Revue de presse internationale
18mai 12
Le leader français va défier Marine Le Pen
Le dirigeant français de Gauche JLM a confirmé ce samedi qu'il ira défier sa rivale de l'extrême droite MLP pour le siège à l'Assemblée Nationale de sa circonscription, ce qui promet un beau duel dans la petite ville de Henin-Beaumont au nord de la France.
Pour Mélenchon, défier Le Pen dans cette ville ouvrière, où le Front National a gagné 35% au premier tour des élections présidentielles, répresente une chance de garder son importance politique après avoir arrivé à la 4ème place en avril.
18mai 12
Le Portugal se noie, l’Europe se divise et la Gauche regarde, atone
Les racines de cette crise sont dans le mépris de ce qui est public, dans la dilapidation des ressources, dans le contrat social qui se défait, dans les dérégulations des marchés, dans la désorientation des gouvernements, dans la désunion européenne et la dégradation de la démocratie.
Au Portugal et en Europe, la droite domine les gouvernements, les institutions et une bonne partie du débat public. La droite ce concerte avec facilité, elle a un calendrier idéologique et un programme à appliquer. La droite proclame que l'Etat social est mort et que les droits, que certains appellent acquis, sont à abattre.
18mai 12
Mélenchon-Le Pen : guerre des extrêmes pour un siège
Tous les deux annoncent leur candidature aux législatives à Hénin-Beaumont
Raquel Villaécija | Paris
Ce ne sera pas « une bagarre de chiens » mais un « duel homérique », d’extrême à extrême, front contre front, gauche contre droite. Un authentique combat de populismes. Les « troisièmes » des présidentielles françaises, Jean-Luc Mélenchon (Front de Gauche) et Marine Le Pen (Front National) vont faire l’animation dans l’anodine dynamique des élections législatives et se battront pour le siège de la circonscription de Hénin-Beaumont (Pas de Calais) au nord du pays. « Ça va être un combat homérique avec une symbolique extrêmement puissante étant donné qu’il s’agit du berceau du mouvement ouvrier français et, en même temps, l’endroit où par bravade, Le Pen a décidé de s’installer » a déclaré Mélenchon après avoir officialisé à la fin de la semaine, sa candidature aux élections qui, comme les présidentielles, se dérouleront en deux tours, les 10 et 17 juin. « Je ne personnalise pas les combats, je ne veux pas de batailles d’egos ni de vengeances. Je suis très au-dessus de tout ça » a dit aujourd’hui Marine Le Pen lors de son annonce de candidature sans mentionner son rival. « Mon principal adversaire dans cette circonscription socialiste, c’est le candidat socialiste », a-t-elle dit.
16mai 12
Alejandro Nadal
En France, François Hollande, le nouveau président a pris hier possession de ses fonctions. Son accession au pouvoir est un élément positif dans l’atmosphère raréfiée par la crise en Europe. Hier même, à Berlin, Hollande a insisté afin de renégocier le pacte fiscal. La chancelière allemande lui a rétorqué que la croissance est un des objectifs du traité fiscal consacré à l’austérité. Pour Merkel, c’est la façon de promouvoir les réformes structurelles et, particulièrement, la flexibilité totale dans les relations du travail. Le champ de bataille est bien déterminé. Souhaitons que Hollande puisse y accéder avec fermeté mais on ne peut pas trop y croire. Il ne faut pas oublier que le Parti Socialiste français a toujours été favorable à la mondialisation et à l’intégration européenne de style néolibéral.
14mai 12
Législatives:Mélenchon affrontera Le Pen dans son fief
Le leader de la gauche radicale française Jean-Luc Mélenchon a officialisé samedi sa candidature aux législatives de juin dans le fief de la patronne du Front National (extrême droite) Marine Le Pen à Hénin-Beaumont. "Je suis un citoyen et partout chez moi", a-t-il dit, alors qu'on l'interrogeait sur la légitimité de son parchutage dans cette circonscription. Sa candidature a été qualifiée d'"épiphénomène" par Marine Le Pen, qui doit officialiser aujourd'hui sa candidature à Hénin-Beaumont.