Le nouveau blog de Jean-Luc Mélenchon est en ligne
Cliquez-ici pour le visiter : www.melenchon.fr

08nov 07


59 commentaires à “Pour un référendum sur le Traité Européen – Interview pour le site Marianne 2”
» Flux RSS des commentaires de cet article
  1. pierre A. dit :

    "
    Titre XVI : DE LA RÉVISION
    Article 89
    [...] La révision est définitive après avoir été approuvée par référendum. Toutefois, le projet de révision n'est pas présenté au référendum lorsque le Président de la République décide de le soumettre au Parlement convoqué en Congrès ; dans ce cas, le projet de révision n'est approuvé que s'il réunit la majorité des trois cinquièmes des suffrages exprimés.
    "

    "3/5 des suffrages EXPRIMéS"
    ça veut dire que ceux qui appellent à NPPV pour obtenir un référendum ne sont pas très cohérants?

  2. Pablo dit :

    Exigeons un nouveau réferendum:
    http://referendumeurope2007.free.fr/

  3. Belgo3.0 dit :

    suffrages EXPRIMES : Montebourg a annoncé sur le blog d'Aphatie (donc dans son émission RTL) qu'il n'irait pas à Versailles pour un Congres constitutionnel de l'A.N.

    C'est une façon pour lui de voter OUI (et de retourner sa casaque).
    Quel aventurier !
    Bon courage aux camarades : on rentre dans une nouvelle campagne

    le Belge

  4. Anne dit :

    Pas mal. Faudrait que PRS TV en fasse une autre où on parle moins du PS et où Mélenchon développerait les points du traité qui posent le plus de problèmes, et sur lesquels il est facile d'argumenter sur le thème "le viol de la démocratie se comprend mieux... quand on y regarde de près".

  5. Jean dit :

    Moi non plus, je ne l'avais pas vue à la télé, et pour cause...
    Vidéo à voir absolument :)

  6. Je viens de recevoir A gauche de PRS. Remarquable argumentaire de Delapierre.
    Bravo Jean-Luc Mélenchon, je viens d'adhédérer à PRS.

  7. enzo d'aviolo dit :

    excellente la video de bellaciao! l'insulte vu et entendu coté pêcheur et non coté le petit excité comme toutes les télés l'ont montré.

  8. H2 dit :

    Vous allez vous dire, après l'incroyable cours Constitutionnel que j'ai pu lire sur l'ancienne page (Merci Odile) que H2 est à côté de la plaque !
    Que cela n'a rien à voir avec la ligne directrice de la nouvelle page.

    Directement, c'est vrai, mais indirectement c'est faux.

    L'Europe néolibérale veut détruire l'Agriculture biologique par la contamination des OGM. Chaque année on est obligé du fait de la contamination, de relever le taux d'OGM retrouvé dans la production Bio, pour garantir encore le label de ces produits naturels.
    Plus le Bio sera contaminé, plus les OGM pourront pénétrer le marché alimentaire. La loi du plus fort, encouragé par Bruxelles.
    C'est une tactique de Monsanto comme d'autres firmes.
    Monsanto devrait être poursuivi internationalement pour ses pouvoirs de nuisances multiples.
    Mais c'est le contraire qui se passe.
    Les Landers Autrichiens ont voté démocratiquement contre les OGM, mais la Comission Européenne qui n'est élue par aucun Peuple (!) interdit à L'Autriche de refuser la commercialisation d'OGM, au "nom du libre marché " !

    Réclamer un Référendum Européen c'est aussi conserver un pouvoir de décision sur les cultures vivrières, la Santé publique et un certain art de vivre.
    Mais il est évident que c'est le monde entier qui est concerné.

    lien Yahoo / Pas vu non plus à la Télé :

    http://www.alterinfo.net/Une-etude-independante-Russe-publiee-en-2006-montrait-que-la-progeniture-des-rates-nourries-aux-OGM-etait-gravement_a12714.html?preaction=nl&id=4125921&idnl=27466&

  9. Stev dit :

    Jean-Luc, finalement, le PS, ça sert à quoi ? Pourquoi pas faire autre chose ? Un truc qui ressemblerait à un parti de gauche. Un truc dingue quoi ! C'est peut-être faisable, si ça se trouve...

  10. Etienne dit :

    Bonjour,

    On a pas le droit de bloquer l'Europe pour des années encore... Même si ce traité est loin d'être parfait (notamment sur l'absence de possibilité d'harmonisation fiscale comme vous le dites très justement), il est le seul plan B qui existe, il n'y a pas de plan C. Il n'y a pas déni de démocratie si la ratification s'effectue par voie parlementaire. Que je sache, le Parlement est élu au suffrage universel direct par les français et françaises, non ? Nous sommes encore sous un régime semi-parlementaire et donc le recours au Parlement est compréhensible et justifié. Il ne faut pas faire de ce traité dit "simplifié" un point d'orgue de la lutte anti-sarkozy. Je pense plus constructif de s'opposer à lui sur bien d'autres points majeurs (paquet fiscal, politique économique et sociale, politique d'immigration, réformes unilatérales, etc.) sur lesquels l'opposition doit être audible et rassemblée. Merci d'avance de ne pas me censurer, j'essaye seulement d'aborder le sujet sous un autre angle que les commentaires précédents qui vont tous dans le même sens. Amitiés socialistes.

  11. jean luc dit :

    Stev, il y a des gens vraiment bien au PS, des gens qui ressemblent aux français qui ont voté comme tu le sais le 29 mai 2005.C'est pour cette raison qu'il faut continuer à convaincre et ne pas décevoir ces français là. Parceque ceux là sont ceux qui souffrent.

  12. Eucalyptus dit :

    jean luc dit: 8 novembre 2007 à 18:41 n’oubliez pas d’aller voter
    http://renovation.socialiste21.over-blog.com/

    Et là aussi il faut se fédérer quelque soit nos sensibilités :
    http://www.npsparis19.canalblog.com/archives/2007/10/30/6712424.html

  13. H2 dit :

    @ Etienne

    "Je pense plus constructif de s’opposer à lui sur bien d’autres points majeurs (paquet fiscal, politique économique et sociale, politique d’immigration, réformes unilatérales, etc.) sur lesquels l’opposition doit être audible et rassemblée. "...

    On se couche sur le Référendum et après on se dresse comme des lions furieux et on mange tout !
    Rassemblés et audible comme François Hollande, l'homme mou du Parti Socialiste au dents pointues.
    RRRRRR !
    C'est quel film ? Quelle est l'heure de la séance ?
    Déjà au temps du Traité de Maastricht, on allait voir ce que l'on allait voir !
    Nous avons vu !
    Paupérisation, Chômage X 3 ? 4 ? 5 ? Privatisation accélérée des services publics, allongement des années de travail, Retraites de misère, pouvoirs sécuritaires tous azimut, montées en puissance des Extrêmes droites (Sarko, Dati, Hortefeu, Mariani, compris) Puissances décuplées des multinationales qui dictent les politiques européennes, paradis fiscaux intouchables, etc, etc, etc... Nulle Europe Sociale mais bien une Europe du dumping fiscal sur tous les territoires et aggravation sans fin des politiques néolibérales.
    Ah et bien oui nous avons vu !
    La gauche laminée. Trois Elections Présidentielles perdues !
    TF1 vainqueur !
    En attendant où est passé l'argent ?
    http://picasaweb.google.fr/philippezunino/OEstPassLArgent/photo#5130534852994074210

  14. Pierre dit :

    Quelle est la diffèrence entre le PS et l'UMP ?

    L'UMP c'est la droite décomplexée
    alors que
    le PS c'est la droite complexée.

  15. H2 dit :

    Vous avez aimé la Guerre d'Irak ?
    Vous adorerez la Guerre d'Iran !
    Mais si vous n'êtes pas encore complètement fou, vous pouvez signer la pétition
    pour empècher les néofascistes de Washington de commettre dautres crimes de masse, voire de faire péter la planète.
    Les Démocrates américains font de la Résistance !
    30 sénateurs Américains en appelent solennellement à Geoges Bush de ne pas commettre l'irréparable.
    Bonne lecture :
    Source : http://www.acdn.net/

  16. Pierre dit :

    Etienne, s'il te plait, pourrais tu éclairer mon ignorance et expliquer
    en quoi l'Europe est "bloquée" ?

  17. vivretpensercommedesporcs dit :

    Bon, et alors ? Elle est comment, l'intervieweuse ? Qq chose me dit que, pas mal, non ? Et... ça s'est fini comment ?...

    @ Etienne :

    Le problème il est que, au cas où ça vs aurait échappé, le peuple français souverain a été consulté par referendum et qu'il a dit NON. Si, à l'époque, la représentation parlementaire avait été consultée c'eût été un OUI massif, comme vs ne l'ignorez pas, petit cachotier. Alors ns faire le coup aujourd'hui de faire voter cette même représentation parlementaire sur un traité qui est le même traité (mais dissimulé) c'est prendre le peuple pour un jambon.
    Pourquoi cette obstination à vouloir à toute force faire rentrer par la fenetre parlementaire ce qui a été mis à la porte populaire ?
    C'est marrant mais pour le referendum sur Mastricht on n'a pas fait tant de simagrées : le OUI, pour riquiqui qu'il fût a été, lui, reçu 5 sur 5...
    La représentation parlementaire n'a pas été élue sur l'Europe, le président non plus. Ils n'ont donc pas à se substituer au peuple sur la question puisque celui-ci, consulté, s'est prononcé. S'ils l'osent quand même c'est d'un coup de force qu'il s'agit.

  18. vivretpensercommedesporcs dit :

    Punaise ! Votre horloge elle est passée de 35'à 1h d'avance ! Je vais me coucher alors...

  19. odile dit :

    MONSIEUR MELENCHON, LA BATAILLE N'EST PAS FINIE ! Les Statuts sont sans ambiguité, si le BN détermine l'ordre du jour, le CN ne peut déléguer des affaires qui entrent dans sa sphère de compétence et qui vise à établir une position commune au groupe parlementaire pour des sujets relevant des articles 11, 35 et 89 de la Constitution. Le TME dit simplifié pour ne pas dire saucisonné relève de cette compétence

  20. Tiago_Jaïme dit :

    Vidéo à voir revoir...

    Superbe! Jean luc. je ne vois pas en effet comment on pourrait ne pas te comprendre.

    ...Je le sens bien le référendum...mais...continuons le combat.

    Odile comment n°21 me rappelle que j'avais trouvé une liste de non compétence du B.N. plutôt floue...
    Article 7.12 :
    composition du Bureau national
    Le Conseil national élit en son sein le Bureau national. Il est composé du(de la) Premier(e) Secrétaire du Parti, de 54 membres élus conformément aux articles 1.5.1, 1.5.2 et 6.1 et de 18 membres désignés en leur sein par les Premiers Secrétaires fédéraux, en tenant compte de la diversité géographique et numérique des fédérations.
    Article 7.13 :
    compétences du Bureau national
    Le Conseil national peut déléguer au Bureau national le pouvoir de décider des dossiers qu’il n’aurait pu traiter en séance plénière. Le Bureau national est saisi de toutes les questions urgentes.
    Toutefois, ne peuvent être délégués au Bureau national :
    - l’élection du Secrétariat national et la nomination des directeurs politiques des publications officielles du Parti,
    - l’adoption des textes d’orientation générale et des programmes électoraux du Parti,
    - les décisions définitives relatives à l’attitude des groupes parlementaires ou du Parti dans les affaires résultant de la mise en application des articles 11, 35 et 89 de la constitution,
    - la décision de participer au gouvernement, les accords politiques de fond avec d’autres formations,
    - la désignation des délégués du Parti aux Congrès du Parti des socialistes européens,
    - la ratification des accords et conventions conclus avec un parti étranger,
    - la ratification définitive des candidats aux élections publiques à l’occasion des opérations générales de ratification,
    - les décisions relatives à l’organisation des Congrès nationaux,
    - l’approbation des statuts et règlements intérieurs fédéraux,
    - la décision de dissolution d’une fédération ou d’une union régionale,
    - le contrôle de l’attitude d’un parlementaire ayant rompu la discipline de groupe dans un scrutin en séance publique.

    alors qu'en pensez vous?

  21. Tiago_Jaïme dit :

    Après l'encensement du nouveau site, les critiques...
    Il faudra peut-être s'y habituer, mais là, quand on valide c'est définitif.

    J'aimais bien la visualisation avant correction éventuelle ou postage.
    Ca oblige à la réflexion avant le postage et rien que pour cela ça devrait être obligatoire.
    Et c'est une sécurité de plus contre une fausse manip.
    Le précédent post je ne l'ai pas passé au correcteur d'orthographe de Word car j'avais oublié et donc validé avec précipitation.

    Si d'autres pensent comme moi (dans le cas où cette visualisation avant postage est réimplantable !) qu'ils le disent.
    .
    Comme l'état de Grâce est fini...Et pourquoi qu'il n'y a pas de correcteur sur le blog et pendant que j'y suis j'aime bien les caractères gras de temps en temps... Chut!

    J'ai donc passé les lignes qui précèdent au correcteur orthographique de Word.

    J'affirme que c'est un exercice permanent et moralement obligatoire pour tous.
    Celui qui le fait est gagnant sur toute la ligne.
    Et grâce à cet exercice (non je vais pas faire le démago tout de même!) si, si,prend le risque que ses neurones seront mieux huilés quand il sucrera les fraises!

  22. kalmos dit :

    Petit point intéressant:

    Mais il n'y aura peut-être même pas besoin de Congrès pour la ratification. En effet, la ratification du traité peut se passer par des votes à majorité simple dans chacune des Assemblées. Le passage en Congrès n'est voué qu'à modifier la Constitution et la rendre compatible avec le traité: ce qui avait été déja fait en 2005...... (avec arrogance par Chirac car avant le vote du referendum)

    Donc il est tout a fait possible que le traité puisse être adopté par un vote simple des deux assemblées sans passer par le Congrés.

  23. Rouspéteur dit :

    Les choses sérieuses vont peut-être enfin commencer ; et l’on aura l’occasion de voir si la fameuse vague bleue abondamment décriée en mai dernier est de nature à fissurer, sinon emporter, la digue syndicale. En tout cas, les choses sont claires : les syndicats ont l’intention d’empêcher un gouvernement légitime de tenir ses promesses électorales. Que peut-il se passer dans un pays dont le gouvernement élu dans les règles de l’art démocratique ne peut pas gouverner ?

    Les syndicats menacent donc bloquer le pays. Il est toujours plus facile de mettre le feu que d’arrêter l’incendie. C’est pour cette raison que les incendiaires sont souvent les premiers à appeler à l’aide aux premiers retours de flamme. Mais pourquoi arrêtez le feu ? Alors continuons jusqu’au blocage général. Chiche ! Imaginez la scène. Après avoir participé à une opération coup de poing, nos agitateurs professionnels rentrent à la maison à pied car les transports publics seront par eux paralysés. Ils constateront rapidement que la table n’est pas mise car le frigidaire n’est pas rempli. Qui fera les courses ? D’ailleurs, les magasins sont en grève eux aussi. Les enfants seront livrés à eux-mêmes car les écoles seront bloquées. C’est l’occasion rêvée par les syndicats étudiants toujours prompts à saboter une rentrée ou une session d’examen au frais du contribuable.
    Mais qu’arrivera-t-il une fois sorti du loft universitaire ? Pour passer le temps, lycéens et étudiants se réfugient dans leur chambre pour jouer à leur jeu vidéo préféré ou regarder la télé ; mais il n’y a plus d’électricité. Ils veulent commander une pizza par téléphone mais il n’y a plus de tonalité au bout du fil. De toute façon, le vendeur de pizza en a marre de son boulot. Ce n’était pas une vie de livrer des pizzas toute la journée…Pourquoi travailler pour les autres alors que les autres refusent leur travail ?

    Peut-être prendrons-nous conscience à ce moment vertigineux que l’économie, tellement décriée par les ignorants et les paresseux, ne fonctionne pas sans l’énergie humaine et sans motivation, tout ingrédient qui ne tombe pas du ciel et n’ont rien à voir avec les modèles artificiels et l’idéologie ? Mais c’est trop tard. Tout est arrêté, faute d’entrepreneurs motivés, faute de motivation pour construire, faute d’entreprises rentables. Les magasins restent fermés tandis que les actifs ont déserté le territoire pour éviter l’inévitable bagarre qui ne manquera de se produire quand les besoins auront pris à nouveau le dessus. Car, bientôt, tout ce petit monde aura faim et ils se mangeront entre eux.
    On peut bien bloquer une économie mais on ne stoppe pas pour autant les besoins humains par rapport auxquels l’économie est toute entière orientée pour peu qu’on la laisse fonctionner.

    Quand l’être humain est en bonne santé, il se demande à quoi peut bien servir la médecine. Les jeunes bourgeois qui ont défilé dans les rues en mai 1968 ont fait leur révolution en pleine prospérité économique, dans un pays en pleine santé. Et c’est justement la santé d’un pays capitaliste qui leur était insupportable tandis que la perspective d’une vie programmée dans le « métro-boulot-dodo » leur paraissait intolérable. Alors, ils ont mis tout en œuvre pendant plus de trente ans à réussir dans cette société qu’il détestait pour saper les bases de la prospérité, n’hésitant pas à un seul instant à manger la soupe dans laquelle ils crachaient. Et ils ont réussi en prenant les commandes des média, de la culture et de l’éducation, semant insidieusement dans les esprits la graine du nihilisme économique.
    La France a perdu sa vitalité économique et avec elle, son rayonnement intellectuel et culturel dans le monde. Et la jeunesse actuelle en récolte aujourd’hui les fruits gâtés. Alors ne soyons pas tentés par le pire, notre pays n’en a plus les moyens.

  24. Jack dit :

    Je viens de passer un moment très agréable avec vous, M. Mélenchon. (Non, pas d'inquiétude. Même si je suis de la gente masculine, j'ai trois enfants que j'ai conçus avec ma charmante épouse et suis heureux de ce fait.)
    Donc, J'ai visionné avec délectation ce matin, vos vidéos (marianne, chez ruquier, public sénat) et écouté avec gourmandise vos interventions radiophoniques (les grandes gueules..). Lecteur régulier de votre blog, j'apprécie vos idées, qualifiées de révolutionnaires voire extrémistes par certains (forcément puisque baignés dans un environnement de droite dure). Elle sont servies par une écriture fluide très agréable qui me ravit.
    Voilà. C'était juste un message de témoignage d'une partie de la masse silencieuse (silencieuse car démunie face aux techniques pointues de communication, cf Sarko vs cheminot à la tv dernièrement). Un message de soutient pour que vous ne laissiez pas tomber car nous avons besoin de vous pour ne pas sombrer dans les pensées les plus noires.
    Je souhaite de tout coeur qu'un discours de gauche tel que vous ne cessez de tenir au fil de vos interventions puisse vraiment voir le jour et prendre un véritable essor.
    Bien fraternellement.
    Jack (non pas Lang)

  25. Carolo dit :

    Et dire que les cheminots, dont une part très importante est syndiquée, vont encore nous donner une leçon d'égoïsme... L'argument selon lequel ils feraient grève pour nous tous est une escroquerie intellectuelle. Où est Didier Le Reste lorsque des caissières font grève pour protester contre des conditions de travail et des salaires indignes ? Dans son bureau. Que représente la CGT dans le privé ? Rien ou presque.
    Le mouvement du 13 est purement corporatiste - ce qui n'a rien de méprisable en soi - mais autant l'assumer pleinement. Ce combat est de toute façon perdu d'avance, et, s'il devait se durcir, ne peut mener qu'à une chose : une réquisition en bonne et due forme, avec l'approbation d'une large partie de la population, fatiguée de devoir faire de la marche à pieds en plein milieu de l'automne.
    L'allongement de la durée de cotisation est nécessaire pour sauvegarder le système de retraites par répartition : c'est une réforme que le Parti Socialiste aurait dû entreprendre, car c'est une réforme de gauche.
    Sarkozy offre trop d'occasions de contestation sociale (paquet fiscal indigne, projet fumeux de TVA sociale, non-rétablissement de la TIPP flottante) pour que le PS aille se discréditer en soutenant les cheminots.

  26. vladimir dit :

    Une des faces cachées des traités Europeens,comme dans la derniere version “modifiée”,est l’hypocrisie de la concurrence libre et non faussée.

    Les gouvernements français successifs depuis des
    decennies ont promus les “Zones Franches” sous
    pretexte d’endiguer le chomage.

    Dans ces zones les entreprises,souvent simples boites aux lettres, sont exonerées des charges sociales,d’ou trous dans les caisses sociales,et
    entrainent la faillite d’entreprises viables et stables a proximité hors de la zone,qui ne peuvent ou ne veulent se delocaliser.
    C’est l’inegalité complete face a la concurrence subventionnée ?Avec la benediction de la Commission europeenne!Et sans aucune obligation sociale.
    C’est un contournement complet des principes meme dont se targuent nos politiques ?
    C’est en dernier ressort une prime a la delocalisation mondialisée et de fictives creations d’entreprises qui demenagent tous les 2/3 ans,et
    gonflent les statistiques des creations d’entreprise.

    Merci de reflechir a une manifestation a Versailles le jour du Congres pour
    montrer aux Elus notre determination a un referendum.

  27. 4 Août dit :

    Tant que les salaires des Français dépasseront 200€/mois, il y aura des délocalisations. C'est pas la peine de tortiller et de nous faire avaler des couleuvres d'emploi. Tout ce qui va rester dans cette friche industrielle qu'est devenue notre pays, ce sont les "services", c'est à dire prendre de l'argent à autrui sans créer de richesses et de biens matériels. Triste avenir...

  28. 4 Août dit :

    @ Carolo

    "L’allongement de la durée de cotisation est nécessaire pour sauvegarder le système de retraites par répartition"

    => Légende urbaine entretenue par la propagande MEDEFiste... (c-a-d l'UMP et le PS)

    Il y a d'autres pistes, moins antisociales, mais comme les médias ne les relaient pas, on entend dire partout "oui mais vous, vous ne proposez rien à la place".

  29. Carolo dit :

    @4 août
    Tout à fait disposé à prendre connaissance de ces solutions alternatives.Quelles sont-elles ?

  30. 4 Août dit :

    Pour reprendre celle de JPH, issue des conclusions de la COR: augmenter les cotisations de 0,35% /ans (ou 0,38, j'ai un trou !) permettrait de garder tout le monde à 37,5 ans et à l'équilibre. Reste à savoir si les gens (salariés et patrons) veulent donner quelques €€ de plus à la caisse pendant 37,5 ans ou directement 200€ aux fonds de pension (en priant qu'on ne leur cloque pas du subprime!) pendant 40, 41,... ans.

  31. Carolo dit :

    Tout le monde peut-il se permettre de cotiser davantage ? Le patronat ne le souhaite pas, c'est évident. Quant aux salariés, cela reste à voir.

    Tout à fait d'accord pour ne pas confier nos retraites à des fonds de pension, c'est pour cette raison précise que j'accepte de cotiser plus longtemps.

  32. 4 Août dit :

    Oups! Pas JPH, mais bien JLM! Je rends à Cesars...

  33. 4 Août dit :

    OK, c'est votre choix, où plutôt le seul choix imposé par le medef aux salariés, puisque comme vous le dites, il n'y a plus de syndiqués dans le privé. Plus de syndiqués, plus de corporatisme, plus de contre pouvoir... Je vous plaints.

    Laissez ces égoïstes de syndicats contrer le plus gros corporatisme de France, à savoir le MEDEF ! Peut-être leur direz-vous merci plus tard ?!

  34. kalmos dit :

    @4 Aout
    Tu as raison, il y a plusieurs solutions sur les retraites mais c'est forcement in fine un compromis entre les cotisations (donc le pouvoir d'achat), la durée de cotisation, et les pensions versées aux retraités.
    Or, le pouvoir d'achat est la préocupation numero 1 des Français -> difficile d'augmenter de beaucoup les cotisations.
    Le traitement versé est deja trés bas pour toute une catégorie de retraités.
    Le système est déja en deficit alors que le nombre et la durée de vie des retraités augmentent.

    Perso, je suis:
    1) Pour la sauvagarde de la repartition
    2) pour la plafonnement des retraites versés (solution jamais défendu à gauche...)
    3) pour cotiser plus longtemps pour sauver le systeme par repartition.
    4) pour l'égalité (de cotisation et de pension....)

  35. Ludovic S dit :

    Formidable la vidéo ! Formidable l'insulte homophobe du pêcheur ! Formidables ? Vous trouvez formidables que Sarko se fasse traiter d'enculé ? Et vous trouveriez formidable que n'importe quelle éluE se fasse traiter de "salope" ? On peut-être républicain, socialiste, laïque, noniste et autres (ce que je suis pleinement) et aussi pédé et de plus en plus "intolérant" à l'homophobie...

    LS

  36. Jean dit :

    ""Vous trouvez formidables que Sarko se fasse traiter d’enculé ?""

    Tout juste :)
    Il l'a bien mérité cette enfoiré de bosca.

  37. 4 Août dit :

    Une autre solution est de sortir de l'UE... Elle nous empêche (mais nous semblons aimer cela) de disposer de nous même, d'investir comme nous le voulons (pas de fausse concurrence, hein!), d'augmenter les salaires (z'êtes fous? Et l'inflation alors? Comment vont vivre les rentiers ?). Bref, impossible de lancer un grand chantier national, seul capable d'absorber le chômage et de renflouer les caisses...
    Dernier exemple consternant aujourd'hui: la commission est contre l'aide aux pêcheurs. On n'a pas le droit de les aider, qu'ils crevent !
    Comment peut-on voter "OUI" ?...

  38. H2 dit :

    Demandez à Denis Gautier-Sauvagnac, il saura lui où trouver le fric !

    Quelle déférence !

    Nous vivrions encore sous l'Aristocratie avec le courage et l'audace de certains sur ce blog.
    En 1789, ils auraient gobé l'argumentaire aristocrate, et aurait douté de faire la Révolution pour conquérir la Liberté. Celle-ci étant privilège nobiliaire et inatteignable au roturier, ils auraient renoncé devant tant d'impudence !
    Maintenant que les Bourgeois ont réussi leur coup, ils nous expliquent que les pauvres vivent au dessus de leur moyens !
    Les Citoyen-ne -s - désormais débarrassé d'une certaine mystique prolétarienne - Tant mieux - ne vont pas s'arrêter là pour autant.
    Il serait fou de le croire. Croyez-vous que nous pourrons tolérer encore longtemps la destruction planétaire, par une jet-set internationale irresponsable?
    Ne soyons pas naïf !
    Ce ne sera pas longtemps viable avec plus de 20 milliards d'individus. Ne doutons pas que les Citoyens du monde unis et rassemblés s'attèleront à la tâche et sauront inventer un nouvel espace politique raisonnable et raisonné.
    Quant à certains de nos soi-disant thuriféraires de la "Liberté ", ne doutons pas non plus qu’ ils seront précisément les premiers à implacablement l'assassiner le jour venu. Car se réguler leur faisant autant horreur, sinon plus, qu'autrefois les aristocrates, ils ne voudrons rien lâcher de leur privilèges, et seront les premiers à instaurer les nouvelles dictatures.
    Pour moi, cela ne fait aucun doute : Ils ont déjà commencé.

    Quand à Rouspéteur qui incrimine les malheurs du monde à 1968 (Quelle triste et creuse "analyse" politique ! L'on ne comprend rien à 1968 si l'on omet - entre autre chose- de penser la Guerre d'Algérie et d'en référer à toute une jeunesse antérieurement assassinée)... il y a fort à parier qu'il risque demain, ne pas pouvoir renouer franchement avec la sérénité d'un temps qui n'a jamais existé.

  39. grosse claque dit :

    Ce que je vais dire ici est peut-être d'une incroyable naïveté, je ne suis pas spécialiste d'économie! Je vais bientôt être en retraite, et je toucherai de quoi vivre à mon aise. Pour ma part, je serais prête à "cotiser", pour contribuer à financer la retraite de ceux qui touchent peu. Or, le nombre de retraités va croissant. Ne pourrait-on pas proposer de "ponctionner" un peu les retraites des mieux lotis pour financer celles des plus mal lotis?

  40. 4 Août dit :

    grosse claque, commencez par récupérer les 220G€ que nous ont piqué le medef!
    On verra après pour l'austérité des retraités !

  41. grosse claque dit :

    @4 août
    D'accord avec vous, et si ça ne suffit pas, je cracherai au bassinet.

  42. H2 dit :

    Oh noblesse d'âme !
    Vous devez êtes bien rare sur cette Terre !
    Mais pourquoi accepteriez-vous que l'on vous spolie d'une retraite bien méritée tandis que le criminel de guerre Tony Blair se fait payer lors de conférences en Chine pour trois heures de foireux discours, 555 000 euros ?

    Le monde regorge d'argent ! Ne vous inquiétez pas !

    Il paraîtrait même selon "La Tribune " ou "Les Echos " que devant sa profusion, certaines personnes ne savent plus comment, sur quel marché à terme, le placer !

    C'est vous dire comme l'on nous ment !

    00,1 % de prèlevement sur toutes les transactions financières effectuées chaque jour sur une année suffirait à nourir toute la population du globe !
    C'est dire aussi qu'il existe des solutions de moindre mal que de vous enlever la juste rétribution de votre dû après tant d'effort !
    Ne vous angoissez plus la Révolution Citoyenne est en marche.

  43. Jean dit :

    Dans le discours prononcé par Ségolène Royal à Villepinte le 11 février 2007.

    Elle déclare :
    "Avec moi, plus jamais la politique
    ne se fera sans vous"

    Elle aurait pu rajouter, en autre, sauf sur l'Europe.
    Je ne comprends pas comment un parti peut vanter les mérites du débat participatif, de la démocratie participative, de l'indispensable débat qui doit conduire à une décision collective, et cela pendent des mois (à l'occasion de la campagne présidentiel) et à la première occasion qu'ils ont de mettre en application le discours qu'ils ont tenu pendant plusieurs mois, voir années, faire exactement
    le contraire.

    Comment leur faire confiance ?

  44. Hélène Nédélec dit :

    Bonjour,

    Merci d'avoir le courage de continuer le combat pour la construction d'une Europe viable pour les peuples européens.
    Je pense que le problème n'est pas le blocage de l'Europe par le vote négatif du peuple européen. Le plus grave serait de ne pas prendre en compte la fracture que représente pour nombre de nos concitoyens le passage d'un projet européen de souverainté collective à un projet de concurrence entre Etats.
    La France est un des membres fondateurs de l'Europe.Accepter son'orientation libérale implique de dire clairement aux français et tout particulièrement à certains d'entre-eux :

    "Vous aviez à coeur la construction d'une Europe solidaire, respectueuse de la diversité et de la fragilité humaine. Vous avez accueilli des étrangers dans la maison commune pour réaliser ce projet. Nous sommes désolés. Aujourd'hui ils vous en chassent. Si vous ne parvenez pas à accepter plus d'injustice sociale et de régression dans les rapports humains, il est préférable pour vous que vous quittiez le territoire de l'Union. "

    Je ne connais pas les membres du PSE mais il me semble qu'ils devraient être capables de mesurer la déchirure française résultant de l'abandon d'un idéal de construction collective. La cassure est énorme pour ceux qui s'engagent quotiennement dans l'action sociale, dans l'éducatif notamment, pour maintenir la dignité humaine et la progression de tous.

    C'est un leurre de vouloir résister à la politique libérale de Sarkozy si l'on abandonne le débat et la perspective de construction d'une structure supranationale qui se réapproprie des outils de politique économique au service de la croissance et de l'emploi (budget européen conséquent par exemple). La France est trop petite et elle n'a plus les moyens économiques de faire autre chose que des réformes structurelles qui vont accroître les inégalités et la brutalité des rapports humains.

    Si les pratiques de solidarité y compris quotidiennes que nous ont transmis nos parents ne sont plus praticables quantitativement sans tomber dans le sacrifice de sa propre vie (faute de protection suffisante) cela doit être dit.

    Hélène Nédélec

  45. vivretpensercommedesporcs dit :

    Au sujet des retraites, savez-vs que l'AER (Allocation Equivalent Retraite) versée aux chômeurs âgés (plus de 55 ans) ayant commencé à travailler tôt et qui ont leurs 40 annuités va être tout simplement... supprimée.
    Le PLF en avait décidé ainsi et ce dés 2008. Un amendement (7/11) a reporté la mesure d'un an.
    Ainsi donc les chômeurs usagés, en fins de droits parce que virés des boites qui les trouvent trop vieux vont se retrouver non en AER (grosso modo 800€/mois) mais soit au RMI soit a l'ASS (en gros : 400€/mois) en attendant l'âge légal de la retraite (65 ? 70 ans ? plus ?)
    Les braves gens...

  46. 4 Août dit :

    68 ans selon les "préconisations" de l'OCDE...

  47. Stev dit :

    Jean-Luc, je n'ai pas de doute qu'il y ait des gens bien au PS. Des militants sincères, sincèrement de gauche. Toute ma famille a milité au PS, est sortie dans la rue, un certain mois de mai 1981. Le PS, j'y ai cru aussi longtemps que possible, jusqu'à ne pas vouloir voir ce qui crève les yeux.

    Aujourd'hui, j'en suis arrivé à la conclusion que les euro-libéro-atlantistes avaient mis la main sur le PS. Aujourd'hui, les principaux cadres du PS, ses instances dirigeantes, sont totalement "BHLisés" (voir les éloges "socialistes" dressés au dernier pitoyable opus du "philosophe" - que je n'ai pas lui, ses 134 passages télé/radio en 2 semaines m'ont largement suffit !).

    Un PS incarnant une "gauche" boboïsée, qui, comme aux grandes heures de l'imposture "SOS Racisme", lance de grande pétition "contre les test ADN" mais ne lève pas le petit doigt à la énième délocalisation ou la dernière casse sociale voulu par Sarko et ses mentors. 20 ans que l'antiracisme de salon, le tier-mondisme mondain, l'internationalisme show-biz permet d'évacuer les questions sociales.

    Qu'ai-je à attendre de ce parti tel qu'il est aujourd'hui ?

    A l'extrême-gauche, ça ne va pas mieux. La "rebel-attitude" esthétique du facteur à temps partiel débouche sur quoi pour les salariés précaires, les RMIstes, les chômeurs (Au fait, vous avez remarqué ? Le PS ne parlait plus des ouvriers, aujourd'hui, il ne parle même plus des chômeurs !) ? Besancenot n'a aucune vision de transformation de la société, il est encore dans sa pose d'adolescent rebelle, chouchou des talk-shows "impertinents" de Canal+. Le terme même de "trotskyste", en 2007, m'apparaît totalement consternant. En sommes-nous encore là ?

    Bref, le paysage n'est pas très motivant. Et les meilleurs volontés des militants sincères du PS n'y changera pas grand chose...

    Que voulez-vous faire du PS, aujourd'hui ? Que ferez-vous de plus quand Lang ou Dray sera le énième "socialiste" à rejoindre le gouvernement Sarkozy ? Quel crédit le nom même de "Parti Socialiste" pourra-t-il avoir quand il prétendra être une alternative ?

    Non, il faut partir sur autre chose, créer, inventer, contester, gueuler, se bouger, mais on ne peut absolument pas compter sur ce parti qui ne se dit "socialiste" que pour mieux masquer ses renoncements et ses trahisons.

  48. MARTIN dit :

    Dans le cadre des réformes des régimes spéciaux, il me semble que pour équilibrer les comptes, ont devrait eutanasier les employés et agents car cela est nécessaire. Soyons sérieux, les salariés et employés ont bien souvent une espérance de vie de 7 ans inférieures. Négocions d'abord les conditions de travail qui se sont dégradées en même temps que la productivité augmentait. Si les salariés obtiennent des conditions de travail (pas comme au centre de recherche de chez Renault), après on pourra peut-être envisager une réforme des retraites. Mais je rapelle que nous avons une espérance de vie de 7 ans à rattraper. Et comme le MEDEF se garde bien de négocier sur ce point, qu'il paie la facture des retraites. Enfin, concernant l'Europe, s'il y a pas de référendum, il s'agira effectivement d'un viol de la démocratie.


Blog basé sur Wordpress © 2009/2015 INFO Service - V3 Archive