14mai 07
Quelle situation consternante au PS! Pour tout potage post électoral nous aurons donc d’abord les réactions à « la femme fatale » livre sur le personnage de Ségolène Royal, selon lequel nous aurions été tous le choeur inconscient et aveuglé d’une pièce de boulevard, ensuite les bruits de ralliements à Sarkozy d’importants nomenklaturistes socialistes qui couvrent de honte le PS qui n’en peut mais, et la pantalonnade de Conseil National du PS le samedi. Les deux premiers ont leur vie, indépendante de notre volonté. Et ce sera bientôt le cas du troisième, au rythme actuel de la décomposition de la tête du PS.
Bigre pourquoi me suis-je levé samedi. Pourquoi ? Réunion soit disant « à huis clos ». Ca paraissait sérieux. En fait j’ai appris dans les couloirs qu’il s’agissait d’empêcher la salle d’être envahie par les supporter de Ségolène Royal. C’est sans doute faux. Mais comme on me l’a répété deux ou trois fois, ça signale quand même au minimum un état d’esprit : celui des gens qui répètent l’info. De toutes façons un détachement de supporters étaient à l’entrée et on m’a dit (sans que je l’ai vu) que le fils Hollande le commandait. Comme ils disaient « merci untel .., merci » à ceux qui passaient, quand ils se sont adressé à moi j’ai pris ça au pied de la lettre et je suis allé les saluer. En fait il s’agissait de nous insulter en nous accusant de n’avoir rien fait pendant la campagne puisque c’est le mot d’ordre du quartier général des nouveaux gardes blancs (couleur de la veste de maman). Ils avaient une banderole très branchée dans un joli drap à fleurs que la grand-mère de Jeanne Sophie a du donner à sa petite fille Marie Chantal pour mettre dans son sac de couchage au JMJ et que cette petite peste a prêté à ses copains socialistes pour y faire des graffitis ! Quand j’ai compris ma méprise j’avais déjà le c?ur au bord des lèvres. Cette sorte de raëlliens qui dansent devant le siège du Parti le soir des défaites et vient menacer des dirigeants socialistes devant leur conseil national me fait gerber. La suite n’a rien arrangé.
HUIS CLOS ET COMPAGNIE
A la suivante station du parcours, dans la salle, au début du Conseil national, Jean Marc Ayrault nous a dit toutes sortes de choses taillées dans le marbre du temple de Jupiter très bon très grand. Il nous a appelé au respect mutuel et au sens des responsabilités. Mais il s’est bien gardé de nous respecter jusqu’au point de nous informer de ce qu’il avait déclaré dans un journal non encore paru encore à cette heure là : sa proposition de désistement socialiste dans dix ou quinze circonscriptions en faveur des candidats centristes. Donc nous étions déjà là comme des marionnettes qu’on manipule. Le pire était à venir. Car le huis clos à l’intérieur n’a pas duré et de cette manière nous avons été soumis à une deuxième manipulation. Celle du faux huis clos. En me retournant (j’étais au premier rang cette fois ci) j’ai vu que les balcons avaient été ouverts aux journalistes. Pourquoi pas. Je vous dirai une autre fois pourquoi ce n’est pas une bonne idée. De toute façon le débat sur ce point n’a plus lieu d’être compte tenu de ce qui s’est passé. Quand Ségolène Royal a eu parlé, elle a écouté François Hollande, puis elle est sortie de la salle, sans aucune espèce de considération pour l’instance du parti, ni pour ceux qui la composent, ni pour ceux qui allaient s’exprimer. Le faisant, elle savait qu’elle projetait nos travaux dans le pire des néant de notre époque, le néant médiatique. Meurtre symbolique parfaitement réussi. Car aussitôt le Ségo-tour de la présidentielle s’est reconstitué autour de ses zélés habituels et les journalistes ont disparu du balcon à une ou deux méritoires exceptions près !
UNE MORT SYMBOLIQUE TELLEMENT EFFICACE
Le résultat politique a été acquis : personne ne saura ce que nous avons dit dans la salle, ni ce que nous avons évité de dire. Par conséquent le « débat », restera là où l’on placé les agents d’influence médiatique : pour ou contre la modernisation du parti socialiste? Avec un sondage à la clef, à paraître le lendemain mais déjà commenté de tout côtés sans un instant d’esprit critique sur la pertinence de la question qu’il pose. D’ailleurs déjà moderniser ou pas c’est une question trop compliquée. Mais savoir qui en est capable voila qui nous ramène au catch pipol habituel. Aussitôt dit….C’est beau comme un exemple d’école sur ce qu’est le pouvoir d’injonction des sondages : « qui est le mieux placé pour moderniser le Parti socialiste ». Car il est acquis que notre problème c’est de se moderniser ! Je ne reprends pas la démonstration que j’ai faite à la tribune de ce prétendu Conseil National et que vous lirez, si vous le voulez, sitôt que j’aurai récupéré le texte de mon intervention. On m’a dit qu’elle était intéressante notamment lorsque j’ai interpellé Dominique Strauss Kahn pour commencer le débat qu’il propose a propos de la social démocratie. Mais le résultat de ce brillant exercice de démocratie « transparente sous les yeux de la presse et bla bla bla » est à lire dans « Le Monde ». Pas le débat, il n’y en pas trace. Pas une ligne. Pourtant après que Ségolène a eu fini son numéro dans le couloir, seuls trois orateurs avaient parlé. Et il y en avait encore plus de dix et non des moindres. Ce n’est donc pas que les déclarations de couloirs de Ségolène aient empêché de les suivre. C’est que la voix du « Ségo tour » ou bien avait autre chose à faire ou a décidé que tout ce qui se dit et fait en dehors de Ségolène Royal n’a pas d’intérêt. Pourquoi pas ? C’est un point de vue. C’est le point de vue du service de presse de Ségolène Royal.
UN POINT DE VUE SUBLIMINAL MAIS FEROCE
Mais précisément il s’agit là de faire croire que ce n’est pas un point de vue mais une évidence. Aussi le papier regorge t ?il d’informations mondaines sur les présent et les absents pour faire genre qui a tout vu et tout suivi, tout en pratiquant l’art suave de la révérence et de l’ostracisme. Ainsi apprend ?t-on, à la chute de papier, lourd de sous entendu, sans autre commentaire : « Julien Dray est invisible ». Diable c’est grave ! On ne saura pas si c’est volontaire ou non de sa part. Mais on devine qu’une observatrice aussi précise ne parlerait pas en vain d’un détail de cette sorte.
Toutefois, même si l’on accepte la prémisse (« sauf Ségolène tout le reste est sans intérêt ») je recommande beaucoup de prudence sur l’honnêteté de la feuille de présence établie par cette sorte de zélée. En effet on peut aussi lire dans le même article qu’Henri Emmanuelli était « également absent ». Pourtant il était bel et bien là, au premier rang, assis à deux sièges du mien. Et il a même pris la parole, un peu avant moi. En sixième position, bien après le départ de Ségolène Royal. Qui voulait pouvait l’entendre sans avoir à arbitrer avec un autre impératif de couloir. Que penser de cette sorte « d’erreur » ? Que c’est professionnellement nul ? Que vous attendiez du « Monde » aussi un compte rendu de ce qui s’est dit dans la salle et pas seulement de l’ambiance des couloirs et du carnet mondain des absences remarquables ou non ? Vous avez tout faux ! Il est temps de vous moderniser. Aller dans une réunion pour y être insulté à la porte et manipulé à l’intérieur est du dernier ringard. Dorénavant les présents ont toujours tort.
RETOUR SUR TERRE
Enfin je dis ça pour la réunion du PS. Juste ensuite il y avait le conseil national de PRS. Retour chez les gens normaux. Ambiance studieuse, compte rendu du terrain, débat sur un texte synthétisant le bilan des regards croisés qui ont été décrit dans les contributions de chacun. Moyenne d’age à la tribune moins de quarante ans, mixité spontanée des orateurs. Je suis assis au fond de la salle et je suis tout du début à la fin, de la première minute à la dernière et je m’inscris comme tout le monde dans une des commissions du dimanche matin quoique j’aurais bien aimé faire un peu la grasse matinée. Bref un collectif.
Jean Luc
malheureusement ton compte rendu de ce conseil formalise ce nous pensions déjà. notre désarroi pour la suite des évements et la vie démocratique du parti, sous la houlette de certains de ces dirigeants il se dirige insensiblement vers le centre"gauche.
pour moi et les origines politiques "d'ou je viens" cette dérive me pose un problème de conscience. Il faut être tolérant mais pas renier son idéal
amicalement
yvette
Ségolène nous a bassiné avec sa République du respect pendant toute la campagne et elle vient de prouver que c'était pour elle des mots, du vent. Avant de demander aux autres du respect, elle ferait mieux d'en montrer aux élus et militants du PS. Si elle déteste tant que ça le PS, ses organes, rien ne l'empêche de se présenter en candidate libre du parti. On pourra enfin investir un ou une socialiste.
Vous avez vue la couverture de l'hebdo des socialiste? celle avec un grand "merci" et un photo de Segolene sourires aux levre le soir de la defaite? Parceque dans ce numero qui dfait l'apologie de Segolene Royal, j'ai compté pas moins de 69 photos de la madone pour 35 pages format demi A4.
Au secours! Si la gauche du parti pouvait faire quelque chose pour faire arreter ce delire, ce serait pas mal... merci pour ta note, c'est deja un bon début.
(Modestement, je ne croyais pas si bien dire lorsque je disais qu'on ne voudrait plus sur la photo). Mais à part ce show médiatique qui préfigure, apparemment, la tactique de prise de la Bastille PS par la masse militante envoutée par Ségo, en chevauchant une seconde fois le cheval du "hors parti et foin des éléphants", comment les forces se mobilisent-elle? Sentez-vous par exemple les frémissements des prémices d'une fronde anti-Blanc ?
De l'extérieur du parti, je me demande vraiment comment va évoluer cette "rénovation"...
Quels sont les rapports de force dans le parti ? Surtout, ce qui m'intéresse moi c'est de savoir où en est la gauche du PS que tu incarnes. Quel est son poids au sein du parti ? Est elle (es tu) prête à quitter le parti si la "refondation" se fait à la DSK. Est il imaginable si le PS devient trop centriste qu'un vrai parti de gauche voit le jour, où l'on pourrait te retrvouer Jean-Luc, avec peut être Emanuelli et autres... Cela ne pourrait-il pas être une piste pour voir naître la vraie force de gauche qu'on attendait des collectifs unitaires ?
bonjour camarade melenchon
marre de cette gauche ps pretentieuse et perdante je pense m'inscrire au prs bientot
http://discours.parti-socialiste.fr/2007/05/12/conseil-national-du-12-mai-2007-intervention-de-jean-luc-melanchon/
Alors Jean-Luc... on s'est fait bouger par la jeunesse?
Franchement Royal m'a plus donné envie de voter PS que tous les autres réunis, alors j'ai du mal à vous plaindre même si vous dîtes des choses vraies...
si tant de monde l'aime bien, c'est qu'il doit y avoir quelque chose non? ce sont tous des veaux?
à la limite je serais tenté de dire qu'il ne faut pas raconter la cuisine interne, qui est particulièrement peu ragoûtante au PS... c'est déjà pas bien beau vu de la télé, là ça donne carrément envie d'aller faire du jardinage ou autre chose le jour de l'élection.
Meunier vient assez bien de démontrer qu'il n'avait rien lu de la note de Jean Luc Mélenchon. Bravo à lui.
Il vient d'ailleurs de démontrer l'esprit méprisant et puéril de certains partisans de Royal dont parlait ci-dessus Jean Luc Mélenchon.
Bravo meunier, c'est bien gentil à vous, ceci dit, le texte de jean-Luc Mélenchon était assez clair comme cela.
Sinon, certains au PS voudraient former une UMP de gauche qui irait du centre à.... aux verts... pas à l'extrême gauche.
Donc, une formation résolument centriste en fait.
Il est certain, camarades de PRS, que j'espère retrouver bientôt sur l'Isère, que j'attends avec une certaine impatience les positions que vous pourrez prendre à ce sujet là.
Où est-ce qu'on en est ?
Je ne jette la pierre à personne. Mais chacun à gauche à son rôle dans la discorde. Et maintenant cette quesion qui me hante : rejoindre ou sympathiser avec le MODEM ? Je suis de gauche mais de moins en moins fier de le crier sur les toits. Le modem est aujourd'hui épuré de ses parasites. La preuve en est que ses députés se comptent sur les doigts d'une main. Mais non, je resterai à gauche, mais que je les trouve sain de corps et d'esprit ceux là.
Blah... Blah... Blah...
C'est quand meme marrant, pour ne pas dire enervant, que 90% de ta note soient consacres aux luttes somme toute attendues, pathetiques nonobstant, de la passionara du l'Ordre Juste (tendance demochtares trechiens) contre les elephants (tendance liberaux elegants tailleurs de pipes influentes sous alcoves de salon parisiens), contre quelques lignes seulement, sans references ni liens ni renvois, consacrees a ce qui semble avoir ete la seule partie interessante et a proprement parler politique de cette journee: le conseil national du PRS.
Comment se fait-ce?
Bon ca va, c'est bien parceque tu es assis au fond comme un humble et que tu t'inscris "comme tout le monde" pour dimanche qu'on te pardonne.
N'empeche ta note fait plus penser au "Real World" d'MTV qu'a une harangue a rejoindre les rangs du PRS.
Enfin... merci pour ton travail, et bon courage a tous.
Bonjour camarade Mélenchon,
Je crois foncièrement que la seule différence entre Strauss et Ségo, est qu'ils veulent le même post. Aucune différence idéologique entre ces deux là.
Je crains bien que le parti ne se "centrise" définitivement. La secte Royal avec la masse des militants à 20 eurso qui ont massivement voté pour elle aux primaires, plus l'arrivée massive des DA, emportera tout sur son passage...
La gauche du parti, nous l'avons vu aux primaires, ne pèse qu'un gros 20% des voix... Pas suffisant pour gagner.
Quitter le parti pour créer un vrai parti socialiste de gauche anti libéral, pourquoi pas... Mais rappelons nos l'aventure Chevènement. Le MDC ne pèse rien électoralement et politiquement, c'est un groupuscule.
Alors que faire? J'avoue que je suis assez perdu et inquiet en ce moment pour l'avenir du parti et de la gauche.
Amitiés socialistes, Xavier
Que fait tu encore dans cette galerie, jean luc? Ne crois tu pas qu'il serai temps de prendre la BONNE décision?
Fait quelque chose avant de vous faire laminé, par des preneurs de citadelles.
Tu vaut largement mieux que ces piètre KOUCHNER, ALLEGRE,et peut être VEDRINE. Si tu ne fait quelque chose avant les législatives, tu risque de tomber au champ de bataille avec les autres. Un ami, si tu le veut bien toujours?
Je pense que le spectacle que donne le PS en ce moment n'est pas mobilisateur pour les législatives. Aussi Jean Luc, je crois qu'un papier comme celui ci n'est pas fait pour ramener au calme et à l'union indispensable.Je note par ailleurs que la premiere à appeler à l'union dès le 6 mai à 20h03 c'est quand meme Ségoléne Royal. Alors que ses supporters (dont je suis! lol) vous énerve, je peux le comprendre. Mais restons UNIS, il sera toujours temps aprés les législatives d'analyser la défaite et d'envisager l'avenir. La pire des situations serait que le PS se fragmente en "chapelles" diverses. Les plus radicaux avec Mélenchon, les "royalistes", les sociaux démocrates avec DSK etc...Il aura du boulot...mais pour l'heure notre seul objectif doit etre les législatives.Peu importante notre sensibilité au sein du PS, l'essentiel est de limiter la casse, voire mieux... qui sait....Face à un Sarkozy qui centralise tous les pouvoirs dans ses mains, si on commence à taper sur la gu...le entre nous, c'est le début de la fin!
Au dela de la centrisation du PS, ce qui me semble inquietant c'est que toute une partie de celui-ci a decide de suivre les canons mediatiques. Sa blairification est plus dans sa reponse au mediatique que dans sa vision politique. Segolene n'a-t-elle pas "change de marque" le PS en DA, comme la Lyonnaise des Eaux est devenue Vivendi parce qu'un communicant en a decide ainsi ?
Mon inquietude est : n'avons-nous pas definitivement perdu ? Si vous, PRS, restez au PS segolenifie, vous n'avez pas fini d'etre meprises, court-circuites, humilies. Mais si le PS se scinde en 2, son aile gauche n'est-elle pas promise au meme sort que le PCF ? Ringardise par tous les TF1 du monde. Lamine par une ideologie qui semble invincible. Oblige de passer sous les fourches caudines des medias ou de disparaitre.
J'entendais l'autre jour que, la semaine derniere, 80% des personnes qui sont allees au cinema dans le monde sont allees voir "Spiderman 3". 80% ! "Librement". Quelle dictature aurait reve d'un tel succes ?
Rien ne sert de participer il faut gagner !
Reconnaissons que Sarko est un bon jouer de Go. Il a conquis le territoire délaissé par les mélachonites, les ségolitudes et les éléphantistes. Maintenant il nous donne une bonne leçon de démocratie. Alors nous avons 5 ans pour réapprendre ce jeu !
Amitiés lointaines
Cher Jean-Luc, cher camarade.
Tu m'as remis en selle le soir de cette réunion publique à Boucau le 04 avril dernier. Ta loyauté, ton jouissif talent d'orateur, ton énergie, tous dédiés au soutien sans faille à la candidate du Parti Socialiste fut une leçon. A moi qui te confessait publiquement ma tentation du vote altermondialiste, tu as adressé les mots pour dire ton respect de la diversité des opinions. Tu m'invitais à la loyauté envers Ségolène malgré mes doutes.
Sans être une surprise, le traitement réservé à la gauche du Parti tant dans la "presse" que par l'appareil est indigne des qualités dont tu, ainsi que beaucoup d'autres à gauche, as su faire preuve!
Hier EN SECTION, j'ai entendu un bien pensant dire son dégoût du fonctionnaire privilégié face au salarié pauvre en guise d'analyse des résultats.
Raisonnement nauséabond qui en dit long sur la décrépitude du débat politique au sein du PS...
Chers camarades du centre, si vous ètes indisposés, sachez que le orange vous irait bien. Nous nous revendiquons de la tranformation sociale. Cela commence par le parti que nous ne quitterons donc pas pour vous l'abandonner! On va enfin reparler politique et projet de société!
Merci Jean-Luc et à bientôt dans PRS.
Voila, ci dessous, le texte que j'ai posté, avant le premier tour, sur le blog de Daniel Schneiderman, blog fertile en débat passionnés.
Electeur de gauche parmis les autres, Simple observateur, je n'avais fais qu'une erreur dans mon analyse : je pensais que Bayrou lui prendrai plus de voix au premier tour !
Mais le triste résultat est là, l'aviez vous présenti ?
[...]
Votez Utile !
Je n?aime pas que l?on me pousse dans le dos, comme pour monter dans un train que je ne veux pas prendre.
Voter pour qui ? Pour quoi ?
Pour la première fois depuis que j?ai ma carte d?électeur, je vois mois après mois, se mettre en place un scrutin qui ne sert à rien.
Qui est Ségolène Royal ? Il y a un an et demi ou deux ans, qui était Ségolène Royal - une élue du PS parmi d?autres élus du PS. Une ancienne ministre du gouvernement Jospin qui prenait des positions, parfois originales, parfois populaires mais uniquement sur des sujets périphériques.
Jamais dans le coeur du débat politique qui intéresse prioritairement les français aujourd?hui - l?économie, le social - et toutes les conséquences immédiates des choix importants qui peuvent être faits dans ces domaines.
Où était Ségolène lors de la campagne pour le référendum du TCE ? Pas au premier plan, simplement dans le flot des pro TCE...
Et puis... et puis, après le non au TCE, après le bruit omniprésent distillé par la ridicule moulinette médiatique de la grippe aviaire, brutalement enrayée par la poignée de sable du CPE, nous avons passé des mois à entendre la boite à musique entêtante "Ségolène Royal", sans savoir qui tournait la manivelle.
Et voila Ségolène candidate ! Joli coup de bonneteau !
Mais pour quoi ? Pour masquer un programme gentiment socio-démocrate ! Pour continuer à voguer, Ségolène à la barre, en louvoyant dans la flottille des pays européens poussés par un alizé libéral !
Et bien non, c?est raté, les soutiers l?auront passé par-dessus bord avant le deuxième tour. Ce sera irrationnel, ce sera violent pour le PS, mais les mutins ne s?encombrent jamais de délicatesses.
Je suis en colère à cause ce qui va se passer. Je suis triste à la pensée de mes grands parents, instituteurs et républicains jusqu?au bout des ongles, qui me demandaient après un scrutin important « alors tu as bien voté ? » je savais ce que voulais dire pour eux « bien voter ».
Alors, rester chez moi ou faire des gesticulations dérisoires avec en main un bulletin de la "gauche antilibérale"....
Un scrutin qui ne sert à rien !
Monsieur Mélenchon,
bravo pour ce compte-rendu de terrain !
En effet, c'est chacun, ou qu'il soit, qui, à partir de "son terrain" apporte le plus aux autres. C'est tout à fait complémentaire et nécessaire, à coté des explications théoriques. Car c'est comme cela que l'on comprend.
Une seule remarque: le biais partisan nous amène à être plus "lucide" lorsque nous ne sommes pas d'accord, et plus "compréhensif" quand nous le sommes. Ainsi je n'ai vu aucun commentaire similaire des partisans de S Royal ! Comme quoi la pluralité est une bonne chose (1).
Merci pour ce billet
(1) ainsi le compte rendu de la réunion du PRS est bien fade, voire irénique, et pour une raison symétrique. J'aimerai lire le compte-rendu de la réunion du PRS d'un de vos opposants au PRS, si il en existe.
en vue de la fanatisation des troupes de SR, en particulier des jeunes, est-il envisageable que vous puissiez dépasser vos divergences de fond et/ou de fassade afin de faire partir le couple Royal/Hollande & fils le plus vite possible.
Leur mainmise sur l'appareil est néfaste, pour rester dans le vocabulaire de SR, cette famille dégage des "énergies négatives" et contribue à la création d'une ambiance d'une confusion totale des esprits à un moment où nous avons tous le plus grand besoin de clarté dans les énoncées (comme les vôtres)
C'est terminé les gars, le mur de Berlin est tombé, soyez réaliste le PS c'est à ranger dans les musées. Il ne restera plus que deux parties en France, la droite ou les conservateurs et le MODEM. Le rouge et le rose c'est has been !
Bravo MODEM, il ne faut plus regarder en arrière, construisons l'avenir avec ou sans le PS et PRS, ils rêvent encore de la période rouge. 53% des 84% ont dit non ! alors MODEM-NISEZ vous
botpipol > j'en conclus que 55,5% n'ont pas dit non a une revolution rouge !
Meme Laguillier n'en revait pas tant... merci de nous redonner l'espoir et le courage de nous battre.
Acaba de decir el señor François Hollande que hay que refundar el socialismo porque ya no sirven ni la socialdemocracia tradicional ni el social-liberalismo blairiano; que hay que pensar la izquierda con más amplitud que hasta ahora. De hecho propone como nombre para la nueva formación política que debería substituir al PS francés el de Partido de la Izquierda, o simplemente, la Izquierda. Suena bien.
Claro que esto lo dice un señor que lleva unos cuantos años como secretario general del PS francés y que además es consorte de la señora Ségolène Royal, candidata de izquierdas fracasada en las últimas presidenciales francesas, elecciones que por cierto ha ganado el señor Sarkozy presentándose como "el hombre del cambio", él, un señor que lleva desde los 18 años como profesional de la "alta política" y que era ministro del Interior hasta presentar su candidatura a presidente de la República. O sea que en la política francesa -y en otras cercanas- lo viejo pretende hacerse pasar por nuevo para seguir en el machito y evitar la auténtica renovación.
Porque detrás de las palabras de Hollande hay una operación de puro maquillaje. Se trata de apropiarse del éxito de Die Linke (La Izquierda), la coalición alemana liderada por Oskar Lafontaine y formada por socialistas, excomunistas y sindicalistas, que está arrinconando contra las cuerdas al decrépito SPD. En las elecciones del land de Bremen, horas antes de las palabras de Hollande, La Izquierda alemana ha entrado por primera vez en un parlamento de Alemania Occidental, y lo ha hecho con un 8'5% de los votos.
Ocurre que Die Linke es una apuesta política real, con contenidos de izquierda, explicitados con lenguaje de izquierda y plasmados en propuestas de izquierda. Hollande y compañía por el contrario, intentan simplemente agarrarse a un nombre que suponen de moda para salvar con él su posición, como en su día se agarraron a cosas como el "socialismo comunitario", la "tercera vía" blairista o cualquier otra denominación huera de contenido pero capaz de fingir novedad en un debate ideológico que los socialdemócratas de derecha intentaron liquidar en Bad Godesberg hace cincuenta años.
La Izquierda alemana crece, y el fermento que la ha alumbrado está también en el PS y en general en el espacio organizativo actual de izquierdas en toda Europa. Y se llevará por delante a los Hollande, Strauss-Kahn, Fabius y resto de la tropa de profesionales del situacionismo politiquero, por hablar sólo de Francia y de la izquierda francesa.
En breve esos vientos van a llegar a España.
Salud, compañeros y compañeras.
Joaquim Pisa
Barcelona
J'avais, dans un post antérieur, parlé du hold-up de Ségo sur le parti. Je ne croyais pas si bien dire! J'avais déjà trouvé étrange (et stupide, par ailleurs), la Ségospère. J'ai appris depuis que ce "mouvement" avait été créé par le-fils-à-maman, sans doute pour contrer le MJS. A propos, vous souvenez-vous de la façon infâme dont Sainte-Marie-Ségolène (une école privée de ce nom existe à Metz) avait traité une jeune militante dont la question lui déplaisait? Si la Ségospère a éclaté comme une bulle, apparemment, ses "créateurs" continuent à faire des vagues. Bonjour les méthodes mafieuses. Politisée depuis l'enfance, dans une famille d'instituteurs laïques, ayant toujours voté à gauche, j'avoue que c'est bien la première fois que des élections m'ont laissée aussi perplexe et aussi amère. 12 candidats, et aucun qui puisse raisonnablement faire triompher les idées auxquelles je suis attachée. Aux législatives, je ne crois pas que je voterai PS, et je ne serai sans doute pas la seule.Qu'Allègre, Kouchner, et d'autres rejoignent Sarko, bon débarras. mais le dégoût qu'ils inspirent contribue à discréditer plus encore la politique! La sincérité des convictions pèse peu quand il s'agit du portefeuille.
Blop> je vois que tu es très encolère, tu vois rouge et tu ne sais plus compter!
OK pour l'espoir, mais pour se battre non, rejoins le MODEM c'est confraternelle..pour l'instant
Un peu d'objectivité.Si les advesraires de ségolène à l'investiture avaient mené la campagne des présidentielles,le résultat aurait,j'en suis sur,été différent.Etant un homme de gauche,cela m'aurait évité de voter ségolène:c'est le résultat de SARKO qui m'a fait voter pour elle.Vive la 4e république:KOUCHNER,VEDRINE,ALLEGRE?QUI EST LE PROCHAIN.Pour HOLLANDE,s'ils y participent,ils seront de "droite".Il oublie que 60%(ségolène),20%(DSK) ont dit qu'ils étaientpour le libéralisme:sur le fond ils ne sont pas en désaccord avec SARKO,seulement sur la forme.Un peu d'histoire:c'est un socialiste guy MOLLET qui a envoyé le contingent en ALGERIE.Jean luc:que fait tu dans ce parti?PRS est maintenant une structure qui peut rassembler des hommes etfemmmes de gauches de différent partis,qui ont plus de convergences que de divergences.Il est encore temps d'aller ensemble aux législatives,pour faire échec aussi bien à l'UMP,qu'au MODEM,et aussi au PS suivant les candidats;je pense à DSK,DRAY,GUIGOU,CAMBADELIS,et beaucoup d'autres qui on le sair rejoindrons le MODEM aprés les législatives qu'ils aient été élu ou pas.Je ne voterai en aucune manière pour un candidat du PS
je n ai qu un mot à dire "lamentable"... quand je voit qu à quelques semaines d éléctions capitales nous en sommes à nouveau aux chamaillerie d avant primaire. Tout les socialistes parlent d unité tandis que leurs dirigeants(es) ne pensent qu à leur victoire personnelle. Si dans 15 ans le PS se retrouve comme le PC à 1,5% au 1er tour d une présidentielle faudra pas s étonner.........
Après avoir refusé de voter Marie-Ségolène au premier et au second tour afin de rester fidèle à mes idées je vous convie à ne pas voter pour ce PS qui va éclater vers la droite dès les élections passées ! les cocus uen fois de plus seront les électeurs qui croyant voter à gauche se retrouveront avec un député centriste !
votons pour nos idées! pour la vraie gauche!
Jean-Luc,
le compte rendu de ce Conseil National est rendu encore plus abracadabrantesque quand on sait que le lendemain notre camarade premier secrétaire du PS François Hollande annonçait tout crument qu'allait se tenir (notez bien, pas une proposition mais une affirmation) des assises de refondation d'un grand parti qui pourrait pourquoi pas (ben oui, pourquoi pas...) s'appeler tout simplement la Gauche. On se frotte les yeux, on relit ce qui précède, oui, le premier secrétaire du Parti Socialiste annonce le lendemain d'un Conseil National où il n'en a pas été question une seconde que le Parti Socialiste devait disparaître, se fondre dans un machin dont tout le monde ignore ce qu'il pourrait bien être mais où apparemment le mot socialiste n'a plus sa place. Arrêtez les, ils ne savent pas ce qu'ils font, ils sont devenus fous !
Accessoirement, la démocratie ne voudrait-elle pas que :
1. La candidate qui a échouée (et nous avec...) rentre dans le rang à sa place de militante (place éminente, certes, mais pas plus).
2. Que le parti se mette en ordre de bataille pour les législatives sur le projet qui a été voté par les militants.
3. Que le parti programme pour l'après législatives un débat interne (précédant un congrès ?) sur son devenir, son projet, ses valeurs et ce que doivent être ses combats demain.
Malheureusement, nous en sommes loin. Il n'est que temps que les militants envoient un message clair aux "dirigeants" du parti pour que les choses changent enfin !
sur ce blog et découvre : " Ils avaient une banderole très branchée dans un joli drap à fleurs que la grand-mère de Jeanne Sophie a du donner à sa petite fille Marie Chantal pour mettre dans son sac de couchage au JMJ et que cette petite peste a prêté à ses copains socialistes pour y faire des graffitis !"
et bien il repart aussi sec en se sentant à son tour humilié alors qu'il a fait les JMJ mais ne se sent pas pour autant de droite, merci M. le sénateur (mot qui a la même racine que sénile) pour votre ouverture de coeur et d'esprit.
alors que la planète et l'humanité sont livrés à l'imperialisme americain et à la globalisation mondiale ultraliberale,
que partout les catastrophes environnementales et humaines se multiplient, le PS et le PRS glosent et se chamaillent, règlent leurs comptes...
mais bon dieu ou sont donc vos convictions ! en avez vous jamais eu !
croyez vous que nous puissions encore tous, collectivement, attendre et attendre encore, que l'élite de la gouvernance de la france et de l'europe et par dessus tout du monde veuille bien faire son mea culpa et deviennent des saints ?
j'ecoute en ce moment l'analyse du discour de chirac sur france inter
j'ai la gerbe !
tout ça me fout la grosse grosse gerbe...
Chers tous, le rose comme l'orange ne sont pas des couleurs mais des mélanges. Moi je tourne au rouge, c'est meilleur pour la santé. Regardez-vous le nombril, testez la social attitude, vous n'y verrez que renoncement.
Je vous apprécie dans votre mouvance, mais votre insistance à rester comme les morpions accrochés aux mêmes branches me pose problème. Le PCF de MGB n'est pas au mieux de sa forme. le vote utile pour votre candidate lui a couté cher, mais il peut encore se regarder dans une glace.
quel spetacle lamentable,comment peut on solliciter la confiance du peuple avec toutes ces trahisons, lamentable la proposition refondation en parti de guauche. c est pour attraper les c........? Je viens de faire une analyse, on est truffe de droitiers et de sociaux democrates BASTA..
unité pour quelle politique ? pour élire des caméléons, des centristes ou des futurs droitiers.On se doit d avoir le courage politique, la ligne de partage passe entre les Capitalistes et les anti capitalistes pour une Socialisme à la Française.
regard d'un néophyte
anti libéral
libéral réformiste
droite capitaliste
les choses sont claires non?
Alors que chacun oublie un futur éventuel et regarde avec courage et responsabilité son coeur drainée par le sang du présent et ses convictions !
la vie est la, le monde change, les dogmes nous ennuient : inventez des nouveaux mondes ; nous sommes pret à suivre des reves s'ils sont des projets!
Le récit de ces évenements est falacieux, déformé et inexact.
Le happening organisé par Ségosphère (avec Thomas Hollande présent) et désirs d'avenir, n'avait en rien pour but de menacer les éléphants ou les représentants du PS qui siègent au CN.
C'est de la pure diffamation, du pur délire.
Personne de Ségosphère ou DA n'a cherché à rentrer au sein du CN du PS, ni à le perturber.
Il y a eu des chants "Laurent avec Ségolène" par exemple, avec aucune plainte de ce dernier car..celà était dans un esprit gentillet et bon enfant.
Ségolène est venu nous voir aussi, et serrer quelques mains..au milieu des caméras/perches micros et gardes du corps.
Ta réaction Jean Luc est identique à celle du Président des MJS, qui avant tout régle ses comptes avec les Ségosphère...à un moment il faudra bien déposer les armes au sein du PS, et arrêter nos enfantillages...
La vérité c'est que seul Le Guen a paru irrité, ne trouvant tout celà pas sérieux vis à vis des responsables du PS.
Je crois surtout que nos responsables PS étaient un peu tendus après les résultats de la Présidentielle, et dans ces conditions pas mal de choses sont mal prises (côté militants), alors que les leaders..se permettent de balancer au micro des journalistes en off à l'extérieur du CN, que des téléphones restent allumés lors des BN etc...
Il faudra bien que le PS retrouve sa sérénité, alors ne devons nous pas tous nous y mettre ?
Je cite...
"De toutes façons un détachement de supporters étaient à l?entrée et on m?a dit (sans que je l?ai vu) que le fils Hollande le commandait. Comme ils disaient « merci untel.., merci » à ceux qui passaient, quand ils se sont adressé à moi j?ai pris ça au pied de la lettre et je suis allé les saluer.
En fait il s?agissait de nous insulter en nous accusant de n?avoir rien fait pendant la campagne puisque c?est le mot d?ordre du quartier général des nouveaux gardes blancs (couleur de la veste de maman).
Ils avaient une banderole très branchée dans un joli drap à fleurs que la grand-mère de Jeanne Sophie a du donner à sa petite fille Marie Chantal pour mettre dans son sac de couchage au JMJ et que cette petite peste a prêté à ses copains socialistes pour y faire des graffitis !
Quand j?ai compris ma méprise j?avais déjà le c?ur au bord des lèvres. Cette sorte de raëlliens qui dansent devant le siège du Parti le soir des défaites et vient menacer des dirigeants socialistes devant leur conseil national me fait gerber."
Très cher camarade, comment peux tu décemment parler de respect quand tu parles avec autant de mépris...
Ainsi tous ceux qui ont tenté l'avanture Royal seraient de pauvres êtres sans cervelles, manipulées à outrance ?
Que voulais tu qu'ils fassent, qu'ils pleurent et aillent tous s'exiler sur l'île de Ré (si on y met tous les socialistes perdants on risque de manquer d'espace...)
A aucun moment il ne t'est venu à l'idée que tous ces gens pouvait être sincère et avoir bel et bien réfléchi avant d'agir... Où est le mépris, de quel côté ?
Qui méprise l'autre quand les militants choisissent de défendre le oui au référendum et que l'on en voit militer pour le non, sous la même bannière ?
Qui méprise l'autre quand les militants désignent une candidate, déclare tout de go,'je ne ferai jamais campagne pour elle" avant finalement de s'y mettre, un peu, si peu, trop peu...
Je ne comprends pas ton entêtement à rester dans un parti que tu méprises autant... pourquoi ne pas faire quelque chose à côté avec tes amis altermondialisto-comuno-verdo-trotskistes (dont je me sens pourtant plus proche que des fans du tracteurophile)... parce que c'est encore plus le bordel là bas, et qu'au fond c'est quand même confortable les moyens du PS tout pourri qu'il soit (et là je suis bien d'accord) ?
Et si demain, ou après demain, les militants socialo-moutonnants décident en majorité de suivre DSk ou Royal ou je ne sais quel courant d'air, tu fais quoi? Tu continues de râler et de dire tous des cons, en gardant ta place de sénateur PS ?
Il y a eu de gros cafouillages dans cette campagne, je te l'accorde, du côté de Ségo, il faut être honnête, mais à tous les étages du parti j'ai eu plus l'impression de faire huit mois de campagne interne que de me battre contre l'UMP qui nous regardait en riant.
Alors un peu d'humilité camarade, balaie devant ta porte et je te propose une chose toute bête, regardons d'abord ce qui nous rapproche... pour le reste on aura cinq ans pour en débattre !
Et Viva la Liberta !
@ Mélenchon le piètre carricaturiste
Jean Luc, moi qui t'ai si gentillement serré la main samedi tandis que je ne porte pas ta personne dans mon coeur et voilà que tu me poignardes... :)
Nous étions 50 militants non pas à l'initiative de Thomas H. mais bien de plusieurs militants qui souhaitions remercier nos dirigeants, dont toi, et Mme Royal pour une campagne digne et forte.
Que tu l'ais, avec quelques autres éléphanteaux, pris sur le ton de l'ironie mordante et/ou du délire sectaire montre à quel point de décrépitude vous en êtes.
Perso, je préfères notre enthousiasme de jeunes militants pour ce que portes S. Royal (démocratie participative, renouveau de la pensée de gauche, évolution des institutions) à l'enthousiasme de la plupart des cadres du partis pour des postes "bien au chaud" pour eux & leurs amis.
Comment cela ? Aucun journaliste n'a écouté votre intervention, tout cela parce Ségolène Royal a quitté la réunion avant de vous écouter ?
Comment peut on croire un chose pareille ? Moi qui pensait que vous aviez toujours une ligne directe, ouverte aux journalistes notamment pendant les réunion à huis clos comme celles du Bureau National.
Allez je vous charrie, ce n'est peut être pas vous qui avez ouvert votre ligne téléphonique pendant ce Bureau National de Janvier. Mais comme on ne prête qu'aux riches...
Merci de respecter vos camarades autant qu'ils vous respectent en vous envoyant au Sénat de la République.
PS: Je suis fils d'ouvrier et de paysans (personne n'est parfait) et je ne demande pas à Ségolène Royal d'où elle vient mais où elle veut aller.
Bien d'accord avec FP Nicolas, ce pauvre Mélenchon à force de fréquenter des sectes (PRS, PCF, LCR etc...) il voit des zélateurs sectaires partout. Visiblement cette manifestation devant le conseil national était bon enfant...
Plus grave, ce pauvre jean-luc vit un calvaire depuis des années. IL est élu et responsable du PS alors qu'il déteste ce parti...
le probleme,c'est pourquoi tu es au Ps ce parti plein de neoconservateurs membre de Bildeberg et Siecle,etcalors courage quitte ce ârti et fonde une alternative a gauche ecologique et alternative non liberale,le Ps n'a pas de projet,le menage se fait et c'est al fin et tant mieux,pourquoi restes tu chez ceux que tu critiques tant,quel manque de courage et de credibilité pour nous qui avons choisis autre chose autremment et qui avons été laminé par les PS et ces sbires PC LCR Verdatres,qui ne veux pas de gens de gauche a leur proximité,tous ces gens sont comme ceux d'en face,ultra liberaux et sans aucnes idées sociales et alternatives,alors tu fais quoi?
bonjour-au premier tour des presidentielles j'ai vote selon mes idees, au deuxieme j'ai vote segolene, mais devant le spectacle navrant auquel j'ai assiste, prise de parole de dsk, trahison de soit disants socialistes je ne suis pas pres de voter ps.quand allez vous exclure ces sociaux democrates(rocard,dsk,vedrine..ect)qui n'attendent qu'une chose,faire pareil que kouchner.faites le menage rapidemment ou creez un veritable parti socialiste sinon vous disparaitrez faute d'electeurs
y aurait'il une censure ici aussi je viens de poster un commentaire qui apparemment a ete elimine
J'ai emis des doutes en pensant etre censuré, je m'aperçois de mon erreur,Veuillez accepter mes excuses !
Je suis désolée mais je fais partie de ces ?jeunes en blanc? qui étaient présents à l?entrée du Conseil National du P.S. le 12 mai dernier pour accueillir Ségolène Royal et la remercier pour sa campagne. Je suis étonnée de lire par hasard sur votre site que nous étions ici pour ?insulter? (merci est une insulte?) les autres membres et dirigeants du parti; personnellement je ne sais même pas qui est Thomas Hollande, je ne sais pas à quoi il ressemble je n?aurais pu le reconnaitre, et le mail reçu de la Ségosphère un jour auparavant ne nous enjoignait pas à mener une opération sabordage devant la Mutualité (bien au contraire), mais tout simplement à montrer à Ségolène qu?on a apprécié ce qu?elle a fait, et qu?on restait là pour elle, avec elle. Rien de plus.Arrêtons déjà de voir le mal partout. Drôle de paranoïa M.Mélenchon?
Et sympathique ironie aussi quand vous visez les JMJ, je reconnais bien là une certaine idée de la gauche qui me ferait rougir d'être à gauche... sectarisme, intolérance, condescendance, mépris, etc. Je suis une toute nouvelle militante et je le dis haut et fort, grâce à l'action et à la campagne de Ségolène, plus précisément le ton de sa campagne et la flamme intérieure qui anime cette femme politique d'envergure, son regard sans faille, maintenant j'y crois. Elle correspond parfaitement au besoin d'authenticité propre à mon âge. Et je la remercie de tout coeur de m'avoir donné cet espoir et d'avoir ouvert mes béotiens yeux... d'avoir fait naître en moi un intérêt pour la politique et l'avenir de mon pays. Je saurai me souvenir toute ma vie de cette année présidentielle 2007... L'année de l'éveil.
Il faut faire progresser et faire mieux connaître le logiciel majoritaire dans le pays, capable de faire gagner la France et la gauche sur une ligne de gauche: celui de la République sociale. Les citoyens majoritairement veulent la République et le social.
Liberté, donc non à la colonisation Sarkozyste des media. Il va bientôt désigner lui-même les socialistes "conformes" qui auront le droit de causer dans le poste, en premier lieu ceux qui sont prêts à cracher sur les partis de gauche et en particulier le PS, à moins que ça ait commencé!
Pour la France, pour la République, pour la liberté, l'égalité et la fraternité il faut faire perdre le maximum de députés Sarkozystes
quel ane ce melanchon.
le leche cul de fabius.
degage du ps et prend ta carte du lcr.