28sept 07


Demain samedi après-midi je vais participer au gymnase Japy à Paris au large rasssemblement unitaire organisé contre les franchises médicales. PRS a réalisé un tract 4 pages à ce sujet (cliquez dessus pour le télécharger en version imprimable).

Demain samedi après-midi je vais participer au gymnase Japy à Paris au large rasssemblement unitaire organisé contre les franchises médicales. PRS a réalisé un tract 4 pages à ce sujet (cliquez dessus pour le télécharger en version imprimable).

Comme vous le savez un blog est une fenêtre subjective que l’on ouvre sur le monde qui entoure son auteur. Rien n’est pire que de se sentir obligé d’être une sorte de journal qui suivrait le fil de l’actualité telle qu’elle est déjà fabriquée par le système médiatique. C’est pourquoi il m’arrive si souvent d’écrire sur les sujets dits « sans intérêt ». Je suis toujours frappé de voir comment la hiérarchie de l’actualité peut être invoquée dans les commentaires qui me sont adressés : « Plutôt que de nous parler de?. vous feriez mieux de vous intéresser à? » et ainsi de suite. Je vais donc au devant des ennuis en consacrant ces premières lignes à moi.

J’admets sans discuter être un sujet de faible intérêt au delà de mon périmètre familial. Mais dans la mesure où j’ai une activité publique, les avatars de mon rapport à l’activité que je mène, examinés depuis la coulisse où j’invite mon lecteur m’o



nt donné plus d’une fois des occasions de parler de politique autrement. Je me suis ainsi bien épanché cet été sur les inconvénients d’avoir à faire un livre dans un mois d’aôut pluvieux et froid. Façon d’annoncer mon livre moins ennuyeuse que d’en livrer « les bonnes feuilles » dont l’encre n’était pas sèche. A présent j’y reviens pour évoquer la récompense que j’en reçois. Ce livre, « En quête de gauche » a été classé dans les vingt meilleures ventes de la semaine par le classement de l’Express et de RTL. C’est politique. Mon livre est trop épais (320 pages), trop pédago, trop documenté pour qu’on l’achète par un coup de tête. Comme il y a pas mal d’autres livres en circulation comme celui de Claude Allègre, Guillaume Bachelay, Marie Noëlle Lienemann et Lionel Jospin, on ne peut pas dire que je bénéficie d’un monopole. Donc, ceux qui achètent le font en connaissance de cause, soit parce qu’ils en ont entendu parler soit parce qu’ils savent quelle sorte de socialiste je suis. Le réseau militant de PRS joue aussi un rôle de diffusion qui est décisif. Mais cela aussi ça revient à dire que le résultat est donc bien politique. A méditer. En tous cas, je vais faire encadrer la page de l’Express qui en atteste?J’ai intérêt à m’en réjouir vite, fort et bruyamment ! Car naturellement ca ne durera pas. Pourquoi ? Voici la fin du mois. Tout le monde en France tire la langue en fin de mois. Certains dès le quinze, d’autres tout le temps. Ils sont de plus en plus en plus nombreux. En France la pauvreté gagne du terrain sans cesse. Durant l’année 2005, dernière année évaluée, 260 000 personnes de plus qui sont devenues pauvres. Le taux de pauvreté a ainsi enregistré sa plus forte hausse depuis sa création ? de 11,7 à 12,1% selon le chiffre de l’INSEE. Le Secours Populaire et Ipsos ont voulu connaître quelle perception les Français avaient de la pauvreté autour d’eux. Frisson. On découvre que près de la moitié de nos concitoyens connaissent des pauvres dans leur entourage. Mais surtout près d’un tiers admettent avoir connu eux-mêmes une telle situation. Le fait que près d’un Français sur trois admette être déjà tombé dans la pauvreté est un résultat d’autant plus inquiétant qu’il y a très certainement une sous-déclaration. Car on a toujours honte d’être pauvre. Vu de plus près, la composition sociale des nouveaux pauvres est très claire. On trouve logiquement les foyers vivant avec moins de 2 000 ? nets par mois (43%), les catégories populaires (35% des employés et des ouvriers) et, dans une moindre mesure, les femmes (33% contre 26% des hommes). La pauvreté n’est plus la marge du système mais son c?ur, son symptôme de bon fonctionnement. Cette masse humaine humiliée est celle que les pédants sociaux libéraux appellent les assistés. En ayant ces chiffres en tête, lisez mon livre et vous comprendrez pourquoi j’ai tant de dégout pour ceux qui devraient être les portes paroles de la révolte contre cet ordre des choses mais se comportent avec tant d’enthousiasme et de suffisance comme ses gestionnaires zélés.


Aucun commentaire à “Le jour où mon livre est lu”
» Flux RSS des commentaires de cet article
  1. alexandre dit :

    "J?admets sans discuter être un sujet de faible intérêt au delà de mon périmètre familial."

    Et non, vous n'en commettez pas souvent, mais là, grave erreur ! Vous êtes un leader et qui plus est, de gauche. La Gauche a besoin de vous. Et je ne veux plus attendre : "Mélenchon ? Ah oui il est bien, mais il n'est pas présidentiable". C'est quoi ça présidentiable ? Vous n'allez pas dans le sens du poil ? Vous jactez un peu trop fort aux oreilles des journalistes ou à celles des camarades du bureau national ? On ne vous voit pas faire du jogging dans central park ?

    Comme vous le dites, votre livre se vend, car les français on envie de savoir ce qu'il y a dedans, ce qui existe comme alternative à la sociale démocratie du FMI (ça ne serait tarder).

    Les français veulent une Gauche qui arrête de les prendre pour des cons.

    A l'instar de Jaurès, un jour, un candidat de droite vous citera pendant sa campagne. SI si !

    Amitiés.

  2. alexandre dit :

    ah pardon, je ne veux plus "entendre" : "Mélenchon...

    ce satané azerty !

  3. fmi dit :

    Votre livre est excellent : enfin un discours de gauche construit et argumenté. Son succès est une très bonne nouvelle politique.

    Cependant, je ne suis pas d'accord avec vous lorsque vous exonérer un peu vite Jospin du "virage" de 2000 (privatisations accélérées, baisse des impôts des riches, une loi Aubry II catastrophique...) : c'est cela qui a fait perdre le PS en 2002, et ça serait bien de le dire clairement.

    Avec le bouche à oreille, votre livre continuera à se vendre (et à se prêter, hors sphère marchande) : je m'en charge à mon échelle, et ça marche !

  4. MetalKing dit :

    Cela me rappelle ton discours à Montpellier (qui m'avait mis, de joie, la larme à l'oeil) : Je finis sur cette phrase de Jean Jaurès : « Assez parlé d'égalité, il est temps de faire des égaux »

    L'entreprise de créer une nouvelle force est plus qu'impérative et nécessite d'y consacrer une partie de son temps et de son énergie.

    Je suis sûr que ce propos d'un grand philosophe de gauche te plaira : "Apparemment négative, puisqu?elle ne crée rien, la révolte est profondément positive puisqu?elle révèle ce qui, en l?homme, est toujours à défendre."

  5. Vertige R?publicain dit :

    Bonjour Jean-Luc,

    J'ai acheté ton livre il y a deux jours. Depuis, je le dévore.

    Mais de nature non-complaisante, même pour toi, j'entends faire dans quelques jours un petit exercice de critique constructive.

    Il y a bien une chose qui me frappe aux premiers abords. C'est que tu ne fais absolument aucun cadeau à la sociale-dém... Au point de ne rien trouver (absolument rien) de positif dans les gestions socio-Démocrate qui ont pu être réalisées !

    Enfin, je ferai mon petit verdict d'ici deux semaines !

    A la prochaine !

  6. Yaneck Chareyre dit :

    J'ai noté la même chose que Vertige Républicain... Allons, y'a bien un petit truc à mettre à leur crédit quand même? En cherchant bien?

    Enfin, au delà de ça, ce livre se lit très bien, est très intéressant, et le plus important, est un livre de fond, qui n'est pas écrit dans le but de flinguer Royal.

    Même si les cartouches qui lui sont destinées sont savoureuses.

    Je ne regrette VRAIMENT PAS cet achat.

  7. Gemini dit :

    Bien que de droite, j'ai acheté et lu votre livre, monsieur le sénateur.

    Enfin une analyse et pas une querelle de personnes.

    J'ai appris beaucoup de choses. J'ai réfléchi. Merci de ne pas tomber dans cette abominable "peopolisation".

    En tant que républicain gaulliste, beaucoup de vos propos me touchent.

    J'aimerais que vous envisagiez un bout de chemin avec les gaullistes authentiques dans l'interêt de la France.

    Vous êtes plus proche de moi que des sociaux libéraux.

    Même si la question de l'internationalisme nous différencie, je pense que la démocratie ne peut être viable que dans le cadre de la Nation.

    Pensez-y.

    Avec tout mon respect monsieur le sénateur.

    (Je fais la promotion de votre ouvrage dans mon entourage).

  8. fred dit :

    mettez votre livre en ligne, il sera encore plus lu, et par des pauvres aussi !

  9. Philippe dit :

    Ton livre est passionnant. Je vais le prêter à une collègue. Par ailleurs, il faut riposter à Sarkozy, et j'ai rejoint PRS. En espérant que ça bouge.

  10. StephL dit :

    Cher Jean-Luc,

    je n'ai jamais écrit ici, mais je vous lis et suis attentivement depuis un certain temps. Je ne suis membre d'aucun parti, entre autres parce qu'aucun parti ne répond à mes attentes dans son discours et son fonctionnement.

    Je n'ai pas l'a prétention d'avoir une légitimité à m'exprimer, et encore moins à vous interpeler, mais je voudrais vous dire ceci :

    vous représentez pour moi (et pour d'autres sans doute) le dernier espoir à gauche. Simplement. Quand on lit le discours des militants PS, surtout les plus récents qui sont aussi les plus bruyants, il est clair que ce parti est dissout dans le magma démocrate/centriste, à jamais. La gauche de la gauche n'est qu'un groupe de leaders déchus qui tentent, par toutes les impostures, de se refaire et de survivre : la LCR va se dissoudre pour créer un parti d'union qui sera... la LCR. Le PC cherche, en ne changeant que son nom, à attirer de nouveaux bataillons de soldats obéissants.

    Reste vous. Eloquant, charismatique, passionné mais réfléchi. Cultivé, internationaliste, sincère, que sais-je. C'est l'image que j'ai de vous, et non celle d'un opportuniste malpropre, tel Montebourg.

    Mais voilà, il vous faudra le courage de quitter le PS. A la minute ou vous l'aurez fait, j'accourrai, et vous accompagnerai. Je suis certain que je ne serai pas seul, car nombreux sont ceux qui cherchent celui ou celle qui remplira ce champ déserté de la vrai gauche d'action.

    Merci de votre attention.

  11. natleval dit :

    J'ai attendu impatiemment votre livre et l'ai lu avec beaucoup d'interet. Oui c'est la question de qui va pouvoir faire une alternative au neo liberalisme qui est posee. Dans le paysage politique seul vous le faites et de facon credible et constructive. C'est a dire que meme le b-a-ba n'est plus assure nulle part. J'adhere completement a votre facon de reposer la question de la lutte de classes que la droite et le PS voudraient evacuer.

    Bon je ne partage pas votre enthousiasme pour Jospin qui quand meme s'est montre en dessous de tout quand il a quitte le navire au moment ou il coulait. Ce manque de courage et cette facon de personnaliser narcissiquement le probleme: "vous ne m'aimez pas donc je vous abandonne" montre une absence totale d'esprit de responsabilite face aux electeurs qui l'avaient elu. On l'a paye cher. Pour moi ce n'est pas un dirigeant. J'espere que vous vous montrerez autre.

    C'est sur aussi que vous etes le moteur de la gauche aujourd'hui. J'espere que qq ch en sortira. En tout cas meme si une force nouvelle ne voit pas le jour, beaucoup d'initiatives communes partielles sont envisageables.

    Par ailleurs votre engagement a gauche c'est votre soutien au Venezuela que je partage. C'est d'ailleurs comme cela que je suis venue a votre blog

  12. natleval dit :

    J'ajouterai que la victoire de Sarko n'est pas simplement une defaite electorale mais une defaite pour la population francaise, et une victoire pour les riches. Vous l'expliquez bien dans votre livre. C'est un tournant radical avec tout ce qui a ete cree, je dirais meme depuis la deuxieme guerre mondiale, et grace a la collaboration entre le capital et le travail qu'avait represente le gaullisme. Pas etonnant qu'un gaulliste ecrive sur votre blog. Ce sont meme les valeurs democratiques fondamentales qui sont remises en cause.

    Mais c'est aussi une defaite sur le plan mondial avec l'alignement sur Bush. Ce n'est pas simplement le peuple francais qui va en baver mais d'autres peuples qui vont vers une recolonisation. Sa victoire a redonne espoir a bien des droites du monde et autres reac, et cela meme sans qu'il n'intervienne directement. Mais il va intervenir directement, soyons en surs. Ca aussi c'est une rupture radicale bien qu'en Afrique la France gaulliste c'etait pas beau non plus. La ce sera de grande ampleur.

  13. caroline dit :

    La semaine dernière à la FNAC de Tours :

    "Moi: bonjour Monsieur, avez-vous le dernier livre de Jean-Luc Mélenchon?

    Le vendeur: ah, il n'est pas sorti madame!

    Moi: si si...

    Le vendeur vérifiant sur son ordi: non non

    Moi: je suis sûre qu'il est sorti, mon père l'a même acheté la semaine dernière!

    Le vendeur regardant mieux son ordi: ah... ah mais oui, il est sorti! Vraiment, le représentant aurait pu me le dire, il exagère!"

    Autant dire que mon côté parano a eu du mal à croire en la bonne foi de ce vendeur!

  14. Martin P. dit :

    est-ce que vous avez repéré ce passage d'un article de Jarreau, du Monde, aujourd'hui?

    "Chez les socialistes, pour qui l'analyse est aussi importante que l'action, il ne manque pas d'intelligences affûtées. Les réflexions d'un Laurent Fabius, d'un Dominique Strauss-Kahn, d'un Jean-Christophe Cambadélis, d'un François Hollande sont toujours, ou presque toujours, éclairantes et instructives. Aucun pourtant n'atteint la précision, la concision, l'efficacité de l'ancien premier secrétaire."

    c'est à la fois juste, et injuste pour mémé

  15. Georges dit :

    Monsieur le Sénateur.

    J'ai lu avec grand intérêt votre livre fort bien documenté écrit par un homme politique d'expérience honnête dans ces propos.

    Vous y appelez de vos voeux une force nouvelle à gauche de la Gauche.

    Regardez la liste ci-dessous. Il s'agit des signataires de l'appel du 19 juin pour initier le mouvement "Maintenant à Gauche" que vous connaissez à n'en pas douter.

    Cet appel est consultable sur le site

    http://www.maintenantagauche.org/

    Il y a bien la l'esquisse de l'amorce d'un début de quelque chose qui peut devenir une force!

    Dans cette liste j'ai glissé votre nom dans l'ordre alphabétique, regardez comme cela a de l'allure.

    Quittez le P.S monsieur le sénateur nous avons besoin de votre expérience et de vos talents ailleurs.

    Clémentine AUTAIN (féministe, élue à Paris, app. PCF)

    Eric COQUEREL (président Mars Gauche Républicaine)

    Emmanuelle COSSE (journaliste, ex-présidente d?Act Up)

    Claude DEBONS (ex-coordinateur collectifs du 29 mai)

    François LABROILLE (élu régional IDF Alternative Citoyenne)

    Roger MARTELLI (PCF)

    Marion MAZAURIC (éditrice)

    J-L MELENCHON(sénateur)fondateur du PRS

    Claude MICHEL (syndicaliste)

    Christian PICQUET (courant UNIR de la LCR)

    Catherine TRICOT (communiste)

    José TOVAR (syndicaliste)

  16. Rosay dit :

    moi aussi j'ai vécu la mème histoire avec le libraire du village....

    a bientot.

  17. Peff dit :

    J'ai moi aussi acheté votre livre sénateur Mélenchon. Et il faut dire que le succès est plus que mérité!

    C'est un excellent livre dans lequel j'ai appris énormément de choses (je ne me doutais pas que les "soc-dém" européens et mondiaux avaaient été autant à droite dans leurs politiques!).

    Depuis j'en fais la promotion autour de moi, j'ai convié mes parents à le lire et eux aussi ont aprécié ;).

    Merci de ne pas être tombé dans le flingage facile de la mère Royal, mais dans la critique argumentée de son idéologie proche des démocrates US.

    Maintenant sénateur en avant! La gauche a besoin de vous! Je dois dire qu'il n'y a plus guère qu'en vous que j'ai confiance...

    (pour répondre au gaulliste qui a laissé un sympatique commentaire plus haut : je me sens bien plus proche d'un gaulliste social, type Dupont-Aignan, que d'un membre de l'aile droite du PS ou du Modem :).

  18. H2 dit :

    1 000 contribuables dont la fortune est supérieure à

    15,5 millions d?euros profiteront chacun d?une baisse d?impôt sur le

    revenu de 270 000 euros grâce au nouveau "bouclier fiscal".

    L?Observatoire des inégalités publie les estimations réalisées par

    l?Assemblée nationale lors du vote de la loi "en faveur du travail, de

    l?emploi et du pouvoir d?achat" adoptée le premier août dernier (lire le

    rapport).

    Désormais en effet, le montant des impôts directs (impôt sur la

    fortune, impôt sur le revenu et impôts locaux) ne pourra dépasser 50 %

    des revenus d?un foyer fiscal, contre 60 % auparavant. Coût total de

    cette mesure pour le contribuable : 810 millions d?euros, à peu de

    chose près ce que vont rapporter les futures franchises sur les

    dépenses de santé.

    D?après les estimations de l?Assemblée nationale, 234

    000 contribuables vont bénéficier des 810 millions d?euros. Le bouclier

    a été justifié de la façon suivante : il fallait éviter que des ménages

    aux bas revenus ne soient imposés du seul fait de leur patrimoine.

    C?est le fameux cas de la veuve de l?Ile de Ré (information largement

    médiatisée), dont les maigres terres ont pris tellement de valeur

    qu?elle est soumise à l?impôt sur la fortune...

    (...)

    Source et texte complet :

    http://www.inegalites.fr/spip.php?article721&id_mot=30

    Texte permanent et (vos) infos complémentaires ici :

    http://tinyurl.com/2j66u2

    ou

    http://non-a-lintox.org/post/2007/09/28/Bouclier-fiscal-%3A-270-000-euros-de-baisse-dimpot-pour-1-000-contribuables

  19. H2 dit :

    Dissolution de Zalea TV la télévision libre associative :

    Le combat continuera sous d'autres formes.

    lien Yahoo :

    http://www.zalea.org/spip.php?article1557

  20. Robert dit :

    Moi aussi, jusqu'à hier soir, je me demandais si j'étais un gaulliste de gauche crypto-communiste, ou un communiste crypto-gaulliste de gauche. Atavisme familial, sans doute. Mais j'ai appris que l'infâme ticket modérateur datait de 1967, et depuis je ne me sens plus du tout gaulliste. Il y avait déjà la misérable Françafrique et ses réseaux mafieux ou plus exactement criminels, il y avait déjà mai 68, et maintenant il y a l'infâme ticket modérateur.

    Gemini pourrait-il nous dire ce qu'il pense du ticket modérateur ?

    Au fait, Jean-Luc Mélenchon, j'ai pas acheté ton livre, il est trop cher (20 euros). Je fais partie de ces gens qui gagnent moins de 2 000 euros par mois. Alors suis-je pauvre ? Non, car je ne gagne pas beaucoup moins de 2 000 euros. Je fais partie de la classe moyenne, je suis un petit bobo.

    Merci à Fred pour sa sortie fort à propos. Monsieur Jean-Luc Mélenchon, t'as vraiment besoin de ces droits d'auteur, avec tes émoluments de sénateur ?

    C'est sûr, si je mets 20 euros là-dedans, y a intérêt à ce que ce soit bien, et alors je le prêterai, ce bouquin, et tu perdras du flouze.

    Avec tous mes respects jacobins et socialistes, Monsieur le Sénateur.

  21. dirtydiel dit :

    Astuce pour tous ceux qui ne peuvent se payer le livre, ou d'autres d'ailleurs, et qui habitent une ville pourvue d'une FNac:

    Outre le fait que vous pouvez sur place vous assoir dans à coin et passer la journée à lire, si vous lisez en détail le dos d'un ticket de caisse lors d'un achat, vous apprendrez que vous avez quinze jours pour ramener et être rembourser du "produit insatisfaisant".

    Deux semaines! Suffisant pour lire 320 pages, non?

  22. natleval dit :

    Merci H2 pour ces precisions sur le bouclier fiscal. Ainsi la perte d'argent grace aux cadeaux fiscaux faits aux riches sera finalement recuperee par la franchise fiscale, c-a-d toute la population va payer pour que les riches soient plus riches. Formidable comme societe! On va payer leur luxe aux riches et nous on va a l'austerite.

    Car toutes leurs soit disant hesitations sur quels termes employes c'est tres clair. Oui c'est la rigueur et l'austerite que Sarko-Fillon-Lagarde nous ont bien concoctees. On va maintenant tres serieusement se serrer la ceinture. Ce n'est pas dit officiellement mais la realite va vite nous sauter aux yeux: baisse du pouvoir d'achat et coupures de toutes les prestations de l'Etat, sans parler des prix de l'electricite grimpants. On travaillera tres tard pour des retraites minables, les pauvres augmenteront, mais Sarko continuera son jogging et son modele du self made man a la dallas, nous disant qu'on peut y arriver si on trime 10 fois plus...

  23. gptau dit :

    bonjour,

    Tout d'abord vous remercier pour votre engagement, vous êtes, avec M.Filoche, les deux seules personnes qui me font encore un peu espérer du PS.

    Par contre, je trouve honteux que vous fassiez payer vos cogitations, c'est une privatisation de votre engagement et de votre fonction de sénateur.

    Dans trois mois, un peu plus peut être, on ne trouvera plus votre livre, et le pekin moyen au chômage, comme moi, se contentera des miettes, dans les blogs par exemple.

  24. tenshu dit :

    J'ai 22ans

    Je suis militant dans l'Essonne

    C'est donc achat pour ma part réfléchi mercredi en gare de lyon.

    Depuis ton livre m'éclaire et précise mes connaissance politiques.

    J'aime ce ton du dialogue simple efficace sans être réducteur.

    20? c'est cher c'est vrai

    (je gagne 650? comme apprenti développeur multimédia: autant dire que je suis sous le seuil de pauvreté)

    Mais le savoir c'est le pouvoir.

    J'espère que tu permettra à tous de le lire et gratuitement d'ici quelques temps, sur ce blog par exemple.

    Sincère salutations socialistes d'un étudiant en lutte pour la république sociale.

  25. natleval dit :

    Quitte a deplaire a H2, une fois de plus, je voudrais de nouveau signaler que les USA sont derriere les manifestants en Birmanie. Je pense que c'est important de le savoir.

  26. Eucalyptus dit :

    C'est pas ma nature mais je vais faire un peu de pub.

    Un véritable outil pédagogique ce livre, étayé et trés compréhensible.

    Moi qui suis surtout un militant de gauche de bon sens je dirais, basé sur des réflexions issues de simples logiques humanistes et de justice sociale, mais tarte sur l'idéologie à proprement parler, j'ai l'impression d'avoir franchi un palier.

    La social-démocratie en particulier, je ne la voyait pas du tout comme ça, de façon simpliste (encore, oui je sais, je suis indécrottable parfois) je la voyais plutôt en politique de compromis, avec des nuances, mais en compromis tout bonnement.

    J'avais bien remarqué que les compromis avaient une légéééééére tendance à dériver, mais finalement c'était loin d'étre le probléme principal.

    Avec cet éclairage c'est plus du tout le cas aujourd'hui.

    A lire absolument ce bouquin.

  27. chris dit :

    Bonjour à vous toutes et à vous tous !

    Permettez-moi de vous écrire en espérant ne pas vous ennuyer :

    J'ai écouté hier après -midi, la bande de Colombani sur France Culture :

    Un jus de vieilles chaussettes journalistiques qui parlotent pour asséner l'idéologie ultralibérale tous les samedis à heure de grande flemme :

    Titre (prétentieux) de l'émission :

    "La rumeur du monde "

    Premier clown :

    " Il faudra (C'est un donneur d'ordre qui parle)... retardé progressivement l'âge de la retraite à 62 ans et à 44 ans le taux de cotisation..."

    Second clown:

    "l'Hôpital est en faillite !"

    (c'est un second donneur d'ordre qui parle - car il faut "entendre" derrière ses paroles le voeu implicite d'une privatisation souhaité du secteur hospitalier)...

    Troisième clown :

    " Sarkozy croit trop encore à l'Etat ", la première erreur c'est de croire trop en l'Etat qui serait là pour "sauver "(C'est un troisième donneur d'ordre qui parle : car partout où l'Etat dans ses missions de santé publique, d'éducation, de solidarité sociale, etc, a été abattu, c'est la misère qui a crû, le clientélisme et la reproduction sociale par cooptation qui a explosée. Sans compter les maffias qui savent décupler leur puissance à chaque recul de l'Etat démocratique).

    Le même clown :

    Le problème de Monsieur Sarkozy c'est de parler de "pouvoir d'achat". C'est une autre erreur :

    "Il n'y a pas de problème de pouvoir d'achat.

    Il y a la perception d'un problème de pouvoir d'achat " (!)

    (Écoutez- le débiter ses infamies avec le ton docte du savant)

    Il poursuit :

    "le thème du pouvoir d'achat" est un thème populiste " !

    (entendez : Il ne faut pas en parler ou alors sachons renommer la chose pour mieux l?annihiler)

    Il renomme alors la chose et de ce fait là, se donne à bon frais la toute-puissance de renommer le réel tel qu?il le souhaite :

    le même clown renchérit :

    "Le problème de la France c'est un problème de compétitivité et pas un problème de "pouvoir d'achat" - (entendons bien : il ne faut pas que les personnes et la population en général s'imaginent pouvoir se battre pour leurs propres intérêts en manifestant ou en acculant leurs directions respectives dans le but « archaïque » d?obtenir des augmentations substantielles de salaire, il faut qu'elle sache se lover dans la machine « à en chier » sans réclamer de meilleures traitements à ceux qui les embauchent. Il n'y a plus de rapport de force entre les uns et les autres, il n'y a que des problèmes communément partagés sur la vaste scène du monde. Là, où "l'exploiteur est obligé d'exploiter " et "l?exploité sommé d'obéir ". Chacun doit être « solidaire » de l?autre et ils doivent se battre ensemble pour améliorer la compétitivité de la France !

    La France : un concept de plus en plus abstrait, effectivement.

    Un autre et dernier clown :

    « Monsieur Sarkozy croit trop en la parole. La campagne électorale est terminée. Il ne faut plus se préoccuper de l?opinion, des sondages, etc, car désormais le monde réel, c?est le monde des grands

    décideurs, l?étranger regarde la France, les taux d?intérêt, les entreprises, les gens qui investissent.

    C?est ça qui détermine la réalité et ces gens-là, ce sont ceux qui comptent et ils ont besoin d?un discours structuré sur ce que va faire la France clairement, qu?elle est la politique dans deux ou trois ans.

    S?il (Sarkozy) se préoccupe d?avoir une bonne côte d?opinion, ça va se terminer mal. »

    Voilà, les clowns ont fini leur sinistre farce. Ils peuvent rentrer chez eux. Ils sont payés pour ça.

    J?ai répondu à M. Colombani : (Je n?ai pas pu m?en empêcher)

    Je viens d'écouter la fin de votre émission !

    Quel sketch !

    Il ne faut plus se préoccuper de l'opinion, " le monde réel", c'est le monde des grands décideurs etc.

    Excellent ! Vous parlez comme les soviétiques maintenant, c'est proprement fascinant ! vraiment très troublant ! Il n'est plus question de "Peuple Souverain" mais de "monde réel " qui se fout pas mal des personnes, ravalées à la quantité négligeable d'une masse informe : l'opinion

    Celle, qui sert à élire des marionnettes dont on se débarrasse après une fois la marionnette élue !

    Le "monde réel " ! Vous êtes tellement gangrené par votre idéologie que vous ne vous apercevez plus de toutes les perles que vous enfilez ! votre " humeur du monde ", chaque samedi est une incroyable matérialisation de votre symptôme ! Plus on partage le même symptôme, plus on se croit "normal" et plus on a le sentiment de faire partie du "monde réel " ! Je vois que votre monde s'est considérablement rétrécit monsieur Colombani ! Vous êtes devenu sinistre et festoyer chaque samedi avec des cyniques et des crapules abstraites ne fait qu'augmenter le taux de déréalisation qui vous accable.

    Mauvais pour votre santé et celle de vos auditeurs.

    Laissez tomber votre" humeur du monde", car parler comme des flics ne vous honore pas Monsieur.

    Non, vraiment pas : Les boeufs- carottes de France -Culture !

    Chaque samedi ! Taux de profit à gogo ! Qualité de Management !

    Vous aussi, vous savez parfaitement changer les mots et dissoudre dans un bain d'acide la "Question humaine ".

    Je vois le danger qui vient et j'imagine que l'on condamnera dans un siècle la lâcheté de l'élite aujourd'hui aux commandes.

    celle qui aura amener cette forme neuve de barbarie "so fashion".

    Comme toujours.

    Comme toujours.

    Celle qui ne dit jamais que depuis 2005, 260 000 personnes supplémentaires sont devenues "pauvres "

    - ô pardon ! Je viens d'employer un mot interdit par votre dictionnaire.

    Disons que ces 260 000 personnes "ne sont plus à la mode" -

    C'est mieux comme ça, et nous sommes en 2007 !

    J'hésite à signer de mon nom.

    J'ai bien conscience du monde que vous avez déjà mis en place. Toute entreprise fait ça !

    Taper un nom sur internet avant d'embaucher la personne. Je ne suis pas fou, je ne le ferais donc pas. Oui, la contamination de l'ignominie me gagne aussi.

    Bien le bonjour à votre chien.

  28. c?moiperjo dit :

    //Ce livre, « En quête de gauche » a été classé dans les vingt meilleures ventes de la semaine par le classement de l?Express et de RTL.//

    Achtung, camarade !

    Tu tombes dans le plaisir bourgeois nombriliste de cette société capitaliste !

    Per Jovem !

  29. Lea dit :

    Excellent livre sur lequel j'ai déjà pu écrire mon avis et mon plaisir de découvrir des comparaisons internationales qui ne m'étais pas familières. Sinon, cela aurait été une grave erreur de publier les bonnes feuilles : c'était bien plus intéressant de suivre le processus d'élaboration de l'ouvrage. En plus comme ça le suspense est entièrement préservé. Rien de pire que de lire des extraits qui souvent ne reflètent pas la véritable teneur d'un livre où qui ont un effet repoussoir. Voilà un bon moyen de nous confronter un peu à la difficulté d'écrire un livre et qui devrait faire réfléchir ceux qui disent: "oh, encore un de ces politiques qui écrit un livre comme s'il ne gagnait pas assez." Enfin, côté libraire, pas de souci. Mon libraire de quartier me connaît depuis dix ans et il sait quel genre d'ouvrages j'achète. Par-dessus le marché, je lui avais demandé de m'en mettre un exemplaire de côté, car c'est vrai qu'il n'a pas des dizaines d'exemplaires de chaque livre en stock et qu'il n'en vend certains que sur catalogue : l'occasion de revenir le voir une deuxième fois. Il est vrai que si je venais lui réclamer le dernier livre d'un ministre de droite, il me demanderait confirmation pour être sûr que je viendrai chercher l'ouvrage. L'avantage des librairies de proximité où le vendeur-propriétaire connaît ses clients par rapport aux grandes chaînes si impersonnelles...

  30. Lea dit :

    @ ceux qui ont des problèmes financiers pour acheter le livre de Jean--Luc...

    Pourquoi ne pas se mettre d'accord avec des personnes de votre entourage qui souhaitent lire également ce livre et l'acheter en commun ou alors si vous êtes plusieurs grands lecteurs, acheter vos livres à tour de rôle et vous les prêter entre vous ?Aujourd'hui, j'admets que je n'ai pas les moyens d'acheter tous les livres, de tous les responsables socialistes, même si j'aime les confronter, donc je me suis mise d'accord avec trois autres camarades pour se répartir les achats et du coup, mon exemplaire d'"en quête de gauche" circule pendant que je peux lire d'autres ouvrages. Bilan : des livres 4 fois moins chers !

  31. StephL dit :

    @Lea

    Attention, il sera bientôt interdit de prêter. C'est pas bon pour la croissance...

  32. G?rard 34 dit :

    Bigre, quelle collections d'admirateurs !

    Je n'achèterai pas ton livre, je n'ai pas les moyens d'acheter toute la prose PS qui déferle en ce moment.

    Je n'en ai acheté aucun, et je n'ai pas envie de mettre mon nez dans le linge sale.

    Chers amis de gauche, je milite pour que la gauche française (toute) propose une république sociale. Il me semble que nous avons là un socle commun. Ensuite je propose le syndicalisme "obligatoire" avec cotisation 1E prélevé sur la feuille de paie. Le patronat est structuré, la finance est mondialisée, le monde salarié prend des coups terribles.

    Il faut une grande force des salariés (aujourd'hui on ne peut plus dire des travailleurs, c'est conoté révolutionnaire) pour s'opposer au rouleau compresseur de la mondialisation. Pourquoi, nous, français de gauche ne pourrions-nous pas ètre porteur de ce projet, nous la France aux idées "universelle". Le monde du travail souffre, oublions nos "chicanes", je fais confiance aux travailleurs, donnez-leur les moyens et ils se défendront. C'est celà, il me semble "ètre de gauche"

    Je propose ce sujet sur divers blogs,

    Unissons-nous chers amis, je vous salue, tous.

  33. H2 dit :

    Pour accéder à la page 2 :

    -Cliquer sur la page 2 en bas des commentaires.

    -Dans le bandeau en haut de votre navigateur (l'url, autrement dit le http etc), supprimer le premier zéro(ou le un) celui qui est juste avant "parent".

    -Appuyer sur enter

    C'est parti : la page 2 vous ouvre son Sésame ! (mais bon, ça pourrait être plus simple...)

  34. chris dit :

    Citoyens jugez de l'hypocrisie en mouvement :

    Le gouvernement et son bras droit L'UMP

    a lançé une pétition sur le net pour appuyer ses basses besognes à passer.

    Voilà l'intitulé :

    "Signez la pétition de soutien à l'ump

    Réformer les régimes spéciaux

    Pour un système de retraites plus juste et équitable"

    Vous aurez remarqué les termes "juste et équitable " pour mieux enrober les masses confites dans un élan régressif :

    Que personne ne s'y trompe : attiser les haines des uns contre les autres est la tactique idéologique pour mieux "raccourcir" tous les salariés dans une seconde phase :

    Allonger jusqu'a 44 ans les années de cotisation et reculer l'âge de la retraite à 62 puis 65 voire plus par la suite.

    Braquez le projecteur sur les "cheminots " sans prendre en compte les différences de métiers et de peine qu'il y a dans le terme de "cheminot" n'est que le cache-sexe infâme d'une politique qui vise à broyer le système de retraite globale basée sur la solidarité.

    Ce qui fait que les fonctionnaires côtisent aussi pour les caisses de retraites déficitaires des agriculteurs, des pécheurs, etc.

    Principe de solidarité nationale qui conduit aussi en parralèle chaque salarié à verser une petite obole sur sa feuille de salaire pour les veuves, les accidentés du travail, la maladie, la vieillesse etc, etc, qui profite au final à tous le monde et à soi-même, un jour ou l'autre de son existence.

    Si réforme il devrait y avoir, ce serait plutôt que les professions libérales côtisent plus en rapport à ce qu'elles devrait justement côtiser : Car ce sont en fait les bas salaires qui renflouent les caisses des plus aisés !

    Mais de ça, l'on ne parlera pas, ni des émoluments d'élus politiques cumulards, eux mêmes les têtes pensantes de leurs propres régimes spéciaux !

    Le but, au delà de tout celà, c'est d'en finir avec le système social Français dans sa philosophie première, renforçée à la Libération par le Comité National de la Résistance, celui de la Solidarité intergénérationnelle, interprofessionnel, interclassiste.

    Tout le monde le sait : Nombreux sont les idéologues qui veulent tout fourguer aux fonds de pension américains ou pas, pour définitivement briser toute élan de transformation sociale.

    Ces mêmes fonds de pension qui jouent en bourse vos pensions retraites et se foutent pas mal de vous ruiner :

    Voir le Scandale ENRON :

    Les salariés américains se sont aperçu que l'argent de leur propre retraite était partie en fumée !

    Joué à la bourse, dans des spéculations douteuses !

    Des milliers d'américains floués ! Le procès est en cours...porté par une salariée (une seule) qui a refusé cet état de fait et a porté plainte !

    Sans celà les coquins allaient encore s'en sortir avec l'appui et la complicité tacite des Néolibéraux.

    (A suivre...)

    Voulons- nous de celà en France ? En Europe ?

  35. natleval dit :

    On a oublie un petit detail important. Si les regimes speciaux font environ 4% des retraites, seuls 2,5% seront concernes, a savoir sont exclus par exemple les retraites des policiers et autres categories!

  36. Robert dit :

    Et dire que France Culture a été un fleuron du Service Public? Il y a encore quelques mois, j'écoutais avec plaisir l'Esprit Public. Las ! Max Gallo s'est entre-temps converti au Sarkozysme niais, tandis que Philippe Meyer mettait en sourdine son sympathique bayrouïsme. Bourlanges ne s'est pas gêné non plus pour virer sa cuti. Aujourd'hui toutes ces vipères ne craignent plus d'affirmer que l'"insécurité" est due à l'immigration. Des victimes consentantes de la fascisation des esprits !

    Hélas, Chris, tu as tellement raison. Le concept et le mot de "pauvre" ont été bannis. Pourtant le fait est réel, et de plus en plus prégnant. En fait tout ces exécrables clowns (c'est bien le mot) nient le monde réel tout en prétendant le révéler. C'est le nouveau leitmotiv de la réaction sarkozienne : plus c'est gros, mieux ça passe. Tenez, avez-vous jamais entendu parler de banlieues pauvres, ou de quartiers pauvres ? Je parie que non. Pourtant, il y en a tout autour de nos grandes villes françaises. Mais chez Radio France comme chez TF1 ou France Télévision, les quartiers pauvres s'appellent des quartiers "sensibles". "Sensibles", c'est quoi ça ? Ça ne veut absolument rien dire, et c'est exactement le but recherché.

    Les quartiers sensibles, ce sont des quartiers pleins de Noirs et d'Arabes, lesquels sont par nature fourbes et violents. Les quartiers pauvres, ce sont des quartiers pleins de pauvres, lesquels sont souvent subsahariens ou arabes, et parfois chinois, ou iraniens, ou yougo, ou russes, ou roumains, ou français, et nous donnent chaque jour une leçon de vie et d'humanité. Vous voyez bien, ce n'est pas du tout la même chose.

    Les ultra-capitalistes ont mis au pas notre belle France Culture. France Culture est de moins en moins française et de moins en moins culturelle. Ça devient une poubelle, un dépotoir, une fange. Et encore, je n'ai pas parlé d'Alexandre Adler?

    Heureusement, RFI résiste encore?

  37. Nanard dit :

    Cher Jean-Luc,

    Je viens de terminer votre livre « En quête de gauche ». Merci pour cette enquête et toutes ces informations, entre autres, sur la social-démocratie européenne peu portées à notre connaissance par ceux qui s?en réclament.

    Votre livre s?appuie sur des preuves et est très bien argumenté. Comme vous, je pense que M. Jospin en tant que Premier ministre est celui qui est allé le plus à gauche. Mais son livre ou plus précisément les bonnes feuilles (le terme est-il bien choisi ?) de celui-ci me déçoit quelque peu. J?attends de lire l?ensemble, car un livre c?est un tout.

    Je ne peux lui reprocher sa franchise mais son honnêteté et sa rigueur intellectuelles m?avaient habitué à mieux. Par ailleurs, sans méchanceté, son score de 2002 aurait dû l?inciter à plus de retenue et au vu de sa mémoire on ne peut l?accuser d?être un éléphant.

    Votre livre m?enchante pour deux raisons simples : vous mettez la répartition des richesses au c?ur du socialisme historique (rare sous la plume ou dans la bouche d?un membre du PS) mais aussi absence d?attaques personnelles, pas de règlements de comptes. Seules les idées priment et par les temps qui courent au PS ça fait du bien.

    Vous montrez la mutation idéologique de Madame Royal et de son parti, mutation fort respectable au demeurant de mon point de vue et, je n?en doute pas, du vôtre, mais mutation quand même.

    Cependant compte tenu des idées que vous développez, surtout sur le TCE, je vous sens plus proche de Marie-George Buffet que de Madame Royal. J?ai donc toujours été un peu surpris que vous ayez appelé à voter pour elle au premier tour. Solidarité de parti ? Désir de vote « utile » ? Peut-être. Je ne peux néanmoins m?empêcher de penser que le bulletin glissé par vous dans l?urne n?a pas été celui de Madame Royal mais, respectueux du secret de l?isoloir, je n?attends pas de vous une confession. En tout cas merci beaucoup pour ce livre.

    Cordialement et bon courage. Bernard.

  38. GERARD PERRIER dit :

    La dernière phrase du blog de ce jour éclaire s'il en était besoin,l'état d'esprit de toujours de Jean Luc.Celui qui traverse ses discours et fait qu'il est écouté avec émotion.Celle qui fait réagir et lutter,mais aussi comprendre et ne pas subir "le désordre établi".

    Bravo et merci encore de tenir ce rôle avec l'humilité des vrais grands hommes.

  39. Mark Kovacs dit :

    Cher camarade sénateur,

    Oui, je lis ton livre avec beaucoup d'intérêt. Je ne l'ai pas acheté par hasard, je l'ai même commencé avec réticence, ma tasse de thé étant plutôt DSK. Si,si.

    Et ça ne veut pas dire que j'ai viré de l'aile droite à l'aile gauche du parti. Oui, j'assume,aile droite, et du PS. Car je considère que plus à droite, on s'en va chez les Démocrates, comme tu dis, voire chez Sarko comme certains blairistes avoués ou pas. Or moi je reste socialiste, c'est à dire que pour moi la question n°1 c'est l'homme et la solidarité. Et que si je suis pour la liberté, donc aussi pour la libre-entreprise, ce ne sera jamais à n'importe quel prix. Et que le modèle nord-européen m'intéresse, bien sûr, mais que ce qui se passe au sud de Panama est tout aussi important, même s'il n'y a pas de modèle eurobolivarien en vue. Et donc, que je crois en un PS équilibré, mais dans la dialectique, ce qui rend impératif la présence d'une aile gauche et d'une aile droite (au passage, les mots gauche et droite ne me font donc pas peur).

    Tout ça pour dire que je crains le pire d'un éclatement en un "SPD" plus un "Linke Partei"; et que je redoute autant une labourisation du PS qui aurait tout d'une capitulation en rase campagne, ou une disneyworldisation pseudoparticipative "moderniste" à 20?.

    Alors s'il te plaît, pour notre hygiène mentale, et même quand tu m'agaces fort, continue ! Tu restes mon camarade, même dans la contreverse et dans le désaccord, merci d'être là.

    Amitiés socialistes. MK

  40. mncsnl dit :

    aYSz5O bansbqxjwtug, [url=http://midyqftrkiwp.com/]midyqftrkiwp[/url], [link=http://ecwwjibjpulo.com/]ecwwjibjpulo[/link], http://wxdqqrtsgiot.com/

  41. tzdyjxv dit :

    nBcSYz ntntxdgnlqrz, [url=http://qzokeehwcjgd.com/]qzokeehwcjgd[/url], [link=http://rxskmmhbdcga.com/]rxskmmhbdcga[/link], http://yzxkberqdnwq.com/

  42. gqbofubwvl dit :

    mMQiv1 gmgosrabjctc, [url=http://mdnyvrtvabji.com/]mdnyvrtvabji[/url], [link=http://xggwnxdzhhgd.com/]xggwnxdzhhgd[/link], http://hpjhjyygtcet.com/

  43. BEMDEZ dit :

    François Mitterrand entouré d'amis...

    M. Mélenchon serait-il atteint de la maladie d'Alzheimer ?

    A l'occasion de la Breizh Touch, M. Jean-Luc Mélenchon a vomi toute sa haine de la Bretagne sur son blog. Dans un post daté du 23 septembre 2007, il effectuait les amalgames les plus odieux en reprenant la logorrhée parue dans le journal proche du Parti Socialiste Français « Libération », du vendredi 21 septembre sous la plume de Mme Françoise Morvan, autoproclamée tour à tour linguiste, universitaire, historienne et cette fois essayiste, affiliée régulièrement aux organisations lambertistes. Depuis, M. Mélenchon a réitéré ses propos sur la Radio France-Info.

    Pour M. Mélenchon, les acteurs de la Breizh Touch comme l'ensemble du mouvement breton sont assimilables à des néo-nazis.

    Pourtant, quand les Bretons de Sein partaient pour Londres, que faisaient donc les ancêtres politiques de Monsieur Mélenchon ?

    1 / Le Lambertisme:

    Durant la guerre et sous l'occupation, le principal dirigeant trotskyste, Testu (Henri Molinier), ne " voit de solution que dans les organisations fascistes et staliniennes qui naîtront du triomphe du pacte germano-soviétique". Testu préconise jusqu'en 1941 de poursuivre le travail d'entrisme, mais aussi dorénavant dans certains mouvements collaborationnistes. Une petite fraction clandestine pénètre le Rassemblement national populaire de Marcel Déat (Testu y aurait même pris, selon certaines sources, la parole lors d'un meeting). En 1940-1941, Pierre Boussel, dit Lambert, futur dirigeant de l'Organisation communiste internationaliste (OCI), s'oppose clairement et nettement à l'orientation de Testu et milite sur des positions internationalistes. En 1943, exclu du parti, il demande alors son adhésion au Parti ouvrier internationaliste (POI) qui développe notamment une fraternisation avec les travailleurs allemands sous l'uniforme, paradoxalement contre le patronat et les nazis...

    2/ Le Parti Socialiste :

    M. Mélenchon écrivait le 7 janvier 2006 dans l'un de ses articles : "François Mitterrand incarne la légende de la gauche universaliste et sa valeur utile la plus constante : la passion de l?égalité, l?union des gauches, le Parti unitaire".

    En effet, François Mitterrand, né le 26 octobre 1916 à Jarnac, fut député de la Nièvre, plusieurs fois ministre sous la IV ème république (dont, ministre de l?intérieur de juin 1954 à février 1955, ministre de la Justice de janvier 1956 à juin 1957) président de la République de 1981 à 1995.

    L?Histoire de François Mitterrand, c?est aussi :

    Fin 1934, il adhère en tant que " volontaire national " au mouvement des jeunes du colonel de la Rocque, fondateur des Croix de feu. Ses meilleurs amis sont les responsables de groupes d?extrême droite et monarchistes (Charles Maurras et Claude Roy de l?Action Française, Pierre Guillain de Bénouville de La Cagoule). Mitterrand en diffuse les idées dans le journal Combat.

    Le 2 février 1935, Mitterrand conspue " les métèques " en manifestant contre les étudiants étrangers visant l?exercice de la médecine en France.

    Début 1942, en pleine guerre, Mitterrand trouve un emploi de renseignement à Vichy, à la Légion des Combattants et des Volontaires de la Révolution Nationale.

    Juin 1942, il acquiert de nouvelles fonctions au Commissariat au reclassement des prisonniers, organe de propagande maréchaliste.

    En décembre 1943, Mitterrand reçoit, à sa demande, la plus haute décoration remise par le maréchal Pétain à ses fidèles, la Francisque. Elle portait le numéro 2202. Mitterrand prêta ce serment : " je fais don de ma personne au maréchal Pétain comme il a fait don de la sienne à la France. Je m?engage à servir ses disciples et à rester fidèle à sa personne et à son ?uvre ".

    Plus tard, ministre de l?intérieur pendant la guerre d?Algérie, il préconise une répression féroce et encourage la torture des prisonniers. Le 5 avril 1956, un journaliste du Monde" écrit : " Je ne puis éviter de parler de la Gestapo. Partout en Algérie, la chose n?est niée par personne, ont été installés de véritables laboratoires de torture, avec baignoires électriques et tout ce qu?il faut? ". Un autre journaliste de "Libération" témoigne : " Des ordres ont été transmis afin d?obtenir des informations par tous les moyens. Ces ordres se sont propagés oralement du haut en bas de l?armée. Le Haut Commandement a obtenu que jamais un officier ne serait jugé pour une "bavure". C?était une loi non écrite convenue entre Guy Mollet, son ministre de la Justice, Mitterrand, et le Haut Commandement. Je voyais des militaires qui s?en vantaient : "On est couvert, on vous emm****" ".

    En outre, les propos tenus par F. Mitterrand pendant cette période sont connus et sans équivoque. Suivant cette ligne directrice, en dix-huit mois d?exercice du ministère de la Justice par Mitterrand, il y eut entre 44 et 61 condamnés à mort exécutés (selon les sources : Le Monde ou A. Peyrefitte).

    En octobre 1959, soucieux de faire remonter sa cote de popularité et de devenir un véritable "héros", victime des ultras de l?OAS, des activistes de l?Algérie française, Mitterrand prémédite un attentat bidon contre lui-même, avenue de l?Observatoire à Paris. Très protégé, il bénéficiera d?un non-lieu en 1966.

    En 1971, une alliance avec Jean-Pierre Chevènement lui permet de prendre la place de premier secrétaire du PS et en 1972 de signer un programme commun avec son pire ennemi jusqu?alors, le PC.

    Enfin, la présidence de Mitterrand c?est :

    Le financement occulte du PS ; l?affaire des Irlandais de Vincennes ; les milliers d?écoutes téléphoniques ; le placement de ses amis et proches à des postes clés du pouvoir ; les messages subliminaux lors de la campagne présidentielle de 1988 sur les TV publiques ; l?explosion criminelle du Rainbow Warrior, navire de Greenpeace ; l?affaire du sang contaminé ; celle de la Société Générale, etc?

    Il n'y a là que quelques "petites erreurs de jeunesse" de Mitterrand, diront ses défenseurs. C?est encore probablement à ce titre qu?il fleurît la tombe du Maréchal Pétain à l?île d?Yeu jusqu?à la fin de sa vie ! ? Et puis, c?était sûrement un homme très honnête, puisqu?il n?a jamais caché ses amitiés avec René Bousquet, l?un des responsables de la rafle du Vel? d?Hiv?.

    Alors M. Mélenchon, l'amnésie vous gagne t'elle ?

    Pour Bemdez,

    Bertrand Deléon.

    Kevredigezh / Association BEMDEZ

    Ti ar c?hevredigezhioù / Maison des associations

    6 straed ar Govuerezh / 6 rue de la Tannerie

    56 000 GWENED / VANNES ? Pgz/ Tél. 06 11 51 43 15

    http://membres.lycos.fr/bemdez/

  44. Clara dit :

    Jean-Luc, j'ai acheté ton livre et je suis en train de le lire.

    Ce livre est un outil pédagogique que devrait lire tout militant PS de base (ce n'est pas péjoratif lorsque je dis militant de base, je suis une militante de la base et nous avons besoin de telles informations, de formation aussi)Ce livre, ton livre, nous ouvre les yeux et permet de mieux comprendre la social-démocratie et où elle nous mène....


Blog basé sur Wordpress © 2009/2015 INFO Service - V3 Archive