers) au cours de ces élections départementales, je modifie le libellé de mon vote au 2d tour : ni UMP, ni FN, ni PS mais la 6ième République (et non plus le FdG en panne tant que le PCF ne changera pas de dirigeant) !


Blog basé sur Wordpress © 2009/2015 INFO Service - V3 Archive