L'audience du blog, plusieurs dizaines de milliers de visiteurs chaque jour, le nombre important de commentaires déposés à la suite de chaque billet ainsi que les abus, heureusement peu nombreux, régulièrement constatés nous imposent la mise en place d'une charte de comportement.
Les règles de conduite exposées ci-dessous s'inspirent dans leurs grandes lignes de celles en vigueur sur les sites de même nature.
En postant votre commentaire, vous vous engagez à respecter cette charte.
Les commentaires
La section "commentaires" qui suit chaque billet n'est pas un espace de discussion ou de débat.
C'est un espace de publication, où les lecteurs du blog sont invités à apporter des précisions, des appréciations ou des arguments dans le cadre exclusif des sujets développés par l'auteur du billet.
Leurs commentaires sont publiés sous la responsabilité de l'auteur du blog qui, à ce titre, exerce un droit exclusif sur leur publication, qu'il peut déléguer aux modérateurs de son choix. Ils ne sont pas tenus à justifier les raisons de leurs choix de modération, ni d'en prévenir les commentateurs.
Par ailleurs, le fait de poster à nouveau ou de manière insistante un commentaire ayant été préalablement modéré, sans en changer la formulation, le contenu ou la présentation, pourra donner lieu à l'interdiction momentanée de commentaires à l'encontre de son auteur.
Le respect de vos lecteurs et de l'auteur du blog comporte un certain nombre d'exigences, en plus des principes de modération exposés ci-dessous.
Ainsi, les commentaires devront être rédigés dans un langage concis et respectueux. Ils excluront toute forme d'abréviation abusive (langage "SMS), le langage ordurier ou grossier, l'utilisation exclusive des lettres capitales, l'absence de ponctuation. Les options d'emphase (caractères gras) seront utilisées avec parcimonie, de même que les liens et citations. Bien que la qualité de l'orthographe ne soit pas déterminante, les commentaires écrits en langage "phonétique" seront exclus.
Règles de modération
La modération des commentaires n'a pour but que d'éviter les abus dans l'utilisation de la fonction "publier un commentaire". Elle ne constitue en aucun cas une censure.
Sont rigoureusement interdits :
Fonctionnement de la modération
La modération est exercée "a priori" pour les intervenants n'ayant encore jamais posté, sauf s'ils valident leur adresse de messagerie en activant le lien figurant sur le message envoyé à l'adresse qu'ils ont indiquée. Par la suite, la modération de leurs commentaires est effectuée "a posteriori".
En cas de très forte affluence, ces dispositions peuvent être momentanément suspendues, les commentaires étant alors soumis à une modération systématique.
De même, les commentaires comportant un trop grand nombre de liens hypertexte ou contenant certaines formulations litigieuses restent soumis à une validation préalable, quel que soit leur auteur.
La taille des commentaires est automatiquement limitée à 1200 signes. Cette limite peut évoluer en fonction de la fréquentation du blog afin d'économiser la bande passante.
Les commentaires plus longs postés au moyen d'un artifice technique permettant de dépasser cette limite sont automatiquement tronqués.
Les successions d'articles postés en séquence afin d'outrepasser cette limite peuvent être, en cas d'abus manifeste, soumis à modération.
Le webmestre