04déc 09

A la radio et au parlement européen

La proposition aux Verts

assiette de fruitsoMercredi soir  j’étais sur le plateau de France inter pour l’émission "les questions du mercredi" en partenariat avec Le Monde et Dailymotion. Jean François Achilli et Françoise Fressoz l'animent. J’évoque ici le contexte de l’émission et ensuite je reviens sur ce que j’y ai dit. A ce sujet, il me paraît important de rappeler que l’entretien était filmé et qu’il est disponible sur mon blog. Je recommande à mes lecteurs et aux commentateurs qui s’y intéressent de s’attacher à ce que j’y ai dit réellement plutôt qu’à ce qu’ils en ont entendu dire ou, pire, à ce qu’ils auraient aimé que je dise en la circonstance. Autre chose : à la fin de cette note je publie la liste de mes votes dans la discussion au parlement européen sur la motion à propos du sommet de Copenhague, avec mon explication de vote dans chaque cas. C’est long. Mais c’est indispensable. En effet Daniel Cohn Bendit m’a attribué un vote qui n’a pas été le mien à propos d’un amendement des Verts. Je ne lui en veux pas. En effet je n’exclus pas de pouvoir me tromper dans un vote au parlement sur un amendement compte tenu de l’ambiance dans laquelle cette opération se déroule. Je n’ai pas voté l’amendement des verts car il mêlait dans le même texte, à propos du nucléaire, la lutte contre le terrorisme, et le marché du carbone, deux idées que je combats. Je signale qu’il n’en reste pas moins, en toute hypothèse,  que j’ai voté contre cette résolution et contre l’amendement de la droite en faveur du nucléaire. Mais pas lui. De tout le groupe Europe Ecologie je crois que seul José Bové s’est abstenu sur le vote final.  J’ai d’ailleurs publié un commentaire assez détaillé à ce sujet, sur ce blog, le lendemain du vote. Vous pouvez donc y revenir, si le sujet vous intéresse. Pour ma part je ne reproche rien à personne. J’ai voté comme je le crois utile à la cause que je défends et je suis sûr que les autres en ont fait autant, sans placer le curseur du compromis supportable au même endroit. 

« QUAND TU VEUX »

En fait l’émission de France Inter était centrée sur Daniel Cohn Bendit. C’était lui l’invité. Il a une grande couverture médiatique cette semaine. J’aurais dû occuper la place de « grand témoin » selon l’usage dans cette émission. Donc je n’aurais dû intervenir que dans la deuxième moitié de l’échange. Mais, d’entrée de jeu, Daniel Cohn Bendit me dit : « tu interviens quand tu veux ». C’est une bonne manière plutôt rare dans l’arène politique. Cela a eu pour heureux effet de détendre considérablement l’atmosphère de notre échange. Je pense que ça s’entendait. Je me suis efforcé de ne pas abuser de cette autorisation. Mais, le moment venu et prévu, je me suis bien avancé dans un débat que je ne voulais en aucun cas laisser s’effilocher dans la routine des duels artificiels. L’occasion était trop bonne. Les deux journalistes ont piloté ça dans des conditions plutôt agréable puisque l’un et l’autre nous sommes repartis sans avoir l’impression d’avoir dû nous battre pour développer une idée.

MANIERE D’ETRE

clocher roseMon impression est que Daniel Cohn Bendit n’est pas tout a fait fixé sur plusieurs sujets qui ont de l’importance pour moi mais beaucoup moins pour lui. Cela a marqué notre échange ! Par exemple, à un moment il dit « moi aussi, je suis contre le capitalisme ». Ce n’est pas rien ! En tous cas, pour des gens comme moi, ça compte. Surtout que j’avais lu de lui une citation exactement contraire. Mais tout compte fait je ne sais pas si cela a de l’importance pour lui. Tandis que pour moi c’est une césure assez radicale qui me lie à lui dès qu’il la prononce.  A un autre moment, il dit qu’il ne sait pas «ce qu’est vraiment» le Modem. Et quand je lui dis qu’il suffit de lire le programme de Bayrou il me répond que les programmes, en gros, « bof ! ». Pour moi c’est totalement désorientant. Si un programme ne veut rien dire, qu’est ce qui veut dire quelque chose en politique ? Je crois que dans son esprit ce qui l’emporte par-dessus tout c’est qu’il faut faire un front des oppositions à Sarkozy. Je pense qu’il ne réalise pas qu’un tel front est juste une habileté politicienne sans contenu politique réel. On peut le démontrer facilement. Où commence et où s’arrête la frontière d’une telle opposition ? Sur quel thème ? Qu’est ce qui la fonde «par delà la droite et la gauche» ? Nous, nous nous battons à l’inverse, pour constituer une majorité politique à la loyale, sur un programme politique, certes socialement et écologiquement avancé, mais loyalement énoncé à l’avance. L’expérience de la victoire du programme commun montre que c’est possible de constituer une majorité électorale de cette façon pourtant particulièrement rude à première vue.

CONTRE LE RECENTRAGE DE LA GAUCHE

La proposition d’accord que j’ai faite, je l’ai adressée au Verts. Tant mieux si Europe Ecologie la faisait sienne. Mais Daniel Cohn Bendit m’a déjà répondu «non » pour Europe écologie sur ce plateau de France Inter. En effet la condition de ma proposition c’est évidemment « pas de modem » dans l’accord que je propose. Comme on peut le lire dans le compte rendu du journal « Le Monde » et l’entendre sur la vidéo, Daniel Cohn Bendit, lui, dit qu’il refuse «l’exclusion» du modem. Mais les Verts peuvent répondre différemment. J’ai des raisons de croire cela possible si j’en juge par ce que je lis dans la presse. Mais aussi par ce que me disent certains dirigeants Verts extrêmement catégoriques pour refuser le Modem. Mais aussi parce que j’ai lu dans « Pacha mama », la revue internationale des Verts, que m’a offert au cours de la manifestation des sans papiers Farbiaz, un dirigeant vert bien connu, un article très instructif relatant le débat de l’internationale des verts européens. Dans ce débat les dirigeants Verts français, notamment Catherine Grèze, dont il est précisé qu’elle est « mandatée par la délégation française » quand elle s’exprime, critiquent sévèrement les Verts de la Sarre qui ont fait le choix de gouverner le Land avec la droite. Et ils adressent la même critique aux Verts de Finlande pour leur participation à un gouvernement de centre droit. Je vois donc que l’angle d’analyse est commun avec nous, le Parti de gauche, en ce qui concerne la question fondamentale de l’indépendance politique vis-à-vis de la droite. Car c’est cela qui est en jeu, en ce moment, à la fois en terme de coalition gouvernementale et de programme de gestion des sociétés.

LE CONTEXTE  EST DETERMINANT

Pour comprendre ma proposition, il faut prendre en compte l’évolution du contexte politique à gauche à propos des régionales. Ces élections vont bien être un moment décisif de recomposition de l’arc de force politique dans notre pays. Particulièrement à gauche. Tout a été tellement vite ! Le PS a scellé, sans aucune réaction interne, son tournant vers l’alliance avec le Modem sur un plateau de télévision. Il a été symboliquement mis en scène par Martine Aubry dans son mano à mano avec Marielle de Sarnez sur le plateau de France 2. Je vous renvoie pour l’analyse de détail, au mot à mot, à l’excellent papier de Michel Soudais dans Politis. Le PS est clair : ce sera avec le Modem au deuxième tour. Et donc ensuite, dans les autres élections. Martine Aubry ouvre publiquement le dialogue. Et cette jonction ne sera pas gratuite en termes de programme. Car c’est là le fond de l’affaire. Le Modem n’est pas une «chouette bande» autour d’un scout un peu allumé qui serait disponible pour le premier jamborée venu. C’est un parti dont le programme et le leader affichent depuis des années des options dans tous les domaines clefs de la vie du pays. Et ses choix sont à l’inverse d’un programme de gauche. C’est donc maintenant que se joue l’ancrage de la gauche. Seuls des irresponsables peuvent se réjouir de voir « le PS montrer son vrai  visage » et ne rien faire pour stopper ce désastre politique. Notre tactique vise depuis notre fondation à créer un contre poids à gauche en cherchant à passer en tête de la gauche. Notre moyen a été de chercher  à le faire par l’unité de l’autre gauche et un programme clair d’alternatives capable de rassembler une nouvelle majorité d’électeurs. Nous avons échoué à passer en tête aux européennes parce que l’autre gauche est restée divisée. De nouveau, le repli solitaire du NPA nous rend ce chemin beaucoup plus long et plus difficile. Que faire ? Se résigner ? Juste compter ses électeurs et se retirer ensuite sur l’Aventin en montrant du doigt tous les autres ? Mon opinion est qu’il faut tout faire concrètement pour inverser la pente des évènements.

AGIR

Nous, le Front de gauche nous assumons nos responsabilités. Nous sommes là. Les communistes ont fait le choix du Front de gauche contre ce que tant de gens annonçaient ! Mais à présent, de nouveau, le NPA, vote après vote au niveau local se dispose clairement pour un nouvel isolement. Je ne me prononce pas sur ses motivations. J’enregistre le résultat calamiteux pour ce que nous visons. Que faire ? Bien sûr il faut d’abord respecter ces votes et ne pas insulter l’avenir. Il faut ignorer les bordées d’injures des argumentaires de commande que celui-ci ou celle-là répandent de tous côtés et jusque sur ce blog. Un jour ou l’autre on va finir par arriver à se rassembler. Sur le terrain, dès cette élection ça se verra d'ailleurs ici où là.. Reste que pour l’instant en se refusant à faire front politique électoral cela revient à laisser faire le recentrage de la gauche. Le refus de nos camarades du NPA de constituer des majorités dans les conseils régionaux, quand c’est possible parce que les conditions seraient remplies et vérifiées à la base, ajouté au refus absolu de la participation aux exécutifs ne peuvent pas avoir d’autres conséquences pratiques. C’est feu vert pour les socio libéraux  de tous poils! Ils font ce qu’ils veulent. Les purs les dénoncent, le monde est en ordre, rien ne change. Par où reprendre le problème ? Comment à la fois refuser le recentrage de la gauche et former quand même des majorités de gauche ? A cette heure, il ne reste plus qu’un seul partenaire potentiel possible pour le Front de Gauche s’il veut bloquer concrètement le recentrage de la gauche. Et c’est le parti Vert. Qu’il ne faut pas confondre avec Europe Ecologie. Car ce n'est pas pareil. Et le dire ce n'est pas chercher noise. c'est juste agir en connaissance de cause.  Et précisément c’est en janvier que les Verts vont caller leur ligne d’alliance. Donc il faut parler, maintenant, sans attendre. Voila le fond de l’affaire. Voila le sens de ma proposition.

UN ACCORD PREALABLE AU DEUXIEME TOUR

001aSur le plan pratique ma proposition est simple. Elle consiste en ceci : un accord préalable préférentiel pourrait se nouer entre eux, les Verts et nous, le Front de Gauche, après le premier tour. C'est-à-dire avant la négociation avec le PS, au moment de faire les listes du deuxième tour. Je pense que je dois souligner chaque mot plusieurs fois pour que ma formule ne soit pas amenée là où elle n’est pas. Je le répète donc. Ma proposition s’applique au deuxième tour. Le deuxième tour, c’est noté ? Cela veut dire que le premier tour est fini, n’est ce pas ! Au premier tour chacun s’est compté, chacun de son côté, sur des listes distinctes, en toute indépendance. Au moment où l’on passe à la formation des listes du deuxième tour, au lieu d’aller séparément à la négociation, nous fusionnerions d’abord nos listes avec les Verts. Une condition : pas de Modem. Puis nous aborderons la discussion avec les socialistes. Si nous constituons ensemble la première force nous serons en droit de demander la première place. Sur la base conditionnelle préalable : pas de Modem. Je pense avoir assez dit pourquoi cette affaire de la présence du Modem n’est pas du tout une anecdote. Elle concentre la question du recentrage de la gauche, sur le modèle italien. Je note combien est significatif ce fait que les mêmes qui passent tout au Modem en matière de programme et d’histoire sont intraitables avec le NPA ! C'est très significatif. Du coup ça ne fait que rendre plus enrageant la décision du NPA d'aller de son côté, seul. Car on voit bien comment cela souligne combien l’auto-isolement de ce parti est pour tous les sociaux libéraux une source permanente de satisfaction et une justification pour aller chercher « ailleurs » les voix qui manquent. Et bien sur, les mêmes qui tirent prétexte de l'isolement du NPA, sont aussi plus que méprisant avec nous, le Front de Gauche. Voyez ceci : quoique nous disions, aussi bien les communistes que nous, sur notre refus de la présence du Modem, les socialistes agissent comme s’ils avaient la certitude que tout le monde finira bien par s’en accommoder. C’est cela qu'il fauitbloquer. Cette sorte d'évidence a propos du Modem que le PS a réussi à fabriquer. Le débat que lance ma proposition est une autre manière de ne pas se résigner. Une autre manière de dire où est le centre de la gauche : à gauche.

COMPTE RENDU D'AMENDEMENTS (européens)

10052006727Et maintenant voici la dernière partie de ma note. Un peu spécialisée. Elle concerne mes votes sur les amendements  à la résolution du parlement européen pour le sommet de Copenhague. Je publie tout ça parce qu’une polémique existe sur ce qu’ont été nos votes ce jour là et sur ce sujet. Je rappelle que j’ai publié une note d’ensemble sur la résolution sitôt revenu de Strasbourg. Je vois à présent que j’ai bien fait… Mais comme le débat porte à présent sur les amendements, je pousse le compte rendu plus loin. De toutes façons je ne me plains pas d’avoir à le faire car c’est intéressant de voir mon travail de parlementaire être soumis à l’appréciation des mes concitoyens.

 Amendement 41 (SD). Mon vote : pour

 "1 bis. souligne la  nécessité d'obtenir à Copenhague, à la fin de l'année en cours, un accord contraignant prenant effet le 1er janvier 2013"

 Je l’ai voté car je considère qu'il est nécessaire de mettre en place un accord « contraignant ». Je regrette néanmoins qu'il ne soit envisagé comme tel qu'en 2013, c'est-à-dire après la fin du processus fixé à Kyoto. Pour l’'urgence climatique dans laquelle nous nous trouvons, on fait mieux.

 Amendement 6 (PPE). Mon vote: contre

 "4. souligne que l'accord international devrait reposer sur le principe de la "responsabilité commune mais différenciée", les pays industrialisés devant donner l'exemple en réduisant leurs émissions; est d'avis que, étant donné leur poids économique, la Chine, l'Inde et le Brésil devraient toutefois s'engager à des objectifs similaires à ceux des pays industrialisés, à la différence des autres pays émergents qui, conformément au plan d'action de Bali, devront adopter des mesures d'atténuation appropriées sur le plan national dans le contexte d'un développement durable, avec un soutien mesurable, notable et vérifiable des pays industrialisés au renforcement des capacités et des transferts financiers et technologiques, tout en respectant la protection des droits de propriété intellectuelle et les besoins spécifiques des pays les moins avancés dans le cadre de ces transferts de technologie;"

 Cet amendement de la Commission Environnement ne me semblait pas  assez clair. Il  pointe du doigt la Chine, l'Inde et le Brésil qui ne méritent pas cette exception.  Par contre pas la moindre allusion aux propositions du Groupe des 77 dont ces trois font partie, notamment: la reconnaissance de la dette écologique des pays industrialisés et la mise en place d'un fonds de financement public pour le changement climatique placé sous l’autorité des nations Unies et non sous celle de la Banque Mondiale qui essaie de s’imposer dans ce rôle.

 J’ai voté contre car j’estime que la reconnaissance de la dette écologique des pays industrialisés envers les autres doit être reconnus. Et on ne peut pas faire ainsi fi du fait que ce sont notamment les entreprises de l'UE et des USA qui, protégeant leur image d'exemplarité en UE et aux USA, s'en vont polluer dans les pays moins industrialisés.

 Amendement 7 (PPE). Mon vote : contre

 "6. rappelle que l'accord international doit garantir des réductions collectives d'émissions de gaz à effet de serre dans les pays industrialisés dans une fourchette comprise entre 25 et 40% d'ici 2020 par rapport à 1990, comme le recommande le groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat dans son quatrième rapport d'évaluation (GIEC 4RE), et qu'il ressort de données scientifiques récentes qu'une réduction des émissions de 40 % au moins s'impose; rappelle qu'il importe de fixer l'objectif à long terme d'une réduction d'au moins 50% d'ici 2050 par rapport aux niveaux de 1990; rappelle que les émissions de gaz à effet de serre au niveau mondial doivent commencer à diminuer en 2015 au plus tard; rappelle que les objectifs en matière de réduction des émissions visés par l'accord international doivent s'inscrire dans la lignée de l'objectif des 2 ° C et des recherches scientifiques récentes; demande par conséquent que l'accord fasse l'objet de réexamens afin de s'assurer que les objectifs, en matière de réduction des émissions, soient suffisamment ambitieux"

 Cet amendement retire la référence à la volonté de réduire les émissions de gaz à effet de serre "dans la partie supérieure" de la "fourchette comprise entre 25 et 40%", c'est pourquoi il me parait inacceptable.

 Amendement 52 (Verts). Mon vote: pour

 "6 bis. estime que l'UE devrait s'engager à réduire ses émissions de 40 % par rapport aux niveaux de 1990 et, outre cet objectif intérieur, à financer d'importantes réductions des émissions dans les pays en développement;"

 J’ai voté pour car il me semble qu'il y a urgence à faire le maximum d'efforts pour arriver à réduire les émissions de gaz à effet de serre de 40% et a avaliser la date de 1990 comme date de départ des calculs..

 Amendement 30 (Commission ENVI). Mon vote: contre

 "11. rappelle, en outre, sa recommandation selon laquelle certains principes adoptés dans le paquet "climat-énergie" doivent être utilisés comme modèle pour l'accord international, en particulier la différenciation basée sur des émissions vérifiées et le produit intérieur brut (PIB), et un système plus strict de conformité à un facteur de réduction annuel"

 J’ai voté contre cet amendement pour deux raisons:

-non seulement il fait l'apologie du "paquet climat énergie" et de son système de bourse aux droits à polluer qui est une aberration écologique

-mais en plus il supprime la référence  au caractère contraignant de l'accord de Copenhague à venir notamment pour les pays développés (partie supprimée: "le scénario linéaire contraignant applicable aux engagements des pays développés")

numéroté197 Amendement 31 (Commission ENVI). Mon vote: contre

 "17. insiste sur le fait que ces engagements à fournir l'aide financière requise de façon prévisible au titre de l'atténuation et de l'adaptation au changement climatique dans le cadre de la CCNUCC doivent être financés au titre de l'APD; rappelle que les ressources doivent être allouées sous la forme, non de prêts préférentiels, mais de subventions; rappelle les engagements déjà pris au titre de l'APD, selon lesquels cette dernière devra représenter 0,7 % du PIB d'ici 2015"

 J’ai voté contre cet amendement parce qu’il retire la référence à de nouveaux mécanismes de financements pourtant nécessaires. Et de plus il demande que le financement se fasse dans le cadre déjà établi de l'aide publique au développement (APD). Voici le bout de texte retiré par cet amendement: "doivent être nouveaux et venir s'ajouter à l'APD, indépendamment des procédures budgétaires annuelles des États membres"

 Amendement 10 (PPE). Mon vote : contre

 "17. insiste sur le fait que ces engagements à fournir l'aide financière requise de façon prévisible au titre de l'atténuation et de l'adaptation au changement climatique dans le cadre de la CCNUCC devraient être nouveaux et venir s'ajouter à l'APD; rappelle que les ressources doivent être allouées sous la forme, non de prêts préférentiels, mais de subventions; rappelle les engagements déjà pris au titre de l'APD, selon lesquels cette dernière devra représenter 0,7 % du PIB d'ici 2015"

 Sur le même article. J’ai voté contre car l'amendement parce qu’il proposait le conditionnel "devraient" au lieu du présent de l'indicatif "doivent" et qu’il retire la référence à la nécessité de financements supplémentaires.

Il me semble nécessaire d'avoir une position ferme sur la nécessité de nouveaux financements. Pour rappel, voici le texte original: "doivent être nouveaux et venir s'ajouter à l'APD, indépendamment des procédures budgétaires annuelles des États membres"

 Amendement 27 (ECR). Mon vote: contre

"17. propose que ces engagements à fournir l'aide financière requise de façon prévisible au titre de l'atténuation et de l'adaptation au changement climatique dans le cadre de la CCNUCC soient indépendants des procédures budgétaires annuelles des États membres; rappelle que les ressources doivent être allouées sous la forme, non de prêts préférentiels, mais de subventions; rappelle les engagements déjà pris au titre de l'APD, selon lesquels cette dernière devra représenter 0,7 % du PIB d'ici 2015)"

 Sur le même article. L'amendement atténue la force de la formulation "insiste sur le fait que ces engagements (…) doivent être nouveaux(…) et indépendants" du texte original en le transformant en "propose que ces engagements (…) soient indépendants". La suppression de la référence à la nécessité de financements supplémentaires ("nouveaux") me paraît elle aussi aberrante.

 Amendement 32S (Commission Environnement). Vote JLM: contre

 Cet amendement proposait la suppression de l'article suivant:

"18. rappelle que la contribution collective de l'Union aux efforts d'atténuation et aux besoins d'adaptation des pays en développement ne devrait pas être inférieure à 30 000 millions d'euros par an d'ici 2020, sachant que ce chiffre peut augmenter en fonction des connaissances nouvelles sur la gravité du changement climatique et l'ampleur de ses coûts"

 Il me semble curieux de proposer la suppression d'un chiffre plancher. Par ailleurs beaucoup trop bas. Comme le laisse heureusement entendre le texte original. C'est pourquoi j’ai voté contre cet amendement.

 Amendement 11 (PPE). Mon vote: contre

 "18. insiste à nouveau sur le fait que l'Union européenne est également disposée à fournir une aide financière considérable aux efforts d'atténuation et aux besoins d'adaptation des pays en développement ‑ pour autant qu'un accord ambitieux assorti d'objectifs de réduction contraignants soit conclu ‑, à condition d'avoir l'assurance que cette aide sera utilisée de manière à produire des effets positifs, par exemple en matière de transfert de technologies (dans le respect des droits de propriété intellectuelle) et de soutien en faveur de la mise en place de structures organisationnelles ("capacity building");"

 Sur le même article. J’ai voté contre cet amendement qui n'apporte rien que des congratulations mal venues et des conditions sans objet sérieux réels.

 Amendement 12 (PPE). Mon vote: contre

 L'amendement proposait la suppression de la parenthèse en gras ci-dessous:

"19. invite la communauté internationale à accroître de façon significative son soutien financier aux efforts déployés par les pays en développement au titre de l'adaptation et de l'atténuation des changements climatiques, en explorant de nouveaux mécanismes financiers innovants (accord d'échanges dette-nature ou taxation des transactions financières internationales, par exemple)"

 La suppression de la référence à la dette écologique et à la taxation des transactions financières m’apparaît inacceptable.

Amendement 37 (EFD). Mon vote: contre

 "19. invite la communauté internationale à accroître de façon significative son soutien financier aux efforts déployés par les pays en développement au titre de l'adaptation et de l'atténuation des changements climatiques, en explorant de nouveaux mécanismes financiers innovants, tout en prenant soin de ne pas encourager une nouvelle spéculation financières (sur les échanges dette-nature ou les produits dérivés des quotas d'émission de gaz à effet de serre, par exemple)"

 Si cet amendement propose "de ne pas encourager une nouvelle spéculation financières", il n'en remet pas pour autant en cause la logique de bourse des droits à polluer du paquet climat énergie. Pas question ! J’ai voté contre donc.

 Amendement 28 (ECR). Mon vote: contre

"20. souligne qu'une partie substantielle des recettes générées par la mise aux enchères de certificats dans le cadre du système communautaire d'échange d'émissions (UE ETS), y inclus la mise aux enchères pour l'aviation et le transport maritime, puisse – en fonction des décisions prises par les États membres – être allouée aux pays en développement pour leur permettre de remédier et s'adapter aux changements climatiques; souligne toutefois que plus de 50 % des émissions de l'Union ne sont pas couvertes par le SCEQE entré en vigueur en 2005, rappelle dès lors qu'il convient de définir des stratégies alternatives afin que la réduction des émissions ne repose pas uniquement sur l'industrie, mais sur chaque secteur de l'économie, et en particulier les États membres, et que chacun d'entre eux assume ses responsabilités

 Même chose: je me prononce contre le système aberrant qui permet "la mise aux enchères de certificats dans le cadre du système communautaire d'échange d'émissions (UE ETS)".

 Amendements 13/1 et 13/2 (PPE). Mon vote: contre

 "30 bis. souligne que le passage, à l'échelle internationale, à une économie à faible intensité de carbone conférera à l'énergie nucléaire un rôle important dans le bouquet énergétique à moyen terme; souligne toutefois que les questions relatives à la sûreté et la sécurité du cycle du combustible nucléaire doivent être abordées de façon adéquate à l'échelle internationale afin de garantir un niveau de sûreté aussi élevé que possible"

 Cet amendement, que ce soit dans sa première ou sa deuxième partie, fait l'apologie du nucléaire. Il est donc tout simplement inacceptable. J’ai voté contre. Contrairement à ce qu’a laissé entendre Daniel Cohn Bendit. Mais je pense qu’il a confondu ce vote avec celui plus tard sur un amendement des écologistes que j’examine plus loin.

Amendement 14/1 (PPE). Mon vote: contre

 L'amendement proposait la suppression de la partie en gras ci-dessous:

"33. invite l'Union à préciser les conditions dans lesquelles elle pourrait s'engager à réduire encore ses émissions, en tenant compte du fait que les recommandations scientifiques les plus récentes préconisent un engagement en faveur d'une réduction des émissions de l'ordre de 40 %, l'opinion publique dans les pays en développement comme dans les pays développés se montrant par ailleurs disposée à souscrire à cet objectif"

 L'objectif de la réduction de 40% des émissions de gaz à effet de serre préconisée par le GIEC et soutenue par les peuples (dont nous nous permettons de rappeler qu'ils sont les souverains et que nous sommes leurs serviteurs chevronnés) est un impératif. Proposer sa suppression est irresponsable. J’ai donc voté contre.

 Amendement 14/2 (PPE). Mon vote: pour

 L'amendement proposait de "Déplacer le paragraphe 33 après le paragraphe 6". Le paragraphe 6 traitant du même sujet et étant donné qu'il n'y avait pas demande de changement de fond, je n’ai pas vu d'objection à l'approbation de cet amendement de forme. J’ai eu tort ?

 Amendement 57 (Verts). Mon vote: contre

 "45 bis. soutient que la réduction des émissions mondiales ne doit pas déboucher sur d'autres menaces, telles que la prolifération nucléaire ou le terrorisme; estime dès lors qu'il faut continuer à exclure l'énergie nucléaire du MDP ou d'autres mécanismes internationaux visant à récompenser les réductions d'émission"

 C’est à ce sujet que Cohn Bendit confond. J’ai déjà voté contre le nucléaire à l’amendement précédent déposé par la droite (PPE) Ici c’est autre chose. Si la sortie du nucléaire est une impérieuse nécessité, je ne vois pas ce que la référence au terrorisme fait ici dans cet amendement. Ni pour quelle raison à la faveur d’un amendement contre le nucléaire je devrais avaler l’approbation du marché mondial du carbone.


692 commentaires à “La proposition aux Verts”
» Flux RSS des commentaires de cet article
  1. le Prolo du Biolo dit :

    @ Mazan

    Besoin d'air frais.

    A 1 de ces 4

  2. Claude dit :

    @jennifer (345):

    Merci Jennifer de resituer les régionales dans leur contexte : ce n'est pas de présidentielles qu'il s'agit et le programme du PG est encore en discussion. "Lignes d'Horizons" n'est pas le programme mais une orientation (le programme devrait être voté en juin)... Comme l'ont rappelé à la Convention plusieurs représentants des commissions fonctionnelles : le programme doit s'élaborer dans les comités départementaux, en se confrontant à la réalité du terrain. Faire des propositions, essayer de résoudre les problèmes, répondre localement aux besoins locaux, expérimenter des solutions.. N'est-ce pas cela la "démocratie interne" réclamée par certains ici ?

    Alors vaut-il mieux continuer d'ergoter pour savoir si oui ou non "le BN ou tel ou tel dirigeant aurait pu/dû demander la permission aux militants avant de" ou agir constructivement pour que demain (aux régionales) on soit unis dans les urnes et qu'au soir du premier tour, au lieu de se lamenter sur ce qui aurait pu advenir si tel ou tel parti avait été avec nous, on soit en mesure de peser concrètement sur la future Assemblée régionale ?

  3. @ le prolo du biolo...
    euh... alors exemple... comment tu expliques que j'ai quelques pôtes qui sortent plus, depuis pas mal de temps, leur panneau AB sur les marchés de proximité (ça fait longtemps qu'ils refusent de cracher au bassinet ecocert) ?

    comment expliques tu que j'ai l'impression de voir de plus en plus la même m**** dans les magasins bios que dans la grande distribution ? etc...

    comment expliques tu que j'ai des réticences sur les amaps, parceque, au fond, l'AMAP correspond à une vision totalitaire de la bouffe comme les grandes surfaces "voilà ce que vous allez manger cette semaine!" ?

    sur ton jugement sur le terme "agriculture raisonnée" tu as un avis au moins aussi tranché que moi sur le terme bio...
    l'important c'est la réalité que l'on mettra derriére ces termes...
    si c'est comme je le vois sur le marché chez moi, des courgettes bios de 1kg8 que mon papy aurait données aux cochons, perso, je préfére parler de bon... et m'adresser à de vrais paysans...
    Et si les réponses de la gauche de la gauche au probléme de l'agriculture doivent se construire contre les paysans (comme je le lis ou l'entends un peu souvent), je sens qu'on va avoir de vrais débats... autrement plus houleux que ceux avec les trolls NPA...

  4. André Assiétoi dit :

    @ jennifer

    "Quant aux autres sur ce blog qui passent leur temps à traiter Mélenchon d’imbécille"
    Toujours dans la nuance, la menteuse de métier. Personne n'a traité Mélenchon d'imbécile. Au contraire, il est très intelligent. Et même très malin, si tu es capable de voir la nuance...

    @ le prolo du biolo
    "Tiens au fait, j’aimerais bien aller discuter sur le blog du NPA de temps en temps.
    Ah bon, ça n’existe pas ?"

    Tu veux parler de forum, je suppose. Pourquoi, il y a un forum sur le site du PG ?

    @jean ai marre
    "Mais même entre vous, vous ne vous lisez pas.!
    C’est du rentre dedans sommaire. » Ceux qui «.. ont fait la différence entre EE dirigée par les frères CB et les Verts".

    Mélenchon serait donc le seul à ne pas faire la différence ?
    Au passage, j'espère que vous êtes au courant qu'Europe Écologie, ou Région Écologie, ou Paris Écologie (remplacer "Paris" par n'importe quelle ville), ou "Dordogne Écologie" (remplacez "Dordogne" par n'importe quel... Ah, non, les départements c'est fini, parait-il) a vocation à durer... sur le dos des Verts.
    Ce que le NPA proposait (un accord sur trois élections), repris plus ou moins par le PG, Europe Écologie l'a mis en route sans barguigner.

  5. jennifer dit :

    André Assietoi
    Je trouve très bizarre que tu me traites de menteuse. Je tire les conclusions de ce que les gens disent. On dit que Jean-Luc Mélenchon interpellant DCB est une imbécilité, alors j'en déduis qu'on le traite d'imbécile.
    Je ne vois pas en quoi ceci est un "mensonge". Très bizarre ton raisonnement. Resaisis-toi. Je ne vois pas en quoi cela est du mensonge. Mais en plus me traiter de "menteuse de métier", là tu vas très loin et c'est insultant.
    On ne peut pas dire n'importe quoi sans le prouver mais là "de métier" dépasse les limites. Tu pourrais respecter le débat et tes interlocuteurs.
    J'attends donc des preuves de mes soit-disant mensonges.
    Je reste très perplexe sur ta façon de comprendre des divergences et de lire les posts...

  6. Mazan dit :

    @ Claude (353)

    "Merci Jennifer de resituer les régionales dans leur contexte : ce n’est pas de présidentielles qu’il s’agit...."

    Euh...pardon M'sieur, si je puis m'permettre : "Avec ce manifeste, il s’agit pour nous de tracer les lignes forces pour les échéances régionales. Elles s’inscrivent pleinement dans le cycle politique qui ira jusqu’à la présidentielle puis les législatives de 2012" (Manifeste du PG pour les élections régionales - Introduction)

  7. Mazan dit :

    Euh…pardon M’sieur, si je puis m’permettre, comment comprendre cette contradiction?

    "La démocratie revendiquée par certains ici est une pseudo-démocratie où les militants devraient prendre la totalité des décisions et où leurs représentants n’auraient d’autre fonction que de servir de caisse de résonnance à leur comité" (Claude 293)

    "Comme l’ont rappelé à la Convention plusieurs représentants des commissions fonctionnelles : le programme doit s’élaborer dans les comités départementaux" (Claude 353)

  8. Henri Brosse dit :

    Juste pour souligner les propos remarquables de CVNES.POST 300. Je cite des passages :"C’est pourquoi l’Union est un long chemin qui se base non seulement sur le projet, mais aussi sur la confiance que chacun accorde à l’autre sur la base de réflexions et d’actions communes menées sans arrière pensée et dans des lieus où nous pouvons nous exprimés sans contrainte, ni condescendance en toute liberté afin de transformer la société vers le but que nous nous sommes fixé.
    En ce sens toutes les fois qu’il est possible, nous devons créer les conditions de réfléchir pour agir ensemble.
    La question de la transformation démocratique et « radicale » actualisée de notre société ne peut donc à mon sens n’être posée qu’avec l’intervention du peuple, et plus particulièrement de ces hommes et femmes qui au quotidien et dans leur quotidien sont les victimes silencieuses du capitalisme. Victimes qui sont culpabilisées, découpés en tranche, déracinés, jetés les uns contre les autres. Donc sans nier les nécessités des débats de sommets, il est urgent de nous adresser avant tout à ces victimes de l’exploitation capitaliste pour qu’ils sortent du fatalisme, de l’individualisme, que la perte de repères et de dignité qui les conduisent à l’apparence d’autisme. Pour cela nous nous devons d’être crédibles, et surtout ne pas confiner le débat à des spécialistes.
    Le peuple attend de la sincérité, de l’honnêteté, de la pugnacité de tout le mouvement de transformation. Qu’il lui redonne la dignité. Que nous leur parlons de leur vécu. C’est là que se résoudra la question de l’union, c’est avec eux que se (re)créera des valeurs communes, la nécessité de socle commun.
    Sachant que nous aurons un grand défi à relever ; A savoir faire échec aux médias qui vont s’acharner sur nous, déformer subtilement notre pensée et nos actions, voire les ridiculiser.
    Quelles que soient nos intentions (bonnes) nous ne pourrons pas agir sans l’adhésion et l’action de la majorité du peuple, car je ne me fais pas d’illusion sur le capitalisme il luttera et usera de tous les moyens pour mettre en échec toute idée de socialisme." Merci à toi. HB

  9. Mazan dit :

    @ Claude

    Euh…pardon M’sieur, si je puis m’permettre, ce serait pas plutôt ni comme ça ni comme ça mais comme ça?

    STATUTS PG

    Article 15 : Le congrès

    Le congrès adopte le programme du parti et élit un bureau national.

    Le premier congrès qui fera suite au congrès constitutif sera appelé au moins deux mois à l'avance par le conseil national pour l'automne 2009. Le bureau national proposera au moins trois semaines avant le Conseil national les textes de préparation au congrès.

    Le conseil national fixera l'ordre du jour du congrès et adoptera le règlement intérieur de celui-ci. Il enregistrera le ou les textes transmis aux comités. Le conseil national reçoit la plate-forme préparée par le bureau national, il peut également donner lieu au dépôt de plusieurs plates-formes.

    Le Conseil national vote sur la ou les plates-formes qui lui sont soumises. La plate-forme adoptée majoritairement par le CN est envoyée aux adhérent-e-s avec les plates-formes alternatives qui obtiennent un seuil défini de voix. Dans la première phase du Congrès, les adhérent-e-s réunis dans leur comité votent sur ces différents textes. La plate-forme arrivée en tête de leurs suffrages au niveau national servira de base aux amendements dans la deuxième phase du Congrès.

    Lors de cette deuxième phase, des amendements peuvent être proposés par les adhérent-e-s au sein des comités et par les comités eux mêmes. Seuls seront recevables au congrès des amendements adoptés par un ou plusieurs comités.

  10. Claude dit :

    @André Assiétoi (355):

    "Pourquoi, il y a un forum sur le site du PG ?"

    Plusieurs même, pourquoi ?

  11. Claude dit :

    @jennifer (356):

    On juge toujours les autres à l'aune de soi-même,(C. G. Jung)

    donc t'inquiètes pas trop ;)

  12. Pulchérie D dit :

    @ Louise (287 et 319)

    La Montaigne du XXIe siècle.

    Un questionnement discret. S’interroger soi-même avant de présenter une opinion à d’autres. Calmement, sereinement.
    Une syntaxe parfaite, qui contraste avec le style SMS qui prévaut actuellement. Même si l’on est pressé, on lit la phrase en entier et non à l ‘américaine, en diagonale. Parce que c’est équilibré. Parce que ça coule comme une fontaine sylvestre.
    Déjà publié ?

  13. ARNOULD dit :

    Jean-Luc Mélenchon tu pousses le bouchon. Ne risques tu pas de dégouter les militants NPA de voter la motion unitaire. Localement, j'ai plus de respecter pour le NPA que le PCF. Le PCf est ambigü avec le PS, méfiance. Ils veulent le beurre et l'argent du beurre. L'arc FdG élargi est encore possible avec nos camarades du NPA ! La base doit faire bouger la rigidité de la direction NPA ! Dans les rues, ensemble, dans les urnes, ensemble ! chaque parti se déterminera au moment de la question des éxecutifs, chacun est libre de participer ou non, d'en sortir aussi.
    Le peuple de gauche attend l'unité la plus large possible : FdG élargi avec le NPA !

  14. Claude dit :

    @Mazan (357 et 358):

    Et où est la contradiction monsieur le grand coupeur de cheveux en quatre ? En quoi est-ce que des "lignes forces" sont un programme définitif ?

    Ne pas confondre un "programme" et la "totalité des décisions", est-ce que cela te pose un tel problème de compréhension ou crois-tu que toutes les décisions d'un parti doivent être contenues dans son programme ? Tu dois confondre "ligne d'horizons" et le petit livre rouge...

  15. Pulchérie D dit :

    @ Cvnes (300)

    Personne ne vous a souhaité la bienvenue, alors que vous méritiez que l’on remarque votre entrée.
    Votre texte est très bien équilibré et les sujets ne sont ni puérils, ni simplistes.
    Cela change des insultes et des ricanements (je ne m’exclus pas du cercle des ricaneurs, mais il y a des atteintes à la vérité qui énervent prodigieusement) qui servent d’illustrations à ce blog, qui a néanmoins le mérite d’être vivant.

  16. Mazan dit :

    @ Claude 289

    "quant aux tendances et aux courants qui semblent pour toi le summun de la démocratie interne et prouve la vitalité du parti en question, est-il besoin de rappeler qu’au PS aussi il existe des courants ?"

    Euh…pardon M’sieur, si je puis m’permettre, ça ressemblerait pas à des espèces de courants ou tendances ça?

    Statuts PG : "Le conseil national fixera l’ordre du jour du congrès et adoptera le règlement intérieur de celui-ci. Il enregistrera le ou les textes transmis aux comités. Le conseil national (...) peut également donner lieu au dépôt de plusieurs plates-formes (...) La plate-forme adoptée majoritairement par le CN est envoyée aux adhérent-e-s avec les plates-formes alternatives qui obtiennent un seuil défini de voix".

  17. jennifer dit :

    Pour poursuive le débat avec Descartes qui me dit que le racisme a précédé le colonialisme. Sans doute mais le racisme et le colonialisme sont vraiment liés. C'est en expliquant que l'autre est inférieur qu'on se "permet" (par la violence terrible) de le coloniser.
    Pour moi le racisme à l'heure actuelle est lié au colonialisme et est ce qui permet l'exploitation et l'oppression de toute une catégorie de la population et de la majorité des peuples de la planète. Les blancs européens, faut-il le redire sont minoritaires dans le monde.

    Je voulais donc vous faire part de ce que j'ai trouvé à propos de l'Internationale Socialiste (la 2ème Internationale, social démocrate) sur le racisme ambiant, lié à la colonisation de la fin du 19ème siècle. c'est choquant.

    Au début du XXe siècle, l’Europe domine le monde (...) et contrôle directement (via la colonisation) la majeure partie de l’Afrique et de l’Asie.
    Les gouvernements respectifs entretiennent un nationalisme exacerbé renforçant le racisme qui a présidé le colonialisme. Dans l'internationale socialistes, certains professent ouvertement leur soutien à la politique d’expansion coloniale des gouvernements. Bernstein appelle de ses vœux une « politique coloniale socialiste » (Congrès de 1904, Amsterdam).
    http://pagesperso-orange.fr/revuesocialisme/s71914.html

    Les problèmes coloniaux et le « colonialisme » font l’objet de débat parmi les socialistes. plusieurs courants se distinguent : l’un juge que la colonisation constitue un « élément intégral du but essentiel des civilisations poursuivi par le mouvement socialiste » (E. David, Noske, Hildebrand). D’autres rêvent d’une gestion internationale des colonies, jugeant que la colonisation est un fait de l’histoire (Van Kol, Jaurès, Vandervelde). La barbarie coloniale est dénoncée, mais l’idée de laisser les peuples colonisés indépendants semble absurde (« se serait rendre les États-Unis aux Indiens », selon Berstein). (dans Wikipedia à 1907, congrès de stuttgart de la 2ème Internationale)

  18. Denis dit :

    bonne proposition M Mélenchon.
    je viens d'hadhérer aux vert pour soutenir leur ligne gauche
    ce serait très bien de s'allier avec vous pour les négos du 2nd tour

  19. Mazan dit :

    @Claude 293

    "tenue de la Convention de ce WE dont le but est d’approuver et d’amender le projet de programme du GP"

    Euh…pardon M’sieur, si je puis m’permettre, et le congrès dans toute ça si tout est déjà boucle par la convention?

  20. olivia dit :

    Salut, Claude!

    si tu es encore présent sur ce blog, aurais-tu la gentillesse de me /nous faire part -dans les grandes lignes- de l'ambiance, des sujets évoqués et de la teneur de ces-derniers à Crosnes, puisque, si j'ai correctement lu, tu en étais hier ?
    Un grand merci à toi,

    une absente :-)

  21. Hold-up dit :

    Bonsoir,

    Je voudrais savoir si le président indien de Bolivie, Evo Morales, un des piliers du Front de Gauche Radicale d'Amérique latine a été réélu ?

    Merci de me répondre si vous avez des infos.

  22. André Assiétoi dit :

    @ Jennifer

    Pour ma part, je n'ai jamais traité Mélenchon d'imbécile. Quoi qu'il en soit, même les plus intelligents d'entre nous disent des imbécilités. Toujours pas compris la différence ? Alors je ne peux rien pour toi. Si j'ai dit que tu es une menteuse de métier, c'est parce que tu ne cesses de déformer, en les tronquant sciemment (ce qui ne veux pas dire qu'il faut citer intégralement pour être honnête) ou en les manipulant, les propos de tes contradicteurs. Maintenant, basta, je ne te répondrai plus.

  23. Claude dit :

    @Mazan (367):

    Non :)

  24. le Prolo du Biolo dit :

    @ 354 - Lou Passejaïre

    C'est bien ce que je regrette moi aussi, le bio actuel est lui aussi perverti.

    Je suis moi aussi pour la création d'un nouveau label bio, dégagé d'Ecocert et de tous ces organismes qui au fil du temps ont dérivé vers le business.
    Un nouveau label, ou la reprise de vrais labels bios, genre Demeter ou Nature et Progrès.

    Le label AB est de plus en plus édulcoré, et volontairement, notamment par la C.Européenne.
    Parait que sinon, il fait de la concurrence déloyale (faussée...) aux autres filières (sic !).

    Il n'y a plus aujourd'hui obligation de moyens comme avant, mais seulement obligation de résultats.
    Obligation de moyens, c'est considérer le bio comme un tout, englobant le coût social, l'équilibre des milieux naturels cultivés, l'énergie utilisée, etc...
    Et pas seulement un produit fini analysé sans chimie en bout de chaîne.

    Obligation de résultats, c'est au contraire s'en tenir à la seule analyse du produit fini.
    Et donc se moquer que le produit fasse 3000 km pour arriver dans l'assiette, soit sorti en monoculture intensive, sur le dos des paysans des pays pauvres payés à coup de lance-pierres, etc...
    Mieux, il peut même désormais contenir une part d'additifs chimiques pourvu qu'ils ne soient pas décelables à l'analyse (sic!), une part d'OGM, etc....

    Un peu comme sur le Tour de France.
    Amstrong peut se doper, tant qu'à l'analyse on ne trouve rien c'est bon...

    Les pseudos bios nous envahissent, délai de conversion d'une ferme 1 an !...dans certains cas au lieu de 5 ans auparavant, étendues immenses en mono-culture (qui à terme justifieront qu'on les traite car les mono-cultures intensives ça ne tient pas, et donc qui justifieront qu'on rabaisse encore un peu plus le cahier des charges), etc...

    Pour les AMAP, dire que c'est totalitaire, bon... là je crois que tu t'énerves.

    Quand on est paysan on travaille avec les aléas des saisons, des températures, etc... Difficile de garantir le choix que l'on proposera 3 ou 4 mois plus tard.
    Normal donc qu'en bout de chaîne ce choix ne soit pas toujours celui que le "client" attend. Et normal que les AMAP notamment ne puissent te proposer que ce qu'elles ont en stock.
    Ne peuvent pas complèter leurs rayons au dernier moment avec des pommes d'Argentine, elles...

    De même, elles ne savent pas toujours à l'avance ce qu'on leur achètera (certaines n'imposent pas d'acheter un panier par semaine, ni ce qu'il doit y avoir dans le panier).
    Quand on doit planter 4 mois plus tôt, sans savoir pour qui, combien, difficile de s'organiser.
    Ce sont de petites structures, elles ne peuvent pas tellement se permettre de faire des folies.

    Mais elles ont au moins le mérite de remettre la bouffe et son circuit économique dans le champ social et politique.
    Avec elles, on cerne mieux la réalité et les conséquences du style de consommation que l'on adopte.
    C'est déjà ça...

    Enfin je crois...

  25. Hold-up dit :

    De Craonne (Aisne /Picardie) à Crosne (Essonne/Île-de-France)

    http://www.dailymotion.com/video/x30dzv_chanson-de-craonne_events
    http://www.lesechos.fr/depeches/politique/afp_00208783-regionales-pour-jean-luc-melenchon-pg-ce-sera-l-ile-de-france-et-rien-d-autre-.htm

    "Devant un parterre de 500 militants, celui qui fut sénateur PS de l'Essonne a rappelé son ambition de "constituer un bloc politique qui passe devant et en tête de la gauche"."

  26. le Prolo du Biolo dit :

    @ 355 - André ASsietoi

    Excuse, je parlais du blog de Besancenot.
    Pas trouvé l'adresse.

  27. Hold-up dit :

    @le Prolo du Biolo

    "Un peu comme sur le Tour de France.
    Amstrong peut se doper, tant qu’à l’analyse on ne trouve rien c’est bon …"

    Bel humour ! Cela me semble ô combien juste. Le lien entre le "sport spectacle" à grand renfort d'anabolisants
    - concurrence " libre " et non faussée (hi ! hi !) oblige - et la mal-bouffe est judicieux. Un même monde.
    Ton message clair, concis et pertinent m'a fait comprendre beaucoup de chose.

  28. Gilles dit :

    @ Jennifer

    Très fatigué, je me force à te répondre. Car tu pousses le bouchon un peu loin...

    Et beh quelle hargne !

    Plus d'arguments à me présenter. Alors on dénature mes propos, on dit qu'il y a des sous entendus, puis on me fait dire des choses que je n'ai point dites. Et beh et tu me demandes de me remettre en question ? et toi ? Tu t'en poses pas de questions ? tu doutes jamais sur l'orientation du PG ou les choix faits par JL Mélenchon. Quoiqu'il fasse c'est ce qui'l faut ou fallait faire et penser sans avoir un autre point de vue. Tu me mets dans la case de ceux qui traitent JL Mélenchon d'imbécile. C'est fort le café ! Je trouve sa propositions aux Verts imbécile ! Ce ne sont pas les personnes que j'analyse, que je critique ou soutien, ce sont les idées, les propositions, les projets, les actes et les faits. Si tu ne vois pas la différence et bien tant pis pour toi.

    J'ai quand même le droit de critiquer, d'être en désaccord, d'avoir un esprit libre (je suis un libre penseur et cela dans le plein sens du terme), avec du recul pour analyser, comprendre, approuver, désapprouver. C'est cela être militant !

    Je me remets quotidiennement en cause et cela depuis que je suis militant. Et encore aujourd'hui dans le combat contre la maladie. Sur le plan politique, fini, les hyper certitudes, les gadgets et autres propositions électorales. Je suis un militant républicain socialiste. J'essaie petitement et à ma mesure de comprendre, de proposer, de me projeter dans le futur tout en étant fidèle à des racines qui sont les idéaux révolutionnaires et jacobins de 1789-1793, du mouvement républicain, socialiste et ouvrier, de l'analyse de Marx (pas seulement le capital ou le manifeste. Il y a beaucoup de choses utiles dans l'Idéologie allemande, La lutte des classes en France, le critique du programme de Gotha (fort instructif) etc..., Jaurès oui Jaurès, puis je me retrouve dans des textes de Rosa Luxembourg, de Marceau Pivert, de Françoia Mitterrand, de JL Mélenchon mais aussi de textes philosophiques Senèque, plutarque, puis ceux de la renaissance Marchiavel, puis les lumières et ensuite Rousseau, Mably, Morelly sans oublier plus récent Bachelard, Simon Laplace, et des théoriciens de la théorie du chaos (Lorenz...).
    Le révolution bolivarienne m'inspire car elle prend racine en étant fidèle aux idéaux jacobins de notre grande révolution française et des idéaux des lumières oui Miranda, Bolivar s'en sont inspiré et Chavez aussi et le petit militant que je suis qui a tes yeux n'a rien compris de l'orientation du PG, est libre de penser, de réfléchir, de critiquer, d'approuver, de désapprouver des choix de la formation politique. Sinon à quoi sert un parti politique. N'oublions pas que nous militants du PG nous sommes comme disait Jaurès en son temps à ses camarades qu'ils étaient des instituteurs du peuple certes mais d'abord et avant tout des hommes avec une conscience libre. Jaurès était un libre penseur ! Je m'en inspire.

    Voilà ce que je voulais te dire. Tu peux te mettre en colère m'attribuer tous les sous entendus que tu veux dans mes propos et accepter tout ce que tu veux dans ta vie militante. Je ne te juge point. Tu as parfaitement raison de faire comme bon te sent mais n'attribue pas des propos qui ne sont pas vrai à des contradicteurs qui sont aussi souvent des camarades car sinon le débat devient impossible.

    Bien fraternellement à toi

    Bonne soirée et bonne nuit à tous.
    Gilles

  29. Claude dit :

    @olivia (370):

    Pas facile de résumer en quelques mots une journée entière de débats et d'interventions très diverses par le contenu.

    Grosso modo, la matinée a été consacrée à des discours, l'après-midi étant entièrement dévolue aux interventions des représentants de comités présents. Certains parlant au nom de leur comité, d'autre au nom de la commission fonctionnelle à laquelle ils appartiennent. Les sujets évoqués sont plus ou moins ceux qui sont dans "lignes d'horizon", même si cela a parfois débordé (interventions sur la situation internationale : Amérique Latine et Palestine, notamment). Au départ, les interventions devaient être minutées pour laisser place au plus grand nombre d'interventions possibles, mais dans les faits, très peu se sont limités aux 3 minutes imparties... Et très peu de rappels à l'ordre (sauf quand ça devenait soporifique ou que ça tournait en rond).

    J'ai trouvé l'ambiance plutôt studieuse et le débat d'un bon niveau politique... Même si on peut toujours mieux faire. Pas de slogans assenés à la tête de l'auditoire mais des argumentations parfois très poussées même si, sur le fond ou la forme, certaines peuvent prêter à discussion. Ce qui sera le cas, je n'en doute pas dans les prochains jours sur les forums ou les listes adéquates ;)

    Je devais partir à 19H et il restait encore une bonne douzaine d'interventions, autant dire que je doute que l'OdJ ait été tenu jusqu'au bout. Il y avait une heure de débats prévue en fin de journée pour la discussion sur le sous-titre proposé (Ecologie - Socialisme - République) mais, je ne sais pas s'il a été finalement discuté samedi (vu le retard pris) ou dimanche. Mes camarades présents me diront cela dans la soirée ou demain.

    La presque totalité de la journée a été filmée donc je pense que les vidéos arriveront au fur et à mesure sur : http://www.lateledegauche.fr/ => à surveiller donc (pour l'heure, il ne semble y avoir que l'intervention de M. Billard).

  30. carlo dit :

    @ Jennifer
    "Parce que cela ne rentre pas dans « leurs petites cases » de leur comprenette, je ne vois pas ce qu’il faut faire pour eux. Qu’ils continuent à insulter, faute de comprendre, si cela les défoule!";
    Qui insulte qui? En quoi dire que Jean-Luc Mélenchon a eu tort de proposer une alliance à DCB constitue une insulte?
    Et cessez de vous croire insultée quand on n'est pas d'accord avec vous (ou avec Jean-Luc Mélenchon) et de vous imaginer que si c'est le cas, c'est forcément parce qu'on n'a pas compris. Suivez le conseil de JLM: argumentez!

  31. le Prolo du Biolo dit :

    Imbécile, pas imbécile, social-traître ou mec bien, je crois qu'on a fait le tour, non ?

    Autre chose (d'utile) à dire ?
    Autre centre d'intérêt ?

  32. olivia dit :

    @ 375
    Hold-up

    je te remercie bien cordialement, camarade! :-)

  33. Mazan dit :

    laquelle convention n'est pas statutaire.
    La logique devrait être congrès puis convention si le congrès en décide et non pas convention puis congrès

  34. Mazan dit :

    c'était la fin de mon post bloqué après le 369 par le webmaster

  35. Raphael Q. dit :

    Pendant ce temps là; le languedoc roussillon montre la voie:

    Régionales : accord historique en vue pour “la gauche de la gauche”

    Qui a dit que Georges Frêche était un diviseur ? Il semblerait bien au contraire qu’il soit le catalyseur d’une alliance inédite du NPA et du Front de gauche en Languedoc-Roussillon. Il reste néanmoins un point d’achoppement entre ces deux composantes : les têtes de listes.

    Manifestation du premier mai à Montpellier (photo : Xavier Malafosse)“Un accord unitaire est possible en Languedoc-Roussillon !” s’exclame cet après-midi le NPA du Languedoc-Roussillon sur son site. Le parti anticapitaliste précise que ses militants se sont prononcés vendredi, “à une large majorité” pour “une liste unitaire de la gauche antilibérale, anticapitaliste et de l’écologie radicale en Languedoc-Roussillon” (Alternatifs, Fase, GU, Mpep, NPA, PC, PG). Le NPA est donc prêt à s’allier avec le Front de gauche donc avec le PC et, à l’en croire, il aurait obtenu un certain nombre de garanties de René Revol (PG) et de Jean-Louis Bousquet (PC) en particulier sur les quatre points suivants :

    * “Cette liste sera indépendance de celles du PS et d’ Europe Ecologie au premier tour des régionales
    * Cette liste avancera un programme en rupture avec le capitalisme, le libéralisme et le productivisme et proposera des mesures concrètes alternatives à une gestion sociale-libérale de notre région.
    * Cette liste ne fusionnera pas au second tour avec celle de Georges Frèche. Ses dérives populistes et autoritaires, ses propos racistes, le disqualifient pour rassembler la gauche.
    * Cette liste se maintiendra au second tour en proposant des fusions démocratiques aux autres listes de gauche non fréchistes à l’exclusion de toute liste de droite (Modem…).”

    Même avec une “liste du PS sans Frêche” !
    Cela semble clarifier les positions au second tour du PC et du PG. Car jusqu’à présent, ceux-ci avaient déclaré que leur priorité était de battre la droite donc n’avait rien exclu vis à vis de Georges Frêche (fusion politique, fusion technique, désistement). Suite à la réunion de jeudi soir entre les partenaires, les choses auraient bougé puisque la seule option envisagée est une fusion démocratique avec les “autres listes de gauche non fréchistes à l’exclusion de toute liste de droite (Modem…)”. Cela inclut donc Europe écologie et même une “liste du PS sans Frêche” ! Le NPA est donc prêt à “aller dans les exécutifs” à condition que “des éléments significatifs et importants” du programme de premier tour soient repris dans l’accord programmatique qui sert de base à cette participation, chaque élu restant toujours libre, à tout moment, de son vote. Dans le cas contraire, les élus resteront indépendants c’est-à-dire libres de voter pour ou contre les mesures proposées”.

    Rappelons que c’est un peu grâce à Georges Frêche que cet accord a été rendu possible. En effet, David Hermet, celui qui vient d’être désigné pour représenter le NPA dans l’Hérault, écrivait le 27 novembre que comme “personne n’entend fusionner avec la liste Frêche, la question des exécutifs est ici purement théorique et un accord devient possible”. Alors qu’il existe “un désaccord national” entre NPA et Front de gauche.

    Il reste un point qui est “en attente de réponse du Front de gauche”, c’est celui des têtes de listes. Le NPA souhaite que “l’une des principales composantes (le FdG ou le NPA) [ait] la tête de liste régionale et l’autre [ait] la tête de liste départementale dans l’Hérault”. Le Front de gauche aurait, pour l’instant, proposé René Revol (PG) comme tête de liste régionale et François Liberti (PC) comme tête de liste de l’Hérault.

    Concernant le programme, on trouve notamment “une procédure de démocratie active”, “la gratuité des TER pour les trajets domicile-travail avec mise à contribution du patronat”, concentration des fonds publics “pour les seuls lycées publics”, refus d’Agrexco.

    Du côté de l’arithmétique, dans le cas où le PS soutiendrait la liste conduite par Georges Frêche, si on se base sur les chiffres du premier tour des sondages de l‘Ifop pour le PS (juillet 2009) et de BVA pour La Gazette (novembre 2009), cela donne pour le second tour en faisant des hypothèses de report de voix simplistes :

    Ifop :
    Liste Unitaire : 16 (Verts) + 8 (FdG) + 4 (NPA) = 28 %
    Liste Frêche : 25 (Frêche) + 6 (Modem) = 31 %
    Liste Couderc (UMP) : 27 (Couderc) + 3 (Jeanjean) = 30 %
    Liste Alliot (FN) : 11 %

    BVA :
    Liste Unitaire : 11 (FdG) + 7 (Verts) + 7 (NPA) = 25 %
    Liste Frêche : 29 (Frêche) + 5 (Modem) + 5 (Drevet) = 39 %
    Liste Couderc : 25 (Couderc) + 2 (Jeanjean) + 9 (Jamet) = 36 %

    Il y a aussi le sondage Isama pour La Marseillaise qui n’a pas été publié dans les journaux du groupe et qui fait l’hypothèse qu’Hélène Mandroux conduirait une liste PS, PC, PG, Verts. Cela donne :
    Liste unitaire : 36 (Mandroux, PS, PC, FdG, Verts) + 2 (NPA) = 38 %
    Liste Frêche : 16 (Frêche) + 2 (Modem) = 18 %
    Liste Couderc : 28 (Couderc) + Jeanjean (5) = 33 %
    Liste Alliot FN : 11 %

    Ces chiffres disent deux choses principales : la décision du PS de soutenir ou pas Georges Frêche est importante car dans ce cas, la fuite des voix du PS vers une liste autre que celle de Georges Frêche pourrait être plus ou moins importante et donc présenterait le risque pour Georges Frêche d’arriver troisième. Deuxième inconnue : le score du FN. S’il fait plus de 10 % et s’il se maintient au second tour, la droite a peu de chance de l’emporter. S’il fait moins et si la droite bénéficie d’un bon report de voix, ce sera plus serré. Soulignons également, que ces chiffres ne tiennent pas compte d’une éventuelle prime à l’union pour la liste de “la gauche de la gauche”. Enfin, tout ça est basé sur des études réalisées plus de 6 mois avant l’élection et sur des chiffres de premier tour. Rendez-vous dans le prochain sondage une fois que la situation sera éclaircie du côté des listes. Mais ce ne sera pas dans Montpellier journal vu ses modestes moyens.

    http://www.montpellier-journal.fr/2009/12/regionales-accord-historique-en-vue-pour-la-gauche-de-la-gauche.html

  36. André Assiétoi dit :

    Enfin une bonne nouvelle dans ce monde de brutes. Puisse l'exemple de l'Hérault inspirer les autres régions.

    Cet article semble indiquer aussi quelque chose d'intéressant. Si le PS décidait de proposer une liste contre Frêche, celui-ci peut-être battu. Et il me semble que dans ce cas là, si la dynamique unitaire joue à plein, la liste FdG + NPA peut arriver en tête.

  37. André Assiétoi dit :

    oups, Raphaël m'a devancé.

    Quand je dis que la liste FdG + NPA peut arriver en tête, c'est en tête de la gauche. Dans ce cas là elle peut prendre la région si le PS ne joue au con. J'aimerais me tromper, mais j'ai le sentiment que le PS préfèrera un arrangement avec Frêche plutôt que laisser l'alliance unitaire de gauche gagner.

  38. olivia dit :

    @ 381
    le Prolo du Biolo
    tu as envie de te lancer dans des échanges-spéculations sur la tête de liste des élections régionales en IDF?
    ;-) (clin d'œil raté)

  39. olivia dit :

    Tout le monde le sait peut-être, mais je suis de nature partageuse, alors info :l'intervention de Martine Billard à la Convention de Crosne (pardon, je n'ai cessé de l'orthographier Crosnes, la faim, peut-être?) est en ligne :

    http://www.lateledegauche.fr/index.php?pge=video&id_rubrique=9&id_departement=26&id_video=152&tag=convention

  40. olivia dit :

    oh! le nouveau logo! Siamo tutte e tutti italiane/i!

  41. jennifer dit :

    C'est bien André Assietoi, oublie moi. Je préfère.

  42. jennifer dit :

    Pour Morales on saura demain vu le décalage horaire

  43. Reykj-on-Thames dit :

    Oh la la... Mr Jean-Luc Mélenchon, je crois que vous êtes certainement le plus prolixe de tous les hommes politiques blogueurs ! Pourquoi ne pas avoir fait deux articles, l'un sur les petites manoeuvres politiques françaises et un autre sur les amendements à la résolution du parlement européen pour le sommet de Copenhague. Merci toutefois de nous avoir expliqué vos votes au PE.

    Côté français :
    Je suis complètement perdue avec tous ces mouvements ou courants de gauche ou d'opposition, les alliances, les motions, les manoeuvres politiciennes....Je trouve la situation d'autant plus confuse que les partis français dits de gauche veulent plus ou moins se rassembler dans une coalition de gauche alors qu'au Parlement européen, le PS et l'UMP ont fait alliance via le PSE et le PPE pour se partager la présidence du PE. PPE et PSE ont trahi leurs électeurs.
    Toujours est-il que je ne me reconnais toujours pas dans un parti ou mouvement politique et je ne voterai certainement pas pour un groupe qui comprend Messieurs Cohn Bendit et Bové. Ces manoeuvres pour la conquête du pouvoir m’ennuient prodigieusement et m’irritent tout à la fois. Quand est-ce qu’un homme ou une femme de la classe politique va chercher à rassembler les citoyens autour d’un programme concret au lieu de chercher à négocier des alliances avec d’autres partis politiques ?

    #298 André Assiétoi et Carlo
    Corinne Lepage a choisi le MODEM et le groupe politique européen ADLE. Elle a peut-être des affinities avec certains du groupe des Verts et soutient certaines candidatures en France du fait de son intérêt et engagement pour les questions environnementales. Cela n’en fait pas une alliée politique de Cohn Bendit. A Copenhague elle représentera le groupe ADLE, pas le groupe politique européen de Cohn Bendit.
    http://www.corinnelepage.eu/

    Au PE, C. Lepage et Cohn Bendit figurent sur des listes distinctes :
    http://www.europarl.europa.eu/members/expert/groupAndCountry/search.do?group=2966&partNumber=2&language=FRhttp://www.europarl.europa.eu/members/expert/groupAndCountry/search.do?group=2965&partNumber=1&language=FR

  44. olivia dit :

    Hmm, un peu en porte-à-faux, la Martine Billard, lorsqu'elle parle d'E.E.!
    Sur le coup, j'en ai mal pour elle, après l'émission de France Inter! Discours intéressant, néanmoins.

  45. carlo dit :

    "On dit que Jean-Luc Mélenchon interpellant DCB est une imbécilité, alors j’en déduis qu’on le traite d’imbécile."
    Et c'est une erreur. Diriez-vous de la même façon d'un footballer qui rate une pase que c'est un raté ou d'un homme qui boit un verre d'alcool que c'est un alcoolique? Efforcez-vous de toujours bien distinguer jugements sur les actes ("rater une passe") et jugement sur les personnes ("être un raté"). Jean-Luc Mélenchon a simplement commis une erreur. Ce n'est pas un imbécile.

  46. carlo dit :

    Le post 395 s'adresse à Jennifer.

  47. André Assiétoi dit :

    Merci pour le lien de l'intervention de Martine. J'espère qu'elle aura convaincu qu'elle n'avait rien à voir avec les Hulot, Arthus-Bertrand et Cie. Ce qu'elle balance sur le capitalisme Vert, c'est pas une posture.
    Le PG a gagné beaucoup avec son arrivée.

  48. Louise dit :

    @ Puldichérie post 363.

    Publiée ? Oh peuchère non ! Je profite de l’esprit de ce blog pour m’exprimer dans la forme qui me convient. Sur les sujets qui me tiennent à cœur, à propos des questions que je me pose, et par extrême sympathie pour la démarche initiée par cette Gauche là.

    Je ne pense pas à Montaigne quand j’écris, et ça me fait drôle que tu m’en parles car en effet j’ai appris à communiquer comme ça. Appris de ma propre expérience mais aussi de ceux qui m’ont fait lire Montaigne en effet, encore que je n’en ai lu que des extraits, comme quoi je dois être un peu monsieur Jourdain, mais aussi parlé de philosophes, pédagogues, didacticiens, linguistes, et même psychanalystes.
    Alors tout ça n’est pas tant un contenu que j’aurais assimilé qu’une manière d’apprendre et de communiquer qu’on m’a transmise. Et que je m’autorise. Car c’est là tout l’enjeu.

    Je me suis couenné le fessier de nombreuses années sur les bancs de la fac à écouter quelqu’un parler sans qu’il n’y ait d’autre échange que celui de se retrouver face à des livres spécialisés et pas vraiment lisibles, émaillés de références inconnues par moi et rendant la lectures terriblement ardue.
    Et puis j’ai fait l’expérience d’une structure où j’ai pu apprendre par la relation et à celui qui sait, et aux autres qui apprennent mais qui savent aussi (on sait tous quelque chose au moins notre réalité). Et là, les savoirs font sens parce qu’on peut partir de soi, de ce qu’on comprend, poser des questions, se faire expliquer à partir de là où on ne comprend plus. Dans un esprit démocratique, c’est-à-dire qui cherche à donner un égal accès à la connaissance et non dans un élitisme de ceux qui comprennent et les autres tant pis pour eux.
    C’était devenu lé-gi-ti-me de ne pas savoir, lé-gi-ti-me de se tromper et de ne pas comprendre et même levier de réflexion et de questionnement. On rentre dans un processus d’élaboration de la connaissance qui aère l’esprit. Et on nous rend ce qui procède de nous car les savoirs sont élaborés à partir de l’observation de nos réalités.

    Et du coup cette histoire d’éducation populaire m’interpelle. D’autant que je sais par ailleurs que Michel Onfray, le philosophe qui a créée l’Université populaire de Caen, est un peu dans cette démarche et qu’il a cherché à trouver à mettre son grain de sel dans les énergies politique de la Gauche, et je me demande si lui n’a pas quelque chose à voir avec les ambitions éducatives du PG.

    Quant à ma syntaxe, ça me fait plaisir, même si bon elle est quand même trop longue dans ses phrases pour être toujours lisible. Mais c’est parce que je suis le fil de ma pensée que je m’autorise comme elle vient. Et ce qui est formidable avec internet, c’est que je peux faire un va-et-vient entre ce qui me vient à l’esprit et ce que d’autres disent, pensent, ici sur ce blog ou ailleurs dans la pépinière d’articles de toute espèce, d’encyclopédies. Enfin bref, du bonheur.

    Encore un argument en faveur de la Gauche que cette éducation populaire.
    Et ce n’est pas un vague programme sans consistance.

  49. André Assiétoi dit :

    @ Reykj-on-Thames

    "Elle a peut-être des affinities avec certains du groupe des Verts et soutient certaines candidatures en France du fait de son intérêt et engagement pour les questions environnementales. Cela n’en fait pas une alliée politique de Cohn Bendit".

    Comment peux-tu dire ça ? Elle a été démarchée par Cohn-Bendit et accepté de figurer sur sa lisrte et ce ne serait pas des alliés politiques ? Tu plaisantes ou quoi ? Quand on figure sur une même liste, c'est que ce qui rassemble est plus fort que ce qui sépare.

  50. jennifer dit :

    Et bien tant mieux Carlo. C'est mieux dit comme cela, et vous êtes passé de "imbécilité"à erreur.
    Néanmoins je ne partage pas votre avis. C'était très bien d'interpeller CBD.
    Quelqu'un m'a dit, peut être toi Carlo, que je n'ai pas argumenté. Il me semble l'avoir fait assez largement sur ce billet, pour n'avoir pas à recommencer. Merci et qu'on arrête là.
    Bien à toi
    Jennifer

    @ Claude: tu dis qu'à la convention on a parlé de la Palestine. Mince j'aimerais bien savoir ce qui a été dit.


Blog basé sur Wordpress © 2009/2015 INFO Service - V3 Archive