17nov 06




Le problème dans ce type de soirée « électorale » c’est le manque de sommeil. Je me suis glissé entre les draps à 1 heure trente du matin. A intervalle régulier j’ai été réveillé par mon imbécile de téléphone portable à qui je confie le soin d’être mon réveil matin : il braie à plein poumon chaque fois qu’un camarade m’envoie un message de soutien et de détresse en pleine nuit ! Et comme j’ai quand même pas mal d’amis qui ont du vague à l’âme et même davantage, leur affection n’a pas pu me laisser indifférent dans de telles conditions.?. A six heures : hop debout ! Heureusement que je dors à proximité de Canal + Si vous avez envie de savoir par quelle avanie doit passer un homme de convictions, jetez un ?il sur le site de cette chaîne. La matinale est plutôt sympa. C’est la situation qui ne l’est pas?. Comment ne pas se laisser emporter par la vague d’adulation dans laquelle on me presse d’entrer ? Comme ce serait moderne et rénovant de dire 12 heures après le contraire de ce que je disais 12 heures avant ! Pourtant, dans le peu de temps que j’ai passé au siège du PS à Solferino, c’est ce que l’on me demandait. Certaines journalistes m’ont sèchement rappelé quelle était « la règle du jeu ». Oserait-on faire une telle injonction à une femme ? Comment ne pas montrer mon indignation face aux questions fielleuses du genre « vous avez perdu parce que vous êtes nul ou seulement parce que vos idée sont dépassées » ? Et il ne faut pas davantage laisser voir l’ampleur de la déception et des inquiétudes que ces résultats éveillent en moi. Ni cacher celles-ci, non plus. Et par discipline philosophique il faut aussi mettre à distance les certitudes qui jaillissent en vous dans les moments d’émotions. Ce n’est pas le plus simple, n’est-ce pas?

Je n’ai pas l’intention de faire à cet instant une analyse dont je n’ai pas les moyens dans le délai qui me reste avant de sauter dans le train. Car je prends le train. Je vais à Montpellier au meeting des collectifs unitaires.C’est la seule chose utile que je peux faire pour ma bataille à gauche. Le pire serait en effet qu’à la déception après ce vote s’ajoute celle que créerait une radicalisation anti-socialiste du mouvement qui se cherche dans l’autre gauche.Et puis, à Montpellier, je crois bien qu’il est urgent de montrer un autre visage du socialisme…

Je veux juste dire ceci en plus de tout ce que vous devinez à propos de la transformation radicale de la vie de parti dont cette élection rend compte. Précisément parce que nous sommes désormais dans une démocratie d’opinion sans limite, il faut chercher les causes de notre défaite dans les dynamiques politiques élémentaires. C’est au congrès du Mans que nous avons perdu politiquement. Faute de motion commune du non, aucune dynamique alternative n’a pu se construire. Les responsables, dans la mesure où cela a un sens de les rechercher, sont ceux qui ont rendu cette convergence impossible. Leurs motivations sont dorénavant connues et je ne vois pas de raison de leur en vouloir si c’est conforme à ce qu’ils pensaient juste de faire depuis le début. Mais tout de même ! S’ils nous en avaient prévenu à temps, et s’ils l’avaient assumé publiquement, disons que le débat aurait gagné en clarté. A présent je regarde ce que vont faire les collectifs unitaires. Leur responsabilité est grande. Le PS, moins que jamais, est toute la gauche. Même s’il en est et reste le principal parti, et de loin. Sa dérive possible est également sans limite comme on le voit dans le reste du monde et dans toute l’Europe. La réinvention de la gauche qui se déroule sous nos yeux en France n’est pas finie. Loin de là. Et face à la masse des désorientés, c’est la dynamique qui fera la décision. Je ne crois pas qu’on y arrive sans union des gauches. Et je ne crois pas que cette union des gauches soit crédible si elle ne se rééquilibre pas. L’union de l’autre gauche est donc une condition fondamentale du succès de la gauche elle-même. Mais peut-on mener ce double combat sans succomber devant les deux oppositions qu’il déclenche des deux côtés ? Surtout quand ils sont complices pour se répartir les rôles….


Aucun commentaire à “En manque… de sommeil”
» Flux RSS des commentaires de cet article
  1. brigetoun ou brigitte.celerier dit :

    ô paysan bio pourquoi vouloir à tout pris croire que nos votes seraient revendus - ne pas voir qu'il faut que nous arrivions à structurer et fortifier la gauche -

    terre brulée c'est ça ?

  2. steve dit :

    merci jean-luc pour ta franchise. Le ps s'est tiré une balle dans le pied en élisant "la plus mauvaise d'entre vous".

    Alors présente-toi et sauve la gauche!

  3. raskolnikov dit :

    Maintenant la gauche antilibéral

    Un meeting sur montreuil (Ile de france), ceci 5 jours avant la désignation du (de la) candidatEs antilibéral.

    Continuons...

    Mardi 5 décembre

    20h - (accueil dés 18h30 : stands des collectifs,

    restauration)

    Grand meeting départemental pour un rassemblement de la gauche

    antilibérale et des candidatures communes

    Salle des fêtes de la mairie de Montreuil

    En présence de Léonce AGUIRRE, Clémentine AUTAIN, Hamida BENSADDIA,

    José BOVE, Patrick BRAOUEZEC, Marie-Georges BUFFET,

    Eric COQUEREL, René REVOL, Yves SALESSE, et des acteurs de la vie

    sociale et associative du département.

    Raskolnikov

  4. Lug dit :

    bon comme prévu, pas de décision RESPONSABLE à attendre.. je ne reviendrait plus sur ce blog, la réalité de la gauche se passe ailleurs...

  5. Jos? Angel dit :

    "Mais peut-on mener ce double combat sans succomber devant les deux oppositions qu?il déclenche des deux côtés ? Surtout quand ils sont complices pour se répartir les rôles...."

    Paysan Bio apporte une partie de la réponse.

    Merci encore "Paysan Bio" d'oeuvrer si bien à la non "candidature unitaire"

    José Angel

  6. Manuela D. dit :

    Cher Jean Luc

    J'ai pour ma part dormi tôt taraudée par l'anxiété mais la gueule de bois est pourtant là. On mesure à quel point l'appareil du parti a été verrouillé et les consciences abusées par les tontons flingueurs qui ont préempté le PS. Un hasard ? Milton Friedman est mort hier mais son coeur brutal d'économiste férocement ultralibéral de battre veut continuer. Alors battons nous également pour notre juste ligne politique car dirigée vers l'intérêt général, vers une république sociale que nous appelons de toutes les forces de l'esprit.

  7. paysan bio dit :

    NON,Fred

    ignorer Jean-Luc c'est lui laisser carte blanche pour flinguer aussi l'alternative.

    je suis en colère parce que pendant des mois,nos amis affirmaient qu'ils savaient comment il faut faire,que même si leur méthode marchait allègrement sur les valeurs,c'était la seule efficace.

    ceux qui critiquaient ne SAVAIENT pas.

    tout ça pour quel résultat?

    une gueule de bois.

    vous voulez continuer sur la même voie?

    je vous signale au passage qu'il y a une France invisible,pauvre,exclue qui comptait sur vous et qui est profondément déçue par votre attitude égïste.

    pascal

  8. Frank dit :

    Un petit mot d'encouragement quand même de la part d'un Strauss... Lui aussi pas très réjoui aujourd'hui.

    Avec tous tes défauts (de mon point de vue), tu es, les militants qui te soutiennent, sont indispensables au PS.

    En espérant vous retrouver bientôt face à nous, pour de vrais débats d'idées, au PS...

  9. Brettus dit :

    Un coup de grisou. Un grain. Ce n'est pas le dernier, mineurs et matelots !

    La bergère de Domrémy est adoubée, et alors, c'est une surprise ? Notre union tient et doit tenir. Si c'est dur ? Oui, et alors ? C'est aussi ça l'engagement dans une oeuvre collective ; bien moins facile que la pensée monolithique et centrifuge qui nous mènerait à un glorieux 3% au 1er tour ("on s'en fout, on avait raison"). Alors, de grâce, messieurs les inquisiteurs, ne tournez pas vos lance-flammes vers nos propres troupes. On veut bien brûler, mais d'enthousiasme dans un combat collectif. Martelons notre slogan : "nous gagnerons ensemble ou nous perdrons tous".

    Souquez, matelots !

  10. Anton dit :

    Le ps sera à 9% au soir du premier tour, car si les membres de l'appareil doivent veiller à leur siège avant d'ouvrir la bouche publiquement, il ne faut pas oublier que LES ELECTEURS SONT LIBRES DE LEUR VOTE !

    Il est pour le moins hilarant de constater qu el'histoire se répète : au soir de referendum interne, et de la victoire du OUI, il y avait le même élan vers un monde virtuel et pourtant...

    L'alternative anti-libérale à toutes ses chances dorénavant, son plus gros obstacle a été balayé hier...

  11. les marques dit :

    On ne peut pas dire qu'ils furent esclaves

    De là à dire qu'ils ont vécu

    Lorsque l'on part aussi vaincu

    C'est dur de sortir de l'enclave

    Et pourtant l'espoir fleurissait

    Dans les rêves qui montaient aux yeux

    Des quelques ceux qui refusaient

    De ramper jusqu'à la vieillesse

    Oui notre bon Maître oui notre Monsieur

    Pourquoi ont-ils tué Jaurès?

    Pourquoi ont-ils tué Jaurès?

    Demandez-vous belle jeunesse

    Le temps de l'ombre d'un souvenir

    Le temps du souffle d'un soupir

    Pourquoi ont-ils tué Jaurès?

    Pourquoi ont-ils tué Jaurès?

    Les gens de gôche ont choisi de passer un coup de brosse à reluire à la petite bourgeoisie en passe de déclassement, avec de ces discours qui ont toujours fait bander le boutiquier et le rond de cuir... Ils ont choisi de leur livrer en pature des indignes, des bouc émissaires, ces salauds de pauvres... Bien sur, on va pousser quelques cris d'Orfraie aux déclarations intempestives du duc de septimanie, mais soyez un peu lucide, le Parrain de Montpellier ne fait que brailler du haut de ses tribunes présidentielles ce que bien des gens de gôche pensent tout bas... que ce soit sur les blacks, les arabes, l'autorité,...

    La gauche est ailleurs, partout, paumée,

    soumise au bon vouloir de quelques hoberaux qui voudraient bien devenir grands ducs...

    et pendant ce temps, Le Pen...

    J'espère qu'ils t'entendent toi, pascal, et pas le facho...

  12. darsonval dit :

    c'est peut être au contraire une chance pour la candidature unique, à nous de nous remuer, militants de base ou abonnés temporaires, nous devons porter l'espoir chez ceux qui estiment que voter ne les concerne plus. Si laurent avait été porté par le système auriez vous osé défendre les collectifs? maintenant plus de reserve, et s'il faut quitter le PS on le fera!..... merci Jean Luc.

  13. Jean-Louis dit :

    Il fallait, paraît-il, éviter que puisse arriver un nouveau 21 avril? Le 16 novembre ne sera pas moins mémorable !

    Et très certainement plus jouissif à droite. Sinon pour les appareils dits républicains, pour leur clientèle qui, j?en ai peur, quoiqu?il arrive ne perdra pas au change!

    Ce scrutin interne me fait horreur autant qu?il m?amène à penser que la Le Penisation des esprits prédite autrefois est arrivée sournoisement jusqu?à trop d?entre nous. Recherchant plus à être protégés que volontaires à militer ils sont nombreux, pas tout à fait pauvres, rarement riches plus téléspectateurs que lecteurs, plus consommateurs que citoyens, plus mal informés que cultivés, mais obsédés que la précarité puisse les guetter, ils ont besoin d?être flattés et rassurés en étant différentiés des miséreux dont le sort leur fait horreur. Ils ont en général des origines assez modestes pour savoir ce que signifie manquer. Cette connaissance justifie chez eux, concernant délinquance et violence, une appréciation pessimiste de l?avenir tant ils savent ce dont eux-mêmes seraient capables s?ils étaient acculés.

    Les avoir conquis c?est avoir gagné seulement du temps, peut-être ! Mais le langage utilisé pour cela, tant par son style que son vocabulaire et parce que venant de gauche il peut être écouté sans honte, les aura à coup sûr décomplexés. Et comme je doute que les lauréats soient plutôt fins stratèges que mégalos et arrivistes je ne serais ni surpris ? déjà ils semblent indiquer que l?initiative en incombe aux autres - ni rassurés qu?ils voient l?union comme une simple allégeance !

    Dans ce contexte puissent ceux qui prétendent être vraiment à gauche, à défaut de pouvoir se rassembler sur une synthèse de leurs livres d?histoire des décennies passées respectivement préférés, savoir, dans l?hiver, s?offrir et nous offrir la synthèse de leurs indispensables manuels à l?usage des décennies à venir.

  14. les marques dit :

    chuis pas persuadé, j'ai pas regardé...

    le problème n'est même plus celui du "droit à la parole", pour cette france... c'est juste que plus personne ne lui "parle"... tout juste lui gueule t'on quelques ordres sur le ton péremptoire de l'assistante sociale*kapo... ou de la cédtiste de l'anpe...

  15. Gilles dit :

    Cher Jean-Luc,

    Je découvre ton blog et suis atterré. Connais tu autre chose que l'invective anti-Ségolène ? Fabius a déclaré qu'il accepterait le vote démocratique des militants. Et toi ? Ce serait vraiment trop facile de n'accepter le choix de la majorité que lorsqu'on est d'accord...

    Sinon j'ai été vraiment choqué par tes déclarations concernant les nouveaux adhérents sur la chaîne parlementaire il y a quelques semaines.

  16. Anton dit :

    Voilà pourquoi le choix de marie-ségolène est une bonne nouvelle !

    http://fr.news.yahoo.com/17112006/290/la-lcr-reitere-son-refus-d-une-alliance-avec-le.html

  17. Jos? Angel dit :

    Merci à toi Pascal de nous éclairer de la vérité vraie.

    "la politique est une chose sérieuse" je le maintiens. et des discours comme le tien m?incitent à le répéter encore et encore.

    Parce que tu ne proposes rien, aucune alternative si ce n'est celle de rejeter toujours un peu plus ceux qui ne te plaisent pas.

    Tu penses toucher une corde sensible en nous culpabilisant parceque nous défendrions nos postes. Pas bol, je n?en ai aucun. Et si j?en avais j?en serai fier ! Mais je ne suis élu nulle part et qui plus est, sombre juge, ma nationalité me l?interdirait de toute manière. Maintenant que tu sais cela, tu va probablement me ressortir la rengaine habituelle, « tu es fonctionnaire alors tu ne risques rien », ben non loupé encore une fois, je suis dans une boite privé, comme beaucoup et non je ne roule pas sur l?or et oui j?ai des découverts plus souvent que je n?en souhaiterai mais non je ne crève pas la dalle désolé. Et alors est-ce que cela d?autorité m?interdit d?être de gauche ?

    Si ceux que tu prétends défendre et représenter avaient eut le bon sens de prendre les choses en main, et j'en ai fait un paquet de cages d'escaliers pour en inciter un bon nombre à rejoindre le parti, peut-être que le PS serait redevenu un parti populaire, mais non entre ceux qui s'e n foutent et ceux qui, comme toi, se croient tellement plus intègre que les militants encartés et bien nous nous sommes retrouvés comme des cons au moment du vote.

    Alors, comprends-tu, lorsque je te lis, je vois simplement un mec un peu malin qui voudrai bien voir échouer une alternative de gauche avec ou sans les socialos. Car aujourd'hui tu t'en prends à nous mais demain, lorsque tu auras constaté que nous sommes bien plus obstinés que tu ne le penses, tu t'en prendras aux militants du PC, qui eux non plus ne lâcheront pas, alors après-demain tu t'en prendras à ceux d?une autre organisation et tu continueras ainsi. La seule question qui se pose et de savoir jusqu?à quand ? Quand enfin, accepteras-tu que nous ne pensions pas tous de la même manière mais que malgré cela nous travaillons tous à la même cause ?

    Je crois que l?ensemble des interventions sur ce blog pour peu que tu veuilles les lire réellement montre que nous sommes dans le doute. Alors tes invectives, tes ordres et tes leçons de vie, franchement, très franchement, tu peux les garder, car elles ne sont pas de nature à aider qui que ce soit.

    José Angel

  18. Sedreen dit :

    Gilles,

    faut-il être d'accord pour accepter ?

    Ce que dit Jean-Luc c'est qu'il n'est pas en phase. Est-ce si étrange pour toi ? n'es-tu pas capable de croire en tes convictions malgrè l'avis des autres ?

    80% des consommateurs achètent du Coca, comment oses-tu dire que tu préféres Pepsy !

    voilà résumé en langage moderne le fond de ton discours.

    et bien c'est toute la différence entre un consommateur et un militant.

  19. k?li dit :

    Je suis indignée de la façon dont certains accusent Jean Luc! Lui faire porter la responsabilité de notre échec collectif, à lui, Laurent ou René, qui se sont battus depuis des mois pour faire entendre nos idées, dans un pays où on leur fait de moins en moins de place,est tout à fait injuste. Certes, comme vous je traine une gueule de bois depuis ce matin, ou plutôt depuis cette nuit, certes comme Jean Luc je n'ai que peu dormi... et tout cela me semble cohérent vu la claque que nous venons de prendre! La France vire à droite, le PS s'y confirme et notre existence politique ne tient plus qu'à un cheveu... Et il faudrait se taper dessus, chercher des responsables dans nos rangs au lieu de se rassembler, de s'unifier, et de combattre ces dérives... Mais vous êtes devenus fous..

    I have a dream...

    Je veux continuer à croire en une autre France! Je veux continuer à croire en un avenir juste, équitable, social...

    C'est ensemble qu'il faut poursuivre le combat pour que perdurent nos idées ou alors en faire définitivement le deuil...

    A nous de choisir! Envers et contre tous! Car nous avons raison de vouloir une autre société que celle des sondages, des grands patrons et du libéralisme...

    Nous sommes ensemble le reste d'espoir de notre pays et de l'europe, ne lachons rien.

    Amitiés

  20. Sedree dit :

    P.Carrier,

    tu écris : "Mitterrand a ringardisé le PC, Ségolène vient d'achever le travail avec l'extrême gauche", je pensai que tu allais finir par "Ségolène vient d'achever le travail avec le PS"

    car quoi Ségo et tout les éléphants viennent bien de porter le PS au niveau de l'UDF. je ne me trompe pas non ?

  21. paysan bio dit :

    José Angel

    tu sais très bien que des propositions,j'en ai fait içi comme sur d'autres blogs.

    chez DSK on en a discuté,on en a débattu,on les a amendées.

    içi,on les a balayées d'un revers de la main.

    vous SAVEZ TOUT:

    la politique est une chose sérieuse que vous maîtrisez à fond.

    mais on ne doit pas parler de la même chose:

    pour moi la politique c'est un outil pour aider les gens

    pour vous c'est un moyen d'arriver au pouvoir.

    tu sais,parce que je l'ai déjà fait que je ne vais pas m'incruster:

    franchement je crois que ça n'en vaut pas la peine.

    pascal

  22. J.G. dit :

    Deux bon conseils, camarade Sénateur :

    1) Ton portable, le soir, bascule le sur le mode "silencieux". Tu dormiras mieux.

    2) le PS, le jour, bascule le sur le mode "au revoir". Tu dormiras mieux aussi.

    Où alors c'est que ta seule ambition serait de servir de caution de gauche à un parti qui l'est de moins en moins et que la désignation de Royal, groupies et supporteurs à l'appui, affadit plus encore que jamais.

    Bascule, camarade sénateur, bascule!

  23. BCC dit :

    Jean-Luc, je suis assez d'accord avec ton analyse. La question maintenant est : que va-t-il se passer du côté des collectifs ? Sauront-ils créer la dynamique pour sauver la gauche ? Comment pouvons nous y participer ?

    Je n'ai pas de réponse...

    Merci d'aller voir à cette adresse et de signer la lettre ouvert à Ségolène.

    http://birenbaum.blog.20minutes.fr/archive/2006/11/17/madame-la-candidate.html

  24. de ANDRADE dit :

    Jean-Luc Mélenchon, Taubira,et bien d'autres ont toutes leurs places dans le mouvement qui émerge à "gauche",

    Quand les blés sont sous la grêle, écartons les querelles !

    Arlequin

  25. seb973 dit :

    Courage JL et évite nous une nouvelle déception, regarde à gauche l'herbe est plus verte

    Nous nous sommes battus jusqu'au bout pour sauver nos retraites en 2003 sans résultats, nous avons milité pour le non à la constitution pour stopper cette foutue fuite en avant de cette europe libérale, nous avons battu le pavé encore et encore contre ce diable de CPE. Depuis 2002, nous avons alterné victoires et défaites en puisant notre courage dans l'espoir que tout cela puisse changer en 2007.

    Et maintenant que faut il espérer de notre avenir ? Mme Royale ? Non vraiment y'a pas moyen, je suis enseignant, mon salaire n'a pratiquement pas bougé depuis que je suis rentré dans ce métier en 2000, nos conditions de travail ne cessent de se dégrader et qu'elle est l'alternative ? donner des cours de soutien gratuits car c'est bien connus les profs sont des glandeurs, des parasites qui s'accrochent à leurs droit acquis comme dirait notre chère candidate PS.

    Pour tout dire le sentiment qui m'anime aujourd'hui c'est la solitude. La seule certitude que j'ai c'est que je ne voterai pas PS en 2007.

    Pour les militants PS Le seul moyen de battre la droite semble être de la singer. Alors quelle est l'utilité d'une nouvelle alternance ? On en a pris plein la tête avec allègre, puis lang a calmé les choses. depuis 2002 on en a pris de nouveau plein la tete avec fillon puis on calme le jeu avec de robien. Quel est l'intérêt des enseignants de voter PS en 2007 ? battre la droite ? Cela n'a plus aucun sens car une des seules choses qui les distinguait sur l'éducation (l'idéal du collège unique, la carte scolaire, l'enseignement de qualité...) vient de totalement disparaitre. Vive les 35H au collège pour les enseignants, supprimons la carte scolaire et achevons le collège unique. L'avenir est avant tout à l'utilité économique de l'élève en tant que futur consommateur et ouvrier corvéable à souhait.

    Vive la révolution !

  26. Alexandre dit :

    courage !

    la gauche est maintenant officiellement débarassées de ses opposants.

    Ne cédont pas à la déprime et à la "ségol'haine" libérale.

    Rassemblont cette fois la gauche, la vraie, dans une candidature unitaire.

    Une inquiétude tout de même ; où est le 29 mai, plus personne n'en parle au PS ?

  27. David B. (ou pr?demment "futchbolman") dit :

    M. Mélenchon, j'espère que la déception due à l'échec de vos idées passera rapidement, car vous savez bien sans doute que les idées bonnes et honorables, comme les causes, ne gagnent pas toujours.

    Elles n'en deviennent pas moins bonnes ni honorables pour autant. La preuve: l'équipe de football de France était meilleure que celle de l'Italie et pourtant elle a perdu...

  28. Jean-Michel dit :

    Monsieur Mélanchon, éteindre purement et simplement son portable quand on veut dormir n'empêche pas celui-ci de sonner en mode réveil, à l'heure prévue, lorsqu'il a été réglé pour cela.

  29. Lo?se dit :

    Bonjour Camarade

    Ca faisait du bien de voir ta bonne tête décoiffée et décoiffante au JT de France 2 ce soir après les bêlements de Bécassine: que veux-tu, à force de jouer Jeanne d'Arc, elle a obtenu des voix... Allez Mélenchon, on t'attend aux meetings unitaires de la vraie gauche! Il y aura encore de beaux jours.

    Bon courage!

    P.S: pourquoi ne pas éteindre ton portable la nuit?

  30. b?ber dit :

    LE PREVISIBLE

    Face à une désunion de "l'autre gauche", celle des vraies valeurs et pas celle des sondages, la possibilité de voir Bayrou récupérer les voix des déçus est PLUS QUE GRANDE.

    Ceci dit, un petit dessin vaut mieux que milles discours.

    http://vazimonga.over-blog.com/article-4582234.html

  31. biniou dit :

    Hello...de Lu?

    Ben voila, c dommage, moâ j'voyais bien Taubira(une meuf et métisse) first minister, Hulot, Kofi Yamgnane, Emmanuelli, Autain,Bové,Hirsch, M.Méluch etc...dans un gouvernement de Fabius.Pour cadrer un peu ce garçon qui n'est pas blanc blanc.

    Comme dirait Bourdieu,y a maintenant 3 candidats à droite:Bayrou Sarko et Ségo.

    Alors où on reste et on monnaye nos voix pr obtenir des élus et/ou ministres pour appliquer nos idées ds un gouvernement de Ségo:mais est ce réaliste?

    Où je me casse du coté de chez José si il est désigné; sinon je repars à la CNT.

    Y en a qui sont interessés?

  32. G?rard dit :

    C'est marrant cette histoire de Ségolène prétendue élue CONTRE les éléphants du PS, alors que pratiquement tous l'ont soutenue et se sont ralliés à elle.

    Marrant, marrant.

    Quant à cette superbe OPA des adhérents de la 23ème heure sur le parti ("juste pour élire Ségolène" disent-ils, après on se fait la malle...) quelle superbe manip.

    Pouvoir voter et modifier l'essence du PS après 3 mois d'adhésion, et le tout pour 20 Euros, super !

    Les soldes ça marche !

    Le PS était en solde, ils auraient eu tort de se priver. Une partie de rigolade c'est toujours bon à prendre...

    Bon, évidemment au 1er tour de 2007, ça va pas être commode de se frayer un chemin. La Gauche antilibérale à Gauche, et Bayron à Droite, difficile d'être au 2ème tour.

    Vive le 21 Avril 2002 bis !

  33. BL dit :

    erreur : il fallait lire :

    Camarades,

    La désignation de Ségolène Royal va-t elle "rassembler ou diviser la gauche ?", c'est la grande question que nous devons tous nous poser.

    Ce a quoi je rajouterais : et vous, que comptez-vous faire ? Voterez-vous pour celle que nous avons tous tant vitupéré ici et ailleurs ? Voterez-vous pour un autre candidat ? Lequel ? DSK ou Fabius doiventt-ils se déclarer quand meme ? Quel avenir pour le PS ?

    Venez contribuer au débat...

    http://laurentfabius2007.over-blog.com/article-4583626.html

    et lire les article :

    http://laurentfabius2007.over-blog.com

    Merci.

    Ce n'est qu'un debut, continuons le combat !

  34. abdel dit :

    merci monsieur MELENCHON pour votre franchise et votre courage, pour moi vous etes l'un des symboles de la gauche,qui me font aimer la politique la vraie, je suis un militant (nouveau militant au PS) j'ai cru dans ce parti, quand j'ai adheré, mais malheureusement le choix a été porté sur quelqu'un qui ne représente pas les ideés de la gauche,alors je vous le dit je voterai pas SR ni au premier tour ni au second, si second tour il y a,(au plutot je voterai blanc!).

    J'ai assisté à Lyon à votre discours le 13/nov, j'ai aimé votre clareté et je suis optimiste dans l'avenir car il y a encore des hommes politiques comme vous qui se battent pour que les gens ne gobent pas ce qu'on veut leurs montrés.

  35. malbouyres dit :

    COURAGE JEAN LUC, C'EST A LA FIN DE LA FOIRE QU'ON COMPTE LES BOUSES !

  36. herv dit :

    JL, sais-tu que la fonction réveil de ton portable reste active même si ton mobile est éteint ?! ainsi tu dormiras sur tes deux oreilles sans être dérangé par des sms ou appels inamicaux :o)

  37. Yaneck dit :

    Bonjour à tous.

    Je ne poste que rarement ici, mais cela me paraissait bien de le faire ce soir.

    Comme le dit FV, camarade Jean Luc, il est temps de partir. Laisses donc ces traîtres de sociaux-démocrates, tires les conséquences de tous les échecs de ta (notre, pour ce qui me concerne, pendant un temps)ligne.

    Le référendum sur la constitution libérale? Perdu.

    La synthèse du dernier congrès? Du pur flamby qui ne mène à rien.

    Le "programme"? Tu l'as suffisamment démonté toi même ici pour que je rajoute quoique ce soit.

    La candidature Fabius? Un échec. (même Strauss Khan fait mieux. Quelle plaie si même les fabusiens pur jus ne savent plus tricher.)

    Combien de signaux attendras-tu? Combien de désillusions? La ligne n'avance pas dans ton sens et celui de vous, chers camarades de PRS.

    Le PS c'est placé dans la belle ligne des partis anglais ou allemands. Et vous, chers camarades (oui, il n'y a pas que Jean-Luc qui bouge dans PRS) continuez à tenir une ligne que nos voisins jugent... "folklorique". Vous savez, ces français râleurs et grévistes, tout ça...

    Arrêtez donc de vouloir cautionner tout ça.

    Alors oui, la séparation sera dure, pour les camarades depuis longtemps dans le parti, ou les élus. Mais comme toi, Jean-Luc, je te sais un homme d'idées, de combat, tu dois montrer le chemin à tes camarades du PS, et venir prendre le risque.

    Prendre le risque de l'unité, sans le PS. Prendre le risque de n'arriver à rien sur ces élections là. De toute façon, camarades, vous ne pesez rien sur la ligne du PS. Alors cela ne peut être pire.

    Dernier message pour le paysan bio. Je te lis pas mal, et vraiment, en guise de donneur de leçons, tu me rappelle... la LCR, courant majo. Pour qui tout militant à sa droite est un traître. Résultats électoraux? Vive la belle gueule de Besancenot, pour faire des voix. Rien de satisfaisant à ta position. Elle est bouchée. Et sectaire.

  38. malbouyres dit :

    lucien poil-auchien si tu ne reconnais pas en Mélenchon un type du peuple, si tu ne vois qu'un notable...........COURS CHEZ L'OPHTALMO

    allons les gars si vous êtes de gauche évitez donc ces invectives stériles, on ne va pas vers du beau........on aura besoin de tout le monde

  39. Marie-France G-Tourre dit :

    Un grand, un énorme coup de chapeau à JL pour ce qu'il a fait ce soir. Magnifique. Grandiose. J'en ai eu des frissons. On peut, on doit saluer cet homme. Enfin !

    (s'il en est pour qui tout ça est obscur il fallait voir ici : http://stream.alibitivi.com/popup/popup.php?&param_file=clients/gauche/dates/171106/vod

    mais ce sera de nouveau visible dés demain)

    Jean- Luc : je parie que tu vas mieux dormir cette nuit !

    Merci, merci, merci. Honneur à toi. Respect.

  40. boudjema chettouh dit :

    Salut, Jean Luc, je sais que t'en a rien a fouttre aujourd'hui de ce blog.

    Mais c un mec de 24 ans, du PCF, qui te parle. Viens, rejoins nous, pour sauver le monde de ces barbares capitalistes et hyppocrites soc dem qui vendent leur ame.

    Viens construire le monde dans lequel nos enfants n'aurons pas a gerber devant leur glace. T senateur, ta rien a perdre, sauf ta vie.... Ha... Mais y'a des choix a faire tu crois pas. Oublie ceux qui nous trahissent et viens te battre, je te respecte J.L... Une crise révolutionnaire éclate lorsque La classe dirigeante ne peux plus diriger comme avant, et lorsque les gens d'en bas ne veulent plus etre dirigés comme avant.

    Ta envie de te retrouver de quel côté du fusil... J Luc

    Boudjema amitiés révolutionnaires

  41. J.G. dit :

    La politique, c'est d'abord défendre des idées. Et pour qu'elles deviennent majoritaires, une règle : ne pas y renoncer, donc ne pas les cacher. Sinon, ce ne sont plus des idées, mais une tromperie, l'art du double langage.

    D'ailleurs toutes les idées sont minoritaires. A moins de penser que l'on vit en démocratie, mais nous avons tout de même eu la preuve depuis 2002 que pour le gouvernement, ce ne sont ni "la rue qui gouverne", ni... les urnes (2004, 2005 l'ont montré).

    Cela dit, un partisan de marie ségolène royal devrait s'abstenir de parler "idées", et se contenter de parler "sondages".

  42. patrick dit :

    Jean Luc

    Ta place est dans la reconstruction d'une gauche populaire anti libérale. Une gauche non enfermée dans le refus d'assumer les pouvoirs et donc ayant le courage de les transformer. La vie est trop courte.Tu gagneras du temps pour ton combat à ne plus le perdre dans un parti - blairiste aujourd'hui - Démocrate à l'américaine demain.

    Eteint ton portable, il n'y a rien d'urgent car ce sera un petit peu plus long qu'une primaire au PS, mais enthousiasmant et si utile.

    Salut et fraternité

    Patrick

    militant communiste

    "ps" Je sors d'une réunion d'un collectif unitaire anti libéral (dans une ville de la circonscription de Dray (où la dérive l'entrainera t elle celui là ?). Plusieurs dizaines de personnes d'une grande diversité politique, syndicale et associative réflechissant au meilleur type de développement soucieux des hommes et de la nature, sans être obsédés par la candidature pour la présidentielle et la législative : la politique au sens noble: tu t'y trouverais bien !

  43. Le Sanglier dit :

    Corée du nord, Cuba, Vénézuela, Vietnam, Chine, non, plutôt que la Russie de notre ami Valdimir...

    Quoique Chine et Vietnam ont bien mis le pied dans le libéralisme économique in fine...

  44. Sedreen dit :

    et il semblerait bien que maintenant la Chine et le Vietnam ne gênent plus personne.

    A croire que les crimes communistes ne vous gênent plus du moment que le capitaliste ou plus exactement le neoliberalisme a droit de cité.

    Donc ce qui vous gênait avant c'etait bien le systeme économique et non les crimes contre l'humanité.

    vous etes des cyniques ou des cons.

    Pour le sanglier nous savions qu'il n'est pas de gauche donc le doute est permis - il peut n'être "que" cynique mais les autres, je pencherai pour la seconde solution. De simples petits contre maitres, comme ces cadre qui "donnent" leurs heures au patron parcequ'il faut bien. Alors qu'en fait ils les donnent parce qu'ils n'ont pas le courage de faire autrement.

    Allez donc vomir ailleurs votre bile et votre amertume de n'avoir pas le courage de lutter et d'être obligé de plier l'echine devant le premier venu.

  45. Mouflon jovial dit :

    Cher(s) camarade(s),

    j'ai fait partie de ceux qui ont été dépeché dans les sections de Montpellier pour s'assurer de la régularité des votes. J'ai été affecté à la section 4 du PS de Montpellier. Une section d'adhérents qui travaillent pour la majorité à la Mairie.

    Accueil nerveux, à la limite de l'insulte. Obligé de faire venir un huissier pour constater les irrégularités. Des propos affreux : "Georges Freche : les médias déforment tout ce qu'il dit à son désavantage".... Ah... et les sondages alors ils ne déforment pas ?... etc... je passe les détails. La secrétaire de section et son sbire refusent que soient montrées les cartes d'identités... ah... ca doit être ca la rénovation et la démocratie participative...

    Au final ca donne deux choses : 1) sur 258 personnes inscrites à la section, à peine 100 votants. On imagine ce que celà aurait donné si on avait pas été là : bourrage d'urne à 22h pour monter à 200 votes... 2) l'ancienne secrétaire de section qui hurle parce qu'on participe au dépouillement... Ah bon ? D'habitude on cache des choses ?

    Bref. Camarade Jean-Luc Mélenchon bats toi pour la démocratie au PS : 1) respect du suffrage universel et 2) séparation des pouvoirs avec primauté au législatif contre l'executif comme ca devrait être !

    Courage !

  46. malbouyres dit :

    pas bien réveillé, PARDON POUR L'ORTHOGRAPHE

  47. Alain03 dit :

    NON, malgré toutes les invitations ou injonctions qui nous sont adressées je ne monterai pas dans un bateau qui prend l'eau et qui a des risques de somnrer avant d'arriver au port. Il me semble que nous devons rester accrochés à nos positions en vu de venir sauver les futurs éventuels naufragés. Dans cette affaire, les idées approuvées majoritairement constituent l'embarcation qui visiblement tire à tribord, mais de plus le capitaine plébiscité ne tient pas le cap...

  48. darsonval dit :

    retrouvez vous sur :alternativeunitaire 2007.org et rejoignez les collectifs locaux, en souhaitant que Jean Luc y reste.

  49. cavailles dit :

    camarade sénateur,

    prends un peu de repos et viens lire mon blog et mes propos sur l'ventualité d'un ralliement de ton courant à une candidature alternative au PS.

  50. paysan bio dit :

    Yaneck,

    tu penses ce que tu veux.

    je suis impliqué dans pas mal de processus de démocratie participative qui à mon avis demandent encore plus de souplesse que les discussion à l'intérieur d'un parti.

    içi,en regardant dans les archives,tu verras que les discussions portaient sur la stratégie électorale et l'abandon de certaines valeurs afin de gagner le pouvoir pour mieux agir ensuite.

    c'est la ligne qui était prônée:j'étais contre.

    le résultat obtenu finalement est plutôt nul.

    je ne veux pas exclure des gens MAIS je ne veux pas qu'ils importent et imposent cette forme de politique qui leur plait mais qui est de plus en plus rejettée par les électeurs.

    je pense qu'ils sont capable de flinguer le mouvement en le "revendant" à ségolène.

    j'ai lu plus haut que la politique,c'est défendre des idées.

    je ne suis pas d'accord:

    pour moi et quelques autres,la politique c'est défendre des gens et des valeurs en priorité:

    les idées qui en découlent doivent être en accord avec ces valeurs.

    ce n'est pas moi qui vais choisir les méthodes de l'alternative

    mais je le dis avant:

    si l'alternative unitaire c'est pour faire de la politique politicienne,à coups de polémiques sans s'occuper des vrais problèmes des gens,juste pour le pouvoir ou des postes,je ne voterai pas pour l'alternative.

    on l'entend déjà:il FAUT avoir des postes pour faire changer la politique de l'intérieur:

    ce discours on l'a entendu 100 fois et chaque fois on a avallé couleuvres après couleuvres.

    je rappelle que c'est le gouvernement PS verts cocos qui mettait José en prison et envoyait les CRS sur les anti-OGM.

    maintenant,si l'alternative est d'accord avec ces pratiques politiques du siècle dernier,quelle y aille mais en étant claire vis à vis des électeurs.

    pascal


Blog basé sur Wordpress © 2009/2015 INFO Service - V3 Archive