21déc 06



Autrefois, il y avait à la radio une dame qui faisait les ragots mondains et politiques. Geneviève Taboui. Elle disait « on apprend de sources sures que ceci ou cela ». La vanne dans le commun des mortels c’était de citer en un seul mot Desourcesure pour certifier une information crapoteuse, même inventée de toutes pièces…. Ou bien elle disait « attendez vous à apprendre que … ». C’était une façon d’annoncer des évènements sensationnels sans aucune garantie qu’ils aient lieu ou pas. de toute façon elle ne revenait jamais sur ses révélations qui s’avéraient fausses. Naturellement à l’époque les journalistes sérieux prenaient ce type d’exercice pour une honte. Aujourd’hui vous avez le journal Libération qui invente des infos (« chavez est anti sémite », « l’ambassade d’Iran fait des listes de parlementaires liés à une secte marxisto-islamique » etc..). Et tous les autres prennent ça pour une honte. Ca l’est. Mais par contre le style Geneviève Taboui tient le haut du pavé comme une référence déontologique en tant que journalisme d’investigation.

J’y pensais en répondant au téléphone aux journalistes qui ont « appris de source sure » que j’ai déjeuné avec Dray (je confirme que je déjeune avec lui tous les trois mois à peu près), téléphoné à Patrick Mennucci (je confirme que nous sommes amis de longue date et que nous n’avons jamais perdu le contact) et bu un verre avec François Hollande (je confirme que j’ai bavardé avec lui un bon moment récemment au pot du questeur socialiste du Sénat). Si j’embarrasse mon blog avec ce carnet mondain c’est que le soudain intérèt pour mes fréquentations socialistes me font dresser l’oreille. Je vous raconte ça comme si vous étiez déjà: »Attendez vous à savoir de sources sures que monsieur Mélenchon a préparé son (au choix: retour au bercail, ralliement, renoncement) à la campagne de Ségolène Royal par l’intermédiaire (au choix: de son vieux complice julien dray avec qui il dine toute les semaines, son vieux copain Mennucci qu’il appelle tous les jours au téléphone, son partenaire obligé avec qui il boit souvent au Sénat, François Hollande) ». Pourquoi tout ceci? L’holocauste des dindes n’est pas commencé et les marrons n’ont pas commencé à cuire. Il faut bien parler de quelque chose pour ne pas penser qu’à manger! Je suis donc un sujet. Et PRS tout autant. Ca craint. J’ai de mauvais souvenirs dans ce registre. Par exemple, comme je n’ai pas couvert d’insultes Marie Georges Buffet et le Parti Communiste, on annonçait « de source sure » (voir liste précédente) que je me préparais à devenir son porte parole de campagne. Quand il a été question de ma propre candidature, Geneviève Taboui ne s’est pas soucié de la contradiction avec ses précédentes révélations. Puis, comme j’ai reconnu que la dynamique était du côté de la candidate socialiste depuis que l’autre gauche est aux paquerettes, Geneviève Taboui va révéler que je « rentre au bercail ». En lisant cela le lecteur sera confirmé dans le sentiment distillé au long de toutes les autres pages de nos nobles organes de presse sur tous les sujets qu’aucun homme politique n’a de suite dans les idées. D’ailleurs il n’a pas d’idées: il n’a que des intérèts. Et bien sûr l’intérèt d’un homme politique est toujours (au choix: électoral, sordide,de carrière). Tandis qu’un journaliste n’a aucun autre intérèt que (au choix: la recherche de la vérité, l’information objective, le respect du lecteur). Attendez vous à savoir que votre réaction hilare à propos des motivations des journalistes montre vos mauvais penchants (au choix: populistes,archaïques,gauchistes). Et pour le reste, je vous informe de source sure que je vais réfléchir soigneusement, avec mes camarades de tranchée, avant d’agir. J’ai pas bu la mer rien ne m’oblige donc à digérer les poissons qui s’y trouvent!


Aucun commentaire à “De sources sures”
» Flux RSS des commentaires de cet article
  1. marie du vaucluse dit :

    tu sais Jean-Luc,je me méfie tjs des sources sures cela me fait penser aux belles personnes qui affirment,moi je suis apolitique,c'est trés dangereux!

  2. les marques dit :

    de source sure, y a plus de poissons dans la mer... c'est Nicolas Hulot qui l'a dit....

    reste bien quelques couleuvres à avaler... mais ils veulent qu'on les avale avec le vivarium, et c'est plutôt estouffe crétin...

    il est urgent d'attendre que la poussière retombe un peu... pour voir ou poser le pied... pasqu'il faut un appui solide pour bien distribuer les coups de pieds au cul... et que je pense que le temps est presque là pour ça...

  3. Assogba dit :

    JLM? Est ce qu'on dire de sources sures que vous vous apprêtez psychologiquement à rejoindre Madame Royal? car vous pensez bien qu'elle ne déscendra pas de son nuage blanc et bleu pour discuter avec un'manon'tel que vous! Vous êtes trop à gauche pour elle, elle préfère loucher du côté de centre droit.

  4. Jean dit :

    De sources sures il y a une autoroute pour constituer une véritable alternative de gauche. Le PS actuel est mort à terme car Désirs d'avenir le squattera complétement si Royal gagne ou le quittera si elle perd. Dans les deux cas le PS sera à poil c'est écrit au mieux c'est certainement un autre déguisé du genre DSK qui récupérera les os. Le PC court à sa perte en chantant et continuera de chanter de toute façon même avec 0,5% les cocos sont indécrottables, c'est (pré)historique. L'EG jouera à perpétuité son rôle d'appel au peuple juste dans le but du profit de ses turnes, ça fait 40 piges que ça dure et ils se sentent très bien comme ça en groupuscules à ramasser le flouze sans responsabilité, faut pas étre sorti de Sciences Po pour en avoir tirée la conclusion.

    Dans ces conditions un vrai parti antilibéral peut naitre sans s'occuper de ces charlots, les troupes viendront de partout de la gauche il y a un vivier impressionnant pour le réaliser.

    Il faut juste prendre conscience que la gauche telle qu'on l'a connue est définitivement morte ou continuer l'acharnement des soins palliatifs encore quelques temps. Osons l'euthanasie et qu'on en sorte son agonie nous rend malades aussi. Il reste la question principale, qui posséde une crédibilité politique et un certain charisme pour oser relever ce défi?

    De sources plus que sures il vaut mieux la fermer maintenant et attendre, on a assez ramassé de déceptions pour le moment. Les fétes de fin d'année, une bonne partie de pêche en avril-mai et on y verra plus clair après.

  5. Nantis dit :

    Ce n'est pas la fin, ce n'est que le début de quelque chose de grand. Il faut être patient et garder la tête froide. Derrière il y a des élections législatives et municipale et donc nous devons continuez de travaillez ensemble. Le début ai toujours difficile, ensuite les rails nous guiderons tous ensemble vers le succès. Merci à toi Jean Luc et à très bientôt.

  6. C.Laborde dit :

    Avez-vous récemment pris un verre avec José Bové ? Pensez-y s'il passe près de chez vous. Les jeux ne sont peut être pas fait comme certain(e)s le pensent.

  7. Fabrice Fourr dit :

    "le lecteur sera confirmé dans le sentiment distillé au long de toutes les autres pages de nos nobles organes de presse sur tous les sujets qu'aucun homme politique n'a de suite dans les idées. D'ailleurs il n'a pas d'idées: il n'a que des intérèts".

    Moi je pense comme ces imbéciles de citoyens bernés par la presse, non pas parceque je prends pour argent comptant tout ce que raconte la presse, au contraire. Non, seulement pour avoir milité à PRS dans le Calvados (pendant 15 ans) : là bas les idées sont dans la vitrine mais ce qui compte vraiment se trouve dans l'arrière boutique et rien à voir avec les belles idées mises en vitrine.

  8. bouvines dit :

    @ fabrice Fourré

    Vous avez milité à PRS pendant 15 ans ? Mais comment avez vous fait? PRS n'existe que depuis 2004...

    Un excès de calvados sans doute.

  9. Karim dit :

    M. Mélanchon,

    Je ne sais pas si l'on veut vous prêter des intentions qui ne sont pas les vôtres, mais une chose est certaine.

    Lors de votre interview avec M. Aphatie, sur RTL, vos propos laissaient nettement entendre que, pour vous, la gauche anti libérale c'était fini car selon vous une candidature unique devenait impossible.

    Le plus surprenant c'est que vous fites cette annonce bien avant que les militants PC n'aient été appelés à voter pour ou contre le maintien de Mme BUFFET comme candidate du mouvement anti libéral.

    Dans la foulée vous proposiez vos services à Ségolène Royal avec l'idée que vous pourriez permettre aux pauvres hères comme moi d'être entendus durant la campagne d'un parti, désormais acquis à la cause libérale.

    Alors ne soyez pas surpris que votre papier du jour ne fasse pas échos à mes oreilles tellement il contraste avec les propos que vous teniez, quelques heures plus tôt, au micro de RTL.

    Mais quel jeu jouez-vous donc ?

  10. leon dit :

    Sacré senateur revolutionnaire, toujours le mot qui fait rire :

    "L'holocauste des dindes n'est pas commencé et les marrons n'ont pas commencé à cuire"

    faut vraiment aller la chercher loin une

    phrase comme ça

    Les dindes c'est tous les anti liberaux qui ont cru que la force des égos cela n'existait pas et les marrons c'est les phrases règlement de compte qui vont surgir de partout.

    Sacré J.Luc on pourra toujours compter sur toi pour nous faire rire au cours des futures réunions des anciens du "Non au référendum"

  11. Fabrice Fourr dit :

    PRS n'existe peut être que depuis 2004, mais les années NES et GS voire avant QS, comptent parait il.

  12. Pablo dit :

    De sources sûres, la récréation est terminée. On a assez perdu de temps. Chacun avait ses responsabilités à prendre. Les militants du PCF ont pris les leurs et se lancent dans la campagne. Continuez à discutailler sur le pourquoi du comment, ca continuera à amuser la droite et les sociaux liberaux. Bonne dinde !

  13. paysan bio dit :

    L'holocauste des dindes va bientôt commencer,

    mais pas de crainte pour les dindons:

    comme les chats,ils retombent toujours sur leurs pattes.

    Dutronc était en dessous de la réalité.

    pascal

  14. r?mi dit :

    "J'ai pas bu la mer, rien ne m'oblige donc à digérer les poissons qui s'y trouvent"

    --------------------

    c'est certain que tu n'as pas bu la mer puisque tu godilles dessus!

    d'ailleurs quelque part, tu n'es pas le seul puis qu'avant toi il y eu Emmanuelli, Peillon,Montebourg (peut être le pire d'entre vous) Chevénement, MG. Buffet et combien d'autres?!)

    En fin de compte vous êtes tous pareils, seul le contenu de la gamelle prime pour vous !

    Pour ma part ce sera Bezancenot et au second tour j'irai à la pêche!

  15. Sandal dit :

    @anastasie : Que dire de celui de Mme Royal alors ?

    Ce texte est-il une préparation à une retour au bercail ou pas ? La réponse est dans la conclusion : "je vous informe de source sure que je vais réfléchir soigneusement, avec mes camarades de tranchée, avant d'agir".

    En bref : Où sommes-nous utiles désormais ? Vaut-il mieux soutenir (moi je peux pas) SR qu'un ou une autre ? Faut-il tirer sur le bras gauche du PS (à mon avis c'est inutile, l'éclatement des collectifs vient de laisser un boulevard à la ligne sociale-libérale) ? Ou est-il urgent de prendre sa carte de pêche ?

  16. Laflote dit :

    Quel billet, mais quel billet... Bravissimo. Tout est dit : cette façon qu'ont les gens (j'inclue aussi les journalistes dans cette catégorie, ne leur en déplaise !) d'arranger les faits pour créer une réalité qui sert leurs intérêts... C'est la grande toile de Mme l'arraîgnée "VIE". Depuis longtemps, je vous suis avec attention et j'apprécie ce que vous dégagez (je n'écris pas "ce que vous êtes" parce que de cela je ne sais rien), ce que vous dites, les positions que vous prenez. Continuez surtout, lâchez le moins de choses possibles. Vous êtes un homme libre ou en tous cas qui se bat pour l'être... Et rien que pour cela vous avez toute mon estime.

  17. Alain dit :

    Malheureusement, contrairement à ce qui est écrit, je crains que, dinde ou pas dinde, ni Jean-Luc, ni PRS ne soient plus un sujet pour les médias.

  18. les RdG dit :

    Toute ma sympathie, JL.

    Pour compléter le florilège sur Tabouis, elle disait en juin 1940:

    "Au fond, les gains territoriaux réalisés par les Allemands n'ont pas grande importance..."

    et quelques années avant, Hitler disait:

    "Je ne sais jamais ce que je ferai dans les semaines à venir, mais madame Geneviève Tabouis, elle, elle le sait".

    ***********

    La "presse", pour une grande part, n'a pas changé^^

    Benjamin.

  19. Gommier dit :

    Jean-Luc Mélenchon, au lieu de poster tes bêtises, rends-toi utile, un peu : http://www.pourkarim.net/

  20. Sycilia dit :

    Prochaine réunion le 20 et 21 janvier ? Mais qu'est-ce que c'est que cette dynamique mollassone ?

    Alors, je résume :

    Le 29 mai 2005, on avait dit qu'on présenterait une constitution véritablement sociale suite à notre victoire. On s'est dit qu'on devait aussi constituer une force politique véritablement de gauche. En septembre, et même avant, les médias ont fait un super tapage pour Royal et Sarkozy quotidiennement (et ce, aujourd'hui encore). En novembre les collectifs unitaires se sont réunis. Le 9 et 10 décembre, le PCF tente d'imposer MG Buffet. Le 22 décembre (aujourd'hui), on apprend que les collectifs unitaires vont se réunir le 20 et 21 janvier 2007 et qu'ils renoncent à une candidature (bien que celle de Clémentine Autain soit la plus plébicitée par les collectifs car plus représentative de toutes les composantes du mouvement).

    Et après, ce sera quoi ? Réunion le 27 et 28 février 2007 parce que ça n'allait pas le 20 et 21 janvier ? Puis le 30 et 31 mars 2007 parce qu'on n'était pas d'accord sur un point le 27 et 28 février ? Puis le 28 et 29 avril parce qu'un autre point posait problème ? Le 25 et 26 mai parce qu'il fallait tout redéfinir ? Le 15 et 16 juin parce que... Le 18 et 19 juillet parce que... Le 23 et 24 août parce que...

    Mais qu'est-ce que c'est que cette mollesse !? Il y a urgence, là ! OH !

    Déjà pourquoi ne se réunir qu'une fois par mois ?

    Pourquoi attendre le 20 et 21 janvier ? Parce que vous partez en vacances ?

    En admettant (encore que l'urgence de la situation ne tolère pas de relâche), pourquoi ne pas se réunir le 5 et 6 janvier ?

    Qu'y a-t-il donc de si important dans les emploi du temps des collectifs qui fait qu'ils ne peuvent pas se réunir avant la mi janvier, et plus fréquemment qu'un ou deux jours par mois ? On est en train de créer un projet de société, là ! Pas en train de faire une ballade sur le bord de mer !

    Vue l'urgence de la situation et l'importance de l'objectif, les collectifs devraient rester réunis pendant 4 à 5 jours par semaine, chaque semaine du mois, quitte à dormir sur place, pour agir de manière efficace et combattive face à la droite qui menace et à la dissolution qui rôde au sein des collectifs et de la population.

    On a en face une droite unie et un PS qui fait bloc. Toutes les forces réactionnaires font énormément parler d'elles et nous, où sommes-nous ? On se fixe un rendez-vous le mois prochain. Tranquillement...

    De plus, qu'apprend-on ? Que les collectifs unitaires renoncent à la présidentielle pour favoriser les législatives ? Mais vous avez bu ou quoi ? Je vous le dis tout net, je ne sais pas ce que vont faire les autres, mais moi, si vous agissez comme ça, avec une telle non-chalance, avec une telle insouciance, avec un tel manque d'efficacité, je ne voterai pas pour vous ! Comment imaginer que vous pourrez affronter les gros trusts financiers, et changer les choses dans ce pays si vous n'êtes même pas capable de mener une campagne plus active, si vous ne vous battez pas pour changer les choses dès maintenant dans le paysage politique ?

    Si vous ne vous battez pas pour la présidentielle ET pour les législatives, quel président-e pourra être élu-e d'après vous ? Royal ? Sarkozy ? Le Pen ? Et vous pensez changer les choses avec des gens comme ça à la tête de l'Etat ?

    Une association loi 1901 de l'ensemble des collectifs unitaires, lit-on également ? Mais ignorez-vous que les assos sont dans un sacré m*****r ces temps-ci, que l'UMP a sucré toutes leurs subventions ?

    On dirait que vous faites tout pour aider la droite, ma parole !

    Je vous le dis : si Royal, Sarkozy ou Le Pen passe en 2007, j'en voudrai au PCF, bien sûr, d'avoir agis de manière aussi autoritaire et malhonnête, j'en voudrai aussi à la LCR d'avoir quitté le navire alors que sa présence était importante dans le rassemblement antilibéral, mais je vous en voudrai aussi à vous, car vous tous aurez oeuvré activement pour la victoire de la droite UMP, la droite PS ou l'extrême droite ! Et ce, après nous avoir fait tant espéré, et nous avoir tant humilié-es !

  21. brigetoun ou brigitte.celerier dit :

    je suis assez vieille pour me souvenir de la voix de Geneviève Tabouis du temps de mon adolescence et le début du billet me rendait un rien perplexe (mais au fond je ne me souviens pas de grand chose si ce n'est que m'on entourage ne l'aimait pas).

    par contr les Geneviève Tabouis actuels nous les subissons. Ne pouvez vous en faire abstaction et nous faire part du résultat de vos réflexions à vous et vos camarades dans la situation où nous sommes. Cela nous importe

  22. Juliette dit :

    Tout d'abord, pas d'usurpation de prénom, svp, Juliette, c'est moi. Alors que "JULIETTE" signe Juliette2 svp. Car moi, ça me ferait mal aux seins de voter Bayrou, de même que Besancenot, Laguiller, Royal, et, hélas, désormais, Buffet.

    Et je reviens sur vos propres responsabilités dans le fiasco de la gauche de (la) gauche. J'ai été choquée par la stratégie du bulledozer du PC dans la dernière période, mais je suis tout aussi choquée par l'incapacité des organisations à se mettre d'accord et par des objectifs non avoués mis tardivement sur la table.

    Comment exiger, au stade où nous en sommes, du PC, qu'il se fasse hara kiri au nom d'un nouveau parti ? Cela vous permettrait sans doute d'avoir un nouveau port d'attache, mais cela a puissamment contribué à l'échec du rassemblement.

    Vous êtes un homme de parti qui, dans le fond, me semble-t-il, refuse de réfléchir à d'autres formes d'associations politiques pouvant, dans le monde d'aujourd'hui, avoir une efficacité plus grande.

    En ça vous êtes comme le PC. Les partis ne sont pourtant qu'une construction historique, temporaire donc. Que ce soit trop tôt pour faire éclore d'autres formes organisationnelles de lutte politique efficace, j'en suis d'accord, mais votre action ne facilite pas les choses pour le moins qu"on puisse dire en n'ouvrant pas ce débat alors que votre réflexion sur ce point serait utile.

    Enfin, je suis désolée, mais votre interview avec Aphatie ne manque pas d'ambiguité et faire appel à un triste passé journalistique de bas étage ne change rien à l'affaire.

  23. SEVERINE dit :

    Vive Marie George qui s'est enfin décidé à démasquer les bouffons de l'extrême gauche, les professionnels de la négation, les aristocrates de la dérobade, les révolutionnaires de salon, les facteurs yakafocon les jours meilleurs nia nia Vive MARIE GEORGE ! Elle c'est la gauche, la vraie, pas la gauche de la gauche pipô, pas la gauche des SENATEURS qui se votent des augmentations à NOEL, la prime pour les pauvres !

  24. Moi dit :

    La dynamique de gauche anti-libérale n'a pas à être coupée du PS.

    Voter Ségo en 2007 c'est construire une société déjà plus à gauche qu'avec Sarko.

    Pour un monde plus égalitaire, il faut la durée.

    C'est le cas des pays scandinaves qui ont les meilleurs résultats bien que ceci ne suffise pas aux yeux des anti-libéraux.

    De nos jours, être très à gauche amène la droite. La dynamique sociétale tire ainsi à la différence des années 70.

    On peut le déplorer mais c'est ainsi.

    Bravo donc pour le raliement à Ségo même si c'est un raliement de raison.

  25. Richard dit :

    Jean-Luc et le PRS ont toute leur place à coté de Ségolène Royal.

    L'épreuve des présidentielles sera rude. Sarkozy et Le Pen constituent des menaces très réelles contre la survie de la République.

    Nous ne sommes pas assez forts pour nous offrir le luxe d'éparpiller nos votes.

    Le programme du PS constitue une bonne base de rassemblement et Ségolène l'incarne avec cohérence, honnêteté et courage.

    Ne loupons pas cette occasion !

  26. Jeff de Grenoble dit :

    Je n'ai pas aimé l'attitude de Jean-Luc Mélenchon depuis 2 ans à vouloir profiter du poste de sénateur donné par le PS (c'est une élection faite par des "grands électeurs" issus des partis) tout en crachant sur le PS, tenant des propos "regrettables" (campagne européenne, concours de beauté,....). Aujourd'hui il va réfléchir. Alors du haut de mon incompétence je vais lui donner un conseil qu'un ancien camarade répétait à loisir il y a + de 30 ans: "Savoir faire des compromis sans compromissions !" C'était Jean-Pierre Chevènement.

    Salut et fraternité

  27. sibemol dit :

    Comme disait COLUCHE :

    "on s'autorise à penser dans les mileux autorisés"...

    Blague à part, les politiques auraient du prendre COLUCHE beaucoup plus au sérieux, il a été le premier à les alerter sur leur incompétence.

    Depuis, abstentions, votes blancs et votes protestataires sont devenus ultra majoritaires, mais pas représentés dans les institutions.

    Au lieu de le comprendre en 2002, le PS a tapé sur tous les autres abrutis qui ne représentent rien.

    Aujourd'hui, avec la collaboration du PC, ils ont détruit l'espoir alternatif.

    Je crains que les messages du peuple maintenant ne passent plus par les urnes, et soient violents, incontrôlables et imprévisibles, de quelque bord que ce soit.

    On peut voir demain les bureau du Medef ou des mosquées, ou que sais je encore brûler, faudra pas se plaindre.

    Je dis pas que c'est bien, je ne justifie pas, je prévois.

    Regardez Dieudonné, on lui a coupé la parole, pire, on l'a censuré en tant qu'artiste, peu importe qu'on l'aime ou non, quel crime a-t-il commis ?

    A-t-il dit des choses pires que d'autres ?

    Regardez dans quel état on l'a mis (pendant que George Freche continue son petit chemin tranquillement..), il est devenu fou, ou cynique, peu importe, les gens demain deviendront pareil..

  28. G-Tourre dit :

    Beudide brézision :

    Elle disait,la genevieve, "attendez-vous à savoir..." si mes souvenirs sont exacts.

    Oui bon ça ne change rien sur le fond, je suis bien d'accord, c'est juste pour ramener ma fraise...


Blog basé sur Wordpress © 2009/2015 INFO Service - V3 Archive