26mar 07
VOTER BUFFET ?
J’ai écrit une autre note que je vais mettre en ligne dans quelques heures. J’édite celle-ci, quasi contraint et forcé, pour couper le cou, si c’est possible, à un frelon médiatique.
J’ai déjà montré comment le journal « Le Monde » peut donner une information qui est destinée par son titre ou sa présentation à induire volontairement en erreur ou a reconstruire à sa main un évènement. De la sorte, l’esprit moutonnier des confrères faisant son ?uvre, l’auteur peut espérer arriver à faire se reproduire à l’infini, d’une brève à l’autre, une contre vérité dont il semble que personne en particulier ne porte la responsabilité. Alors, si la victime (là c’est moi) ne passe pas le nombre d’heures suffisant à démentir et à courir derrière les chefs anonyme de la bureaucratie anonyme des journaux concernés (« c’est pas moi qui fait les titres ! » « Téléphonez plutôt au responsable de la rubrique, non, je ne connais pas son numéro ! » « Je ne sais pas de quoi vous parlez, je m’occupe d’un sujet autrement plus grave ! » « Je ne m’occupe pas de ça ! » « Si tout le monde appelait pour rectifier des brèves ! » « quoi la photo? C’est pas vous? Vous pensez sérieusement que je m’occupe des photos? »).
Un jour où l’autre, à l’occasion d’une protestation de plus, quelqu’un finit toujours par vous servir : « peut-être avez-vous raison, mais vous n’avez pas démenti ». Plutôt qu’un long discours voici une démonstration texte en main. Le journal « Sud ouest » a publié un entretien que j’ai eu avec son journaliste politique Patrick Guilloton. Je l’ai d’ailleurs reproduit sur ce blog. De nombreux quotidiens de la presse régionale (près d’une dizaine) ont repris l’idée que j’y expliquais à propos d’un possible double vingt et un avril. Seul et unique dans son genre, le journal « Le monde » (qui me poursuit de ses vengeances pour avoir osé critiqué une de ses journalistes qui m’avait déjà infligé une manipulation de ce genre), fait une brève, quatre jours plus tard (!), centrée sur le passage à propos de Marie Georges Buffet. Jusque là, bien normalement, seule l’Humanité avait relevé cette partie de l’échange dans un papier portant d’ailleurs sur l’ensemble de l’entretien. Comme dans le jeu des gosses, l’info truquée vit sa vie, d’une oreille à l’autre, et ressort totalement pipeautée. C’est la liberté de la presse libre et non faussée. Un bien précieux.
Le texte original. Interview parue dans « Sud ouest »
Question : Vous n’ignorez pas que beaucoup de socialistes ne se retrouvent pas dans la candidature Royal. Que leur dites-vous ?
Jlm : Que j’en suis désolé.
Q : Mais encore?
JLM : Pour la gauche, le pire serait qu’ils s’abstiennent. Qu’ils se rendent utiles en votant pour Marie George Buffet
La Brève du « Monde ».
« Le Monde », Politique, mercredi, 21 mars 2007, p. 10
Rubrique Présidentielle France
Titre: Jean-Luc Mélenchon appelle à voter Marie George Buffet plutôt que de s’abstenir
Le sénateur socialiste Jean-Luc Mélenchon n’hésite pas à conseiller aux électeurs de gauche qui ne se retrouvent pas dans Ségolène Royal et tentés de s’abstenir à « se rendre utiles en votant pour Marie George Buffet », dans un entretien au quotidien Sud-Ouest du 17 mars, relevé par L’Humanité, lundi 19. « Pour la gauche, le pire serait qu’ils s’abstiennent », argumente l’animateur de l’association Pour une République sociale. »
La brève de « Marianne »
Rubrique Tu l’as dit, bouffi !
Titre: Votez Buffet !
Le député socialiste du Nord Marc Dolez a tenu à faire savoir qu’il voterait à gauche ! Bizarre. En fait, c’est une façon, pour lui, d’annoncer qu’il ne votera pas Ségolène Royal. Tout comme le sénateur PS et fabiusien Jean-Luc Mélenchon qui a expliqué : » Si vous ne voulez pas voter Ségolène Royal, votez Marie George Buffet » ! C’est mobilisateur ! »
La liberté de la presse
Est-ce que ce n’est pas tout simplement un cas d’école ? Voyez. « Le Monde » ne se réfère pas seulement au texte paru dans « Sud Ouest » mais au compte rendu qu’en fait « l’Humanité ». Il s’agit de surligner sans doute une complicité qui constitue dès lors un fait en soi. Le commentaire implicite tient en deux mots : « n’hésite pas à conseiller ». Mais après cela, « Marianne » bat le record en me mettant dans la bouche et avec des guillemets des paroles que je n’ai jamais prononcées. Renseignement pris on me dit que c’est Jean-François Kahn lui-même qui écrit les brèves de cette rubrique nommé si délicatement « tu l’as dit bouffi ». Je ne comprends pas. Kahn n’est pas un ancien trotskiste. . Il n’a donc pas de compte à régler avec moi depuis la dispute il y a trente ans sur la nature de l’Etat ouvrier sildave. Il n’interviewe pas d’agent de la CIA, n’organise pas de soirée contre Cuba, ne reprend pas à son compte tout les ragots de l’ambassade des Etats Unis sur Chavez. Il n’éprouve donc aucune mauvaise conscience en face de moi. Ce n’est pas un ancien attaché de presse d’un ministre socialiste qui n’aimait pas mon courant. Il n’a pas voté en section des motions pour sanctionner mon comportement pendant le référendum. Il n’est le petit ami d’aucun de mes ennemis de l’intérieur. Ca ne correspond donc à aucun des cas que j’ai connu d’hostilité médiatique inépuisable comme nous en vivons dans la nuée sulfureuse qui flotte au dessus du sixième et du septième arrondissement de Paris. Tout à l’heure il me le dira sans doute. J’ai commencé le siège téléphonique?.
Je vous propose un petit jeu. Ecrivez la réponse du journaliste lui permettant de ne présenter aucune excuse, de justifier sa manipulation et d’insulter. Les mots suivants ne peuvent pas être utilisés plus d’une fois dans la réponse : « les médias ont bon dos ; devoir d’information du lecteur ; n’est pas là pour écrire ce qui fait plaisir aux hommes politiques ; ne comporte aucune assertion qui ne soit fondée sur vos propos ; nauséabond ; à la limite des procédés de l’extrême droite ». Surtout ne me l’envoyez pas ! J’en ai déjà un stock.
Et sinon, sur le fond, c'est pas bien de voter Buffet?
Le Monde a juste interprété tes propos, camarade. Les journalistes sont libres de leurs interprétations. Et il appartient aux politiques - qui ne sont pas nés de la dernière pluie en matière de médias - de ne pas faire de boulettes. Et ça c'est une ENORME boulette.
Non, sur le fonds ce n'est pas bien de voter MG Buffet.
C'est boutique avant tout, et tant pis pour l'unité des anti-libéraux.
Et contorsion idéologique pour la préservation des places d'élus acquises grâce au P.S.
Fallait surtout pas d'un candidat fédérateur à la Gauche de la Gauche, des fois que cela aurait pu nuire aux futurs accords avec le P.S.
Tout en faisant semblant de...
De quoi s'en tordre les hémisphères...
Cher Jean-Luc,
Si je comprends bien: si on ne veut pas voter pour Madame Royal au premier tour, il vaut mieux voter pour Madame Buffet n'est ce pas? Je ne vois pas où se trouve le problème après avoir lu votre interview d'il y a neuf jours.
Et si on ne veut pas accrocher le drapeau Bleu-Blanc-Rouge à sa fenêtre les jours de fête qu'est ce que l'on fait?
Et si l'on veut pas chanter la Marseillaise le jour du baptême de sa fille, qu'est ce que l'on fait?
ETC.....
Continuons comme cela et F. Bayrou va dépasser les 50% au premier tour. Souvenons nous des Régionales 2004(20 régions sur 22 pour le PS sans qu'il ait convaincu) et du Référendum 2005 (56% de NON qui n'est pas seulement dû aux talents des Leaders de gauche et d'extrême droite).
A méditer!
Et ceux qui ne veulent pas voter pour Royal ou pour Buffet, qu'ils fassent comme moi, qu'ils votent Voynet.
Je crains surtout qu'à trop voir la candidate du PS nous faire sniffer du tricoloréthylène comme dans ses derniers meetings, une partie de l'électorat alternatif et régionaliste, pourtant historiquement ancré à gauche, ne finisse par écouter Bayrou.
evelyne,
le degré zéro de l'intégrité de vos journaux nationaux et régionaux ne vous gêne pas. Par contre que l'on dise qu'il vaut mieux voter à gauche que s'abstenir ça, ça vous choque.
Forcément si le degré de conscience des militants de gauche n'arrive qu'à ce niveau pas étonnant que nous soyons mal barrés.
Le prolo du biolo,
vous dites : "C'est boutique avant tout, et tant pis pour l'unité des anti-libéraux. "
Pouvez-vous me rappeler qui a proposé la création d'une nouvelle force politique à gauche et qui la refusée ? je vous donne une piste ça c'est passé sur une île proche de paris.
Le vote M.G Buffet est plutôt cohérent quand on est de gauche...le vote Royal est plus hasardeux au vu de ses changements de pied et de ses incursions dans les terres du centre (droit)... quant à Bayrou, il séduit cet électorat attiré par S. Royal le temps d'une adhésion à 20 euros, et qui a déjà retrouvé ses penchants.
Tout cela est sans surprise et l'interview de J-L Mélenchon sans audace particulière. pourquoi ce pataquès?
JG
Bon, je comprends plus... Faut plus voter Buffet si on veut pas voter Sego ?
A mon avis, ce sont vos camarades qui vous ont remonté les bretelles...
Et entre le coeur à gauche et la raison "sociale-liberale", faut rattraper le coup...
Ben je voterai Buffet quand même !
mais on s'en fout de vos histoires !
j'habite pas à Paris, je ne connais pas les 6 èmes et 7èmes arrondissements, on vote pour qui on veut, parlez nous de vos projets, votre place auprès de SR etc. etc.
C'est vrai que l'on a du mal a vous suivre, M. Le Senateur.
Vous faites des meetings communs avec Buffet.
Vous faites régulièrement des posts élogieux sur Buffet.
Et le moins que l'on puisse dire, c'est que vous êtes loin d'être enthousiate sur Sego....
Donc avant de tapper une fois de plus sur la presse, clarifiez votre situation....
Vous verrez, cela clarifieras aussi les articles sur vous.
Sans aucun problème de conscience, pour moi ce sera Buffet!
Et ça c'est un frelon mediatique :
Ségolène Royal va se faire de nouveaux amis. Elle a réaffirmé que si elle était élue à l'Elysée, le Sénat serait «réformé» et «démocratisé». Avant d?ajouter qu'à titre personnel, «cela ne l'aurait pas gênée de supprimer le Sénat».
20 minutes 27 Mars
Que va devenir le siege du senateur revolutionnaire ?
Pour une fois elle a pas tord. Cela dit MGB développe la réforme des institutions dans son programme.
Moi, si j'étais mauvaise langue, je dirais que tu n'as pas trouvé que ton mot d'ordre avait eu une portée suffisante. Et que tu souhaites qu'on l'entende mieux que tu souhaites que les abstentionnistes votent Buffet.
Mais moi, ben je vais quand même voter utile. Je vais voter Bové. Na.
:-)
Allez dis-le Jean-Luc, dis le que Ségo ou Buffet tu t'en cognes.
Dis le que tout ce qui compte en ce moment au PS c'est déjà l'après couple maudit.
Mais dis le Bordel !
Mr Mélenchon,
Je ne vais rien vous apprendre: mieux vaut 2 mots justes et precis (votez Sego), que 1000 qui laissent aux esprits malins leur liberté d'interpretation.
Je vous ai vu depuis chez Field, l'orientation de votre vote ne fait aucun doute.
Sur votre post precedent, vous etiez plus difficile à cerner...
Merci, en tous cas, pour tout ce que vous faites,
ah oui, j'oubliais:
On vote pour Royal au 1er et au 2nd tour, et on espere Buffet au gouvernement!
Je ne pense pas que Buffet ou Royal ce soit la même chose car le risque c'est qu'il y ait deux candidats de droite au 2ème tour. Aussi je voterai Royal mais avec beaucoup de critiques sur ses dernières déclarations sur la France etc... Voter pour elle c'est voter utile et c'est mieux que de se retrouver avec Sarkozy. Quand on voit comme il a traité la directrice d'école et comment il a instauré cette ambiance de rafle comme le décrit très bien le réseau d'aide aux parents immigrés d'enfants scolarisés, on a de quoi avoir peur. Sarkozy est un véritable danger, ses valeurs sont celles de la droite extrème agrémentée de quelques idées américaines (discrimination positive). Quand on voit que c'est au nom de la "démocratie" que Bush entraîne toutes ces atrocités en irak, en prolongeant une occupation qui exacerbe les tensions. Quand on voit qu'il est en train de monter tout un dossier sur l'Iran qui justifiera une nouvelle guerre avec invasion comme en Irak, qu'au fond ce qui l'intéresse c'est de dominer la région et de s'approprier le pétrole, on se demande ce qu'il reste de "démocratie" et de valeurs humaines chez lui.
Ahurissante logique du texte qui précède:"Sarkozy,c'est le grand danger,donc je vais voter Royal".
Or chacun a compris que Royal va être ridicule devant Sarko (elle est déjà ridicule toute seule);donc voter Royal,c'est voter Sarko
Reste Bayrou,que ça plaise ou non
Cher Jean-Luc Mélenchon, dans la version originale :
"Pour la gauche, le pire serait qu?ils s?abstiennent. Qu?ils se rendent utiles en votant pour Marie George Buffet",
vous auriez pu ajouter ou Voynet, ou Bové, ou Besancenot...
A moins que votre participation aux collectifs anti-libéraux ne fût un leurre?
Sibemol,
Voynet n'a jamais fait parti des collectifs
La ligne majoritaire (canal historique) n'a jamais participé aux collectifs
J. Bové a posé des ultimatums à tout bout de champ (pétitions, re-pétition, départ, retour...)
alors à choisir, MGB est semble-t-il la plus à même de représenter quelque chose.
Sedreen
a Sedreen,
il y avait des verts, et ceux ci constituent un partenaire politique du PS tout à fait officiellement : ils ne méritent pas autant de mépris, pas plus que le PC ne mérite autant de "légitimité".
De toute façon, en l'absence d'une force unie de ce côté, je voterai encore plus fort contre de l'autre côté.
Cet acharnement thérapeutique à maintenir une autorité de "gauche" PS-PC non représentative est devenu insoutenable.
voter ségo c'est voter sarko à 60% au 2eme tour...
de grâce soyez sérieux ! même si elle était seule au second tour elle n'aurait pas 50% des voix!
Et oui, pas plus qu'à Caracas, la presse de notre pays est libre et démocratique. Elle est dans les mains de quelques groupes financiers. A ce sujet, M-G BUFFET propose (page 66 du livre-programme) un service public amélioré et démocratisé et une loi anti-concentration votée dès le début de la mandature.
Votez ROYAL ou à gauche, il faut choisir !
Message de Monsieur ROSAY.
Je déteste la censure et surtout les seusses qui si obligent.
Salut et fraternité.rosay.
Jean Luc
je comprends que l'on te reproche de ne pas être dogmatique et le ptit doigt sur la couture du pantalon ainsi n'es-tu pas pour les uns assez stalinien pour appeler à voter royal et rien d'autre en traitant ou non de cons ceux qui ont d'autres sensibilités pour d'autres es-tu trop pro Ségolen, pas assez anti Voynet pas assez anti Bayrou etc. On le voit le propos politique qui est le tien : appeler à voter PS au premier tour et sinon de ne pas s'abstenir et dans ce cas au plus proche de voter PC n'est pas entendu et chaque fois pour en arriver à discréditer ton propos que je partage on sent soit qu'il s'agit de la quète d'une providence soit de la plus élémentaire des malveillances.
Ton analyse vaut mieux que cela ! Merci de ton engagement à dire le politique dans sa complexité et mon amical soutien pour ce qu'il t'es donné d'endurer comme tristes approximations et insultes
visant à retrouver la serennité du simplisme qui de gauche ou de droite n'est que l'avant gout des dérives fascisantes rouges ou brunes !
Premier tour Buffet et si elle n'obtient pas au moins 5% des voix,
vote blanc au deuxième.
Les autres n'ont qu'à me convaincre qu'ils ont les moyens de faire une politique qui transforme ma vie et surtout celle de ceux qui sont les premières victimes du capitalisme et de toutes les idéologies libérales qui l'habillent.
Se rendre utile en votant Buffet... Effectivement, je pense qu'il est préférable de voter au premier tour pour quelqu'un qui défend des idées de gauche, et de ne pas se résigner à voter Royal. Mais pourquoi Buffet plus que Besancenot ou Bové? Sont ils inutiles? Ne représentent-ils rien?
Pas bien éloigné du sujet :
En réalité, la liberté de la presse n?est que la liberté des propriétaires des moyens de communication. Je ne suis pas convaincu que nos intérêts respectifs soient partagés.
Reporters Sans Frontières. La liberté de la presse et mon hamster à moi, par Viktor Dedaj.
Pas bien éloigné du sujet :
En réalité, la liberté de la presse n?est que la liberté des propriétaires des moyens de communication. Je ne suis pas convaincu que nos intérêts respectifs soient partagés.
Reporters Sans Frontières. La liberté de la presse et mon hamster à moi, par Viktor Dedaj.
Pas bien éloigné du sujet :
En réalité, la liberté de la presse n?est que la liberté des propriétaires des moyens de communication. Je ne suis pas convaincu que nos intérêts respectifs soient partagés.
Reporters Sans Frontières. La liberté de la presse et mon hamster à moi, par Viktor Dedaj.
http://www.legrandsoir.info/article.php3?id_article=173
+ + + Administrateur
Ce commentaire est le bon, les autres à la poubelle, merci !
-------------------------
Pas bien éloigné du sujet :
En réalité, la liberté de la presse n?est que la liberté des propriétaires des moyens de communication. Je ne suis pas convaincu que nos intérêts respectifs soient partagés.
Reporters Sans Frontières. La liberté de la presse et mon hamster à moi, par Viktor Dedaj.
http://www.legrandsoir.info/article.php3?id_article=1733
Non Royal et Buffet, ce n'est pas la même chose, et je me sens beaucoup plus proche du programme pour "une autre politique à gauche" défendu par MGB que de celui particulièrement virevoltant affiché par la candidate de mon parti (mais pour combien de temps encore). Alors bien sur, je ne confond absolument pas les propositions de SR avec celles de Bayzy ou Sarkorou, mais s'il s'avère quelle ne court pas le risque de se voir éliminer du second tour.... j'irai voter pour Marie-George !
Autre chose, allez voir ce lien sur le site du "Monde" :
http://www.lemonde.fr/web/article/0,1-0@2-823448,36-890206@51-890286,0.html
Il y a un certain nombre de magouilleurs dans l'environnement du PS, ça s'appelle "les gracques", qui voudraient nous imposer une curieuse vision de l'avenir de la gauche; est-ce que vous imaginez qu'on va réussir à contrer ces gens là sans qu'une gauche combative pèse un tant soit peu dans les urnes ?
Vous vous êtes frelaté et si vous n'avez pas compris que Ségolène, c'est l'avenir de la Gauche justement, alors j'affirme haut et fort qu'il vous manque quelque chose quelque part. Ca fait 24 ans que j'attend la politique de Ségolène Royal, et c'est pas vos mièvreries qui me feront changer d'avis, ni votre "fidélité".
Vous manquez de courage Mr Mélenchon, car vous avez peur de la nouveauté, et un PS rénové, ça sonne entre vos deux oreilles comme le vol du bourdon.
Cette fois, je voterai MGB, car ses propositions, issus des Collectifs, portent les valeurs de la Gauche.
Camarade ! Notre combat ? Le disco ! Répartissons équitablement le disco dans toutes les couches sociales ! La révolution, c'est disco !
Le point de vue de M. Mélenchon est d'autant plus compréhensible qu'à titre individuel, l'électeur se demande forcément quel sera le message adressé par son vote. Et qu'un vote "utile" pour le PS (et donc un fort score pour le PS) sera non pas interprété par le PS comme une volonté d'un retour vers la gauche, mais bien comme une confirmation que la centrisation est la voie qui rapporte électoralement. Et on perdra donc encore 5 ans. En revanche, si les différents pôles de la gauche plus volontariste atteignent des scores non négligeables, cela sera différent. En tout cas c'est plus probable. Je trouve donc que voter pour un parti de gouvernement (le PCF), mais plus volontariste à gauche, est un choix raisonnable.
Je voudrais ajouter tout de suite une réponse à ce qu'on me rétorque toujours quand je défends ce point de vue autour de moi : Et si le PS n'est pas au second tour? C'est un immense risque en effet. Plusieurs façons d'aborder ce sujet. Tout d'abord : l'on peut dire qu'il faut aussi réfléchir au second tour : et que l'absence de réserve de voix pour le PS serait catastrophique durant la campagne de l'entre deux tours; que beaucoup voyant la défaite assurée face à la droite se démobiliseront, et donc il vaudrait mieux que d'autres partis de gauche atteignent des scores importants. On pourrait dire aussi (point de vue plus moral) qu'une démocratie ne fonctionne plus correctement lorsque les citoyens sont soumis au chantage plebiscitaire : "votez pour moi : sinon vous le regretterez.", au chantage de l'abaissement contraint des exigences "votez pour le moins pire" et non pour le mieux (logique qui fut matraquer lors du dernier réferendum). Et si Sarkozy est élu. Et bien nous nous battrons, et je ne doute pas de cette possibilité : car nous atteignons les socles historiques de notre société avancée: droit de grève, sécurité sociale, congès... le Progrès lui même en somme.